Jardiner sous les arbres

Ici vous parlerez de vos fruitiers préféré, de vos bois preferés et de vos prouesses en greffe!

Jardiner sous les arbres

Message par nikodiem » 21 Juil 2014 23:34

Bonjour,
Je souhaite avoir des conseils ou expériences de personnes qui font du potager sous les arbres. Je viens d’acquérir une parcelle de bois en correze, qui était un pré il y a 12 ans. Je souhaite défricher (ronce, orties) et cultiver, mais je souhaiterais garder quelques arbres éparses d'environ 8/10m (tremble, saule, chêne) ce qui m'éviterais un sacré boulot de dessouchage, même si je vais devoir en faire pas mal. Le climat est assez humide, d'où mes interrogations sur la faisabilité, ainsi que par rapport à l’ensoleillement.
Merci !
nikodiem
 
Message(s) : 1
Inscription : 21 Juil 2014 23:31

Re: Jardiner sous les arbres

Message par Amroth » 22 Juil 2014 10:29

Bonjour et bienvenue Nikodiem,

Je suis un peu dans le même cas de figure que toi; des anciennes terrasses de cultures retournées à l'état sauvage avec un bon peuplement de chênes verts et pédonculés et genévrier cade.
Je te donne un peu de ma petite expérience vu que j'y suis depuis novembre 2013:

Le défrichage me semble une étape nécessaire, une tache qui va te demander de l'effort. Ca me faisait un peu mal au coeur de couper, j'ai donc sélectionné avec choix les arbres et au maximum réutilisé la coupe, tout reste sur place. Chauffage, Brf/paillage, bois de construction, piquets de clôture (une véritable prolifération de sangliers dans mon coin!) ….

Les emplacement pour la culture; ils dépendent donc de mon défrichage, j'ai privilégié les zones déjà favorable à l'ensoleillement (gain d'effort), le soucis c'est que je me fatigue maintenant pas mal à bouger dans différentes zones éloignées et de petite surface… une erreur de ma part je pense , pas mal d'oublis dans mes cultures, entretiens… Fais attention sur ce point.

Penser à la gestion des repousses, parfois difficile d'introduire une culture dans un sol farcis de racines d'arbre et jeunes pousses.

Penser à l'aménagement des accès, très important ! J'ai passé quelques mois à faire du slalom avec ma brouette entre les arbres, m'accrocher dans de la broussaille, et je ne te parle pas de tirer un tronc de 7/8m dans tout ça ! Ca simplifie la vie.

En dehors de ça, les avantages de ce type de terrain sont nombreux également je trouve:

Pas mal de biomasse disponible, quand j'ai récupéré mon terrain j'ai acheté plusieurs ballots de paille, "ça faisait permaculture" j'me disais … Inutile , le paillage tombe des arbres tout seul.
Je pense aussi à l'économie d'arrosage, on profite d'un certain micro climat plus humide, vrai chez toi je pense, mais dans ma région gardoise j'ai tout de même besoin d'arroser si la pluie ne vient pas ..

Voila déjà quelques petits éléments de retours me concernant.

Je pense que c'est effectivement possible de réussir sur ce type de terrain, peut être un peu plus long à installer en revanche, pour moi il faut arriver un équilibre surface/ensoleillement/biomasse pour que le système roule "presque" tout seul .
A mon avis fonce et fais des essais c'est le plus parlant ! Tres peu de réussite pour moi sur cette première année, mais beaucoup d'observations, tests de zones et de techniques et de moi même tout simplement :hehe: . Je pense pouvoir aborder l'an prochain sous de meilleurs jours.

N'hesite pas à nous montrer quelques photos du terrain c'est encore mieux pour te dire (12 ans d'abandon ça doit être assez jeune encore, peut etre plus simple à mettre en route que moi ! ).

Et surtout le plus important, fais toi plaisir à réaliser tout ça et observes !

Je reste disponible ,

Mathieu
Amroth
 
Message(s) : 9
Inscription : 24 Sep 2013 22:03

Re: Jardiner sous les arbres

Message par Dom » 22 Juil 2014 11:32

Voila une petite vidéo d'un exemple possible: https://www.youtube.com/watch?feature=p ... G3GAlE3dgM
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: Jardiner sous les arbres

Message par khumlee » 26 Juil 2014 12:06

POtager sous les arbres possible, mais avant de te lancer dans un debrousaillage, quels sont tes objectifs de production ? perso, vente etc... cela determinera la surface dont tu as besoin sachant que sur une premiere année, il est bon se semer de grosses graine de plantes robuste (pois, feve, haricot cereales ) et mettre des plants en place pour l'été (courges tomates, pdt ), sans se mettre trop de pression, pour voir comment ça se passe (visite de a faune sauvage, comportement des plantes etc...)
Cherche l'endroit qui pour cette première etape poourait te convenir et vas y , cartonne apres defrichage si tu peux ou veux , par la suite des qu'un endroit et pret ! sa preserve humidité et enpèche une partie des repousses. Laisse le maximum de matière organique issu de ton deffrichage sur place en tas si tu n'a pas la possibilité de le broyer et laisse le se décomposer avec le temps, Touche au minimum au sol pour le pas mélanger les couches sauf si tu doit désoucher apres pour un gros dessouchage d'arbres qui ne rejette pas sur racine, laisse en place la souche et couvre avec des couche de carton plus broyat dessus, voir bache si tres vigoureux. Maintenant au boulot ;D bon courage
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: Jardiner sous les arbres

Message par Madudu » 26 Juil 2014 22:12

Tu peux aussi en faire des trognes, ça réduit beaucoup la concurrence et ça ne les supprime pas.
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Re: Jardiner sous les arbres

Message par Gailly » 30 Juil 2014 11:10

Pascal POOT cultive la pomme de terre sous olivier,à condition de récolter avant que l'olivier ne pompe trop d'eau,vers mi-juin.

Nous avons fait la même chose avec culture de pomme de terre sous pommier et chataîgner.Nous avons,contrairement à Pascal POOT qui cultive directement en sol,fait de petites buttes de 20 cm de haut,en cercle,à 1 mètre de la base du tronc.

Surement pas de quoi en tirer des généralités,mais voici quelques expériences que nous avons faites:

Les pommes de terre ont poussé correctement,les panais,navets,pois d'hiver,salades,bettes également,sous les deux.

Les tomates,bien qu'avec un peu de retard ont bien poussé côté sud,sous le chataîgner où la terre est un peu plus acide,et les choux on très bien poussé sous les pommiers.Les thyms repiqués sous les pommiers sont plus gros et plus goûtus que ceux en plein soleil,comme quoi!

Les haricots sous pommier,c'est pas mal,à condition qu'il soient côté ensoleillé toutefois,mais il vaut mieux y mettre des cocos.Côté ombré,c'est franchement pas terrible.Les haricots autour des jeunes figuiers,c'est plutôt bon,même côté ombré.

Les souchets qui poussent très bien sous tout arbre,notamment ceux qui donnent en été.

Les épinards ont été mangés,en revanche,et impossible d'en tirer des conclusion de pousse,mais peut-être de limaces et escargots.

Les fèves et les courges ont mal poussé sous le chataîgner,les carottes n'ont pas été terribles sous les deux (chétives).

Choux et courges sous la vigne (sans butte),c'est pas terrible,mais les feuilles de vigne ont fait pas mal d'ombrage.

Les pommes de terre sous prunier,abricotier,ce n'est pas terrible en récolte,bien que çà pousse.En revanche,les tomates au pied des prunus,c'est pas mal,surtout celles de conservation,plus tardives.

Les poireaux,côté nord n'ont pas bien donné,côté sud moyennement.Les oignons,côté sud,çà a l'air pas mal,mais trop de jeunes plants emportés par les merles pour en faire un avis.

Groseilles,rhubarbe,sauges,menthes,céléris,fraises maras s'accomodent très bien à l'ombre des arbres,même côté nord.

En ce qui concerne les fruits,il ne semble pas y avoir de baisse de production,ou pas de différence flagrante.

Il y a parfois quelques retards par rapport aux même légumes repiqués plein soleil,mais pas plus de dix jours,ce qui permet aussi d'étaler les récoltes.

Nous n'avons pas encore fait d'essais avec d'autres légumes.
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35

Re: Jardiner sous les arbres

Message par Madudu » 31 Juil 2014 12:58

Très intéressant ! :amen:

Est-ce que tu as arrosé, fumé, paillé, ... ? Par rapport à la tolérance à la sécheresse, aux maladies, des observations ?

Si tu devais partir d'un terrain vierge, quelles configurations tu aurai à privilégier en l'état actuel de tes observations ?
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Re: Jardiner sous les arbres

Message par flyingdust » 31 Juil 2014 13:29

Merci gaily pour ton retour d'expérience. Mis à part la question de l'ensoleillement, j'ai l'impression de voir poindre dans ton expérience un petite généralité concernant la tolérance aux stations acides: arbres plutôt émetteurs d'acidité: chataîgniers, pruniers. Or les légumes qui ont le mieux poussé à leur pied sont les tomates et les moins bons résultats sont ceux des courges (qui n'aiment pas du tout l'acidité si je ne m'abuse)
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Jardiner sous les arbres

Message par Madudu » 31 Juil 2014 16:23

J'ai eu de bons résultats avec courgettes et potimarrons sur un limon acide en montagne (pH environ 5,5, 900m alt). Je pense pas qu'ils soient particulièrement sensibles à l'acidité. Par contre j'ai l'impression qu'ils n'ont pas un gros système racinaire, surtout comparé à la tomate : est-ce que ces feignasses n'ont pas besoin d'une très bonne disponibilité de l'azote (qui dépend plus du C/N que du pH), lorsque la tomate peut se satisfaire d'un sol moyennement pourvu du fait de son puissant système racinaire ?
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Re: Jardiner sous les arbres

Message par flyingdust » 31 Juil 2014 17:32

" est-ce que ces feignasses n'ont pas besoin d'une très bonne disponibilité de l'azote (qui dépend plus du C/N que du pH), l"

::d T'as pas tord, encore plus probable que mon hypothèse! les pruniers ont un système racinaire assez dense en surface (d'où la tendace au drageonnement), et le chataîgnier à un système racinaire ultra compétitif et soifard tout court ( d'ailleurs surface t'il plus qu'il ne pivote ou c'est kif kif?).
Il faut donc des plantes aux systèmes racinaires puissants pour se faire leur place sous ces deux espèces.

Il faudrait aussi testé sous le chataîgnier taillé en trogne.
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Jardiner sous les arbres

Message par Madudu » 01 Août 2014 12:31

Je pensais pas vraiment à la concurrence, mais à l'effet induit par la litière sur les propriétés du sol : le châtaignier produit une litière bourrée de tanins et autres cycles aromatiques un peu dégueu pour la vie du sol, et à ainsi tendance à entretenir un humus à C/N relativement élevé (ce qui entraîne l'acidification, mais a priori l'inverse n'est pas vrai dans ce cas-là). Un C/N élevé limite la disponibilité de l'azote, indépendamment de la concurrence (même pour l'arbre).

Par contre sous prunus le même phénomène ne doit pas avoir lieu, et la baisse des performances des courges peut être le fait de la concurrence ou de l'allélopathie. Si ces deux hypothèses se vérifient l'ajout d'engrais dans les deux situations devrait donner :

-Sous châtaignier : de meilleurs rendements d'années en années du fait d'apports de matériels à C/N bas qui vont équilibrer la litière et, par suite, l'humus -qui, dans l'hypothèse, est le principal facteur de variation et non pas la concurrence avec l'arbre.

-Sous prunus : de meilleurs rendements, mais pas à la hauteur des apports du fait des prélèvements par l'arbre. On devrait donc observer, dans cette situation, une amélioration plus rapide (pas de phénomènes lents comme la modification d'un type d'humus) mais moins importante (la concurrence domine toujours les autres facteurs de variations) que sous châtaignier.
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Re: Jardiner sous les arbres

Message par flyingdust » 01 Août 2014 17:19

Du coup pour les espèces d'arbres à système racinaire de surface (souvent synonyme de drageonnement) il est sans doute plus intéressant de mettre des vivaces plus ou moins tapissantes, que des annuelles,
a moins qu'on parvienne à cumuler avec la culture maraîchère, une augmentation de la production fruitière, dus aux apports minéraux partiellement pompés par l'arbre.

Comment faire pour que les apports de nutriments aillent davantage dans la production fruitière que dans la croissance du houppier tout en étant suffisamment complet pour alimenter les plantes sous le couvert arboré?
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Jardiner sous les arbres

Message par Madudu » 01 Août 2014 18:01

Si on taille l'arbre un peu méchamment ou que la culture effectue l'essentiel de son cycle alors que l'arbre est défeuillé ça doit aller. Genre des têtards associés à n'importe quoi tant qu'ils n'ont pas refait plein de feuillage, et associé ensuite à des plantes dont le cycle est décalé ou les besoins différents (légumineuses).
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Re: Jardiner sous les arbres

Message par Gailly » 02 Août 2014 09:05

Bonjour Madudu,

Pas d'arrosage en éxtérieur (région humide),composte en place en hiver et apport de fumures légères (cochon,cheval,âne,mouton,chévre,volailles)en février,paillage haché et brf avec le plus de choses possibles sur 3 à 7 cm.

Sécheresse est un grand mot par chez nous,mais en période séche,nous n'arrosons pas non plus afin de favoriser l'enracinement,et de ne pas rendre les plants trop gourmands en eau,car nous faisons nos semences... quitte à avoir quelques jours de retard dans les cultures.Sous les arbres,pas de problème d'asséchement,çà reste toujours humide,surtout à ce que j'ai cru entendre,que le chataîgner et le pommier ne pompent vraiment qu'à fin aout,debut septembre,plutôt pluvieux ici.Pas encore de trace de mildiou,cette année,sur aucun plant,que ce soi intérieur ou éxtérieur,ou sous arbres,sonc pas d'observation particulière à ce sujet pour l'instant.Plus d'oidium depuis 4 ans (bonnes variétés ?).

Les parties cultivées sous les arbres ont moins été attaquées par les limaces au printemps (à cause de la fraîcheur?),bien que plus humides.Sinon,nous n'avons pas de problème de maladies ou d'insectes,en général,hormis le mildiou,les limaces,et les merles cette année,mais nous sommes au centre d'un village (les rapaces n'aiment pas trop les hommes) où çà chasse le rapace.(est-ce dû à celà?).Les merles dépiquent les plants,surtout de pois,d'haricots,de cornichons et d'oignons,visiblement...

Pour ce qui est de partir d'un terrain vierge,c'est une bonne question à laquelle nous allons être confrontés,mais ne saurions répondre aujourd'hui.Nous n'avons pas tous les types d'enracinement en tête,mais nos arbres n'étant distants que de de 3 à 4 mètres,je ferais un peu plus aéré,afin de laisser passer un peu plus de lumière,notamment pour les zones Nord qui prendraient un peu plus de lumière le matin et le soir.5 à 6 mètre,dans le sens Nord/sud et 7 à 8 mètres,dans le sens Est/ouest.Des arbres également plus variés en éspèces et sur légère butte (20 à 30 cm).,et probablement des mini-haies (60 cm) au pied de petites buttes (30 cm) (desmanthus,amorpha,baptisia,lin,luzerne,blé d'hiver,etc...),afin d'y a porter le paillage nécessaire,mais il y a encore des essais à faire à ce niveau.

Nous pensons également à des buttes coffrées,plus hautes et pas trés larges (40 cm) entre les arbres,au sud de l'arbre,et de la largeur de l'arbre,pour haricots,cornichons,tomates,aubergine,poivrons.
Les fruits sont trés intéressants dans le composte en place,car ceux qui tombent avant maturité se décomposent rapidement sous paillis (donc ne pas pailler trop,trop vite) tout en accélérant la dégradation du paillis.Mais tout celà est à tenter et à méditer,car les légumes racines se font aussi vite bouffer s'il y a trop de composte pas mûr!

La tomate se développe bien sous arbre,car il semblerait qu'elle aime plus la chaleur que la lumière (relativement),mais le rougisssemnt semble y pâtir un peu.Nous ferons un essai avec aubergine et Poivron,mais eux,semblent aimer plus la lumière.Je pense toutefois que chaque plante a un équilibre à trouver entre les 4 éléments (air,eau,terre,feu),et que sous condition de respecter cet équilibre,il n'y a pas de raison que tout ne pousse pas sous les arbres,même plus lentement,et sans nuire aux fruits...


La paille de blé bien claire,est aussi un atout,je pense,notamment sous les arbres,en paillis,pour apporter un peu de lumière ,mais juste en derniere couverture.

Ce week-end,je tente une partie d'endives et de chicorées sous les arbres,j'essaierais de ne pas oublier d'y revenir ici.
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35

Re: Jardiner sous les arbres

Message par Gailly » 02 Août 2014 09:28

flyingdust a écrit :Merci gaily pour ton retour d'expérience. Mis à part la question de l'ensoleillement, j'ai l'impression de voir poindre dans ton expérience un petite généralité concernant la tolérance aux stations acides: arbres plutôt émetteurs d'acidité: chataîgniers, pruniers. Or les légumes qui ont le mieux poussé à leur pied sont les tomates et les moins bons résultats sont ceux des courges (qui n'aiment pas du tout l'acidité si je ne m'abuse)


J'ai du mal à tirer des conclusions,car c'est parfois bizare...et il est toujours difficile de savoir le pourquoi du comment.J'ai des variétés de tomates qui poussent mieux au nord des artichauts (mi-ombre) qu'en plain soleil...et il y a plein d'exemple de ce type.

La seule conclusion que je puisse tirer après 7 ans de culture,c'est que plus j'en ai ajouté,et plus j'ai mélangé les espèces et variétés,et plus les problèmes se sont réduits...c'est aussi valable pour les paillages et les purins,compostes,etc...et encore,nous n'avons pas encore d'animaux,et toute est loin d'être abouti,si tant est que çà puisse l'être un jour.

Je ne connais la composition d'une terre brûlée,car je ne suis pas un scientifique du jardin,mais les cucurbitacées croissent très bien dans les terres brûlées (bois,terre, et végétaux).Les plants croissent assez rapidement et les fruits sont savoureux.De même les courges aiment les compostes fraîs,comme les artichauts,en tous cas chez nous...à conditions qu'il y ait un équilibre animal,car les rongeurs adorent les courges et les pieds d'artichauts,et sans un équilibre,c'est le rongeurs qui a raison du plant.

Comme je disais plus haut à Madudu,je pense que tout peut pousser dans n'importe quelles conditions acceptables,mais à condition d'avoir un équilibre général.
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35

Re: Jardiner sous les arbres

Message par Gailly » 02 Août 2014 09:38

flyingdust a écrit :"
Il faut donc des plantes aux systèmes racinaires puissants pour se faire leur place sous ces deux espèces.

.


Je sais qu'en Andalouise,des vieux cultivent le souchet au pied des oliviers.Il semblerait que le souchet s'adapte au systéme racinaire de l'olivier,ee slalomant entre les racines,et qu'il bénéficierait de l'asséchement dû à l'aspiration de l'olivier pour ne pas pourrir en fin d'été.La récolte se fait de ce fait manuellement et plus difficilement.
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35


Retour vers Les arbres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)