Les protéger du froid l'hivers

Ici vous parlerez de vos fruitiers préféré, de vos bois preferés et de vos prouesses en greffe!

Les protéger du froid l'hivers

Message par tornadette » 20 Nov 2014 10:21

Je suis contente, hier j'ai acheter de quoi commencer à remplir mon jardin : 1 caseille, 1 mirtiller (pour remplacer les thuya), un mûrier sans épine, 1 tayberry, 1 figuier et un abricotier.

Pour les petits fruits pas de problème mais pour les 2 arbres on m'à conseillé de les protéger du froid les premières années pour plus de chance de réussite.
Le problème c'est que j'ai jamais protégé un arbre et que je ne sais pas comment faire.
Déjà je vais mettre un bout de grillage autour pour les protéger des poneys et pour que les poules ne vire pas le paillage.
Ensuite une bonne couche de paillage mais quoi ? paille, foin, fumier, feuilles ? tout ça mélangé ? qui touche le tronc ou pas ?
et pour le tronc je met quoi ?

merci d'avance
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: Les protéger du froid l'hivers

Message par autonomie_cantal » 20 Nov 2014 14:17

j'ai vu des gens entourer leurs arbres de bâche transparente pour serre, mais je sais pas si ça sers à quelque chose ...
Avatar de l’utilisateur
autonomie_cantal
 
Message(s) : 183
Inscription : 23 Fév 2012 22:49

Re: Les protéger du froid l'hivers

Message par tornadette » 20 Nov 2014 14:57

et du papier bulle ? j'en reçois que je met à la poubelle
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: Les protéger du froid l'hivers

Message par Patnam » 20 Nov 2014 17:32

Quoi? tu reçois du papier à bulles? t'as pas honte? :mrgreen:

A mon avis un bon paillage au sol pour protéger les racines du gel et mettre ton papier bulle autour de ton grillage pour les vents froids protègera déjà bien.

J'ai rapporté un figuier marcotté du sud et l'ai planté en Belgique il y a 3 ou 4 ans, il a gelé les 2 premier hiver, je le croyait mort mais il repartait chaque fois quand même avec une nouvelle pousse et plus haut que l'année précédente. L'hiver passé a été doux donc ok.

Tout dépend du sol aussi, si il est lourd ça craint plus que si il est drainant (mais le mien est lourd donc, va savoir)

Pour l'abricotier je n'ai pas d'expérience mais je dirais pareil
Patnam
 
Message(s) : 280
Inscription : 07 Fév 2012 17:48
Localisation : Temploux-Belgique/ Elze-Cévennes

Re: Les protéger du froid l'hivers

Message par tornadette » 20 Nov 2014 17:48

tu as raison, c'est tellement logique de mettre un coupe vent sur le grillage et pas sur les troncs que j'y avait pas pensé :-/
Je vais faire comme ça alors.
En plus ils ne viennent pas du sud les miens il connaissent mon climat donc j'espère que ça ira.

Pour le papier bulle (ou plutôt plastique bulle lol) quand on à un commerce on ne peut pas faire autrement que d'en recevoir surtout que c'est du matériel fragile ou du moins qui doit être impeccable à la réception. Ca me fait mal au cœur des fois de voir toute cette matière perdue pour rien.
cela dit on fait des efforts parce qu'on ne fait pratiquement pas d'envoi avec des emballages neufs, on réutilise les boites et le bourrage des fournisseurs qui eux même réutilisent beaucoup les cartons usagés. C'est drôle d’ailleurs de voir des fois des cartons recoupés de partout avec plusieurs scotchs différant dessus.
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle


Retour vers Les arbres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron