Mulch lithique+petits fruits+fruitiers?

Ici vous parlerez de vos fruitiers préféré, de vos bois preferés et de vos prouesses en greffe!

Mulch lithique+petits fruits+fruitiers?

Message par flyingdust » 05 Avr 2015 17:29

Sur le forum, on peux trouver plusieurs méthodes pour l'entretien des pieds de fruitiers.
En culture traditionnelle, on met le sol à nu car les exsudats racinaires des graminés gênent la prospection racinaire des fruitiers en surface et altèrent le rendement jusque 20 pourcent (Ah tiens d'ailleurs je n'ai plus la source de cette statistique :=)).
Cette option n'est pour moi pas envisageable, et je peux donner une bonne série d'arguments pour celui qui serait demandeur.

Il y a donc deux autres options connues, qui sont pratiquées, et qui sont: 1) le paillis de brf. Je conseille à ce sujet de racler et évacuer l'ancienne couche (go to the compost!) et de biner les adventices qui percent avant de remettre une nouvelle couche, ceci pour au moins deux raisons:a)éviter l'accumulation excessive de matières organiques pouvant créer une semelle infertile et/ou limiter la prospection raçinaire profonde des fruitiers. b) éviter de trop favoriser la croissance du bois au détriment de la production fruitière.
On peux également imbiber ces copeaux d'urine ou de purin de consoude afin d'accroitre la production fruitière en même temps que la croissance des pousses.

Le nucléon de consoudes stérile avec un rayon de 2 mètre le long du fruitier, et des plantes tapissantes à l'intérieur du nucléon.

J'ai en tête une troisième solution: le mulch lithique. Par exemple des grandes pierres plates et entre ces pierres quelques plantes tapissantes. Je me demandais si les pierres généralement modifiaient de façon notoire le ph du sol (plutôt dans le sens d'augmenter le ph, donc alcaliniser) et si du coup l'utilisation des interstices pour planter des petits fruits (fraises, groseilles,...) était réalisable sachant que ces plantes sont plutôt acidophiles? Et est ce que les frutiers supporteraient la libération progressive de calcium sous forme calcaire par les longue pierres de surface, lesquels y seraient aptes, lesquels inaptes?

Merci d'avance!
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Mulch lithique+petits fruits+fruitiers?

Message par Aimelle » 06 Avr 2015 17:45

Pour ta question de pierres, je dirais que chez moi sur un sol acide (argile + sable issu d'un socle gréseux ; pH initial 4,5 à 5) j'ai mis pour des fraisiers un paillis de schistes (déchets d'ardoisières), et pour tenter des buis (en principe calciphiles), un paillis de pierres calcaires ; ces buis se développent depuis maintenant une dizaine d'années donc ces pierres calcaires leur donnent ce dont ils ont besoin en terme de calcium ou de neutralisation de pH ou ...).
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne


Retour vers Les arbres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)