au secour...mes arbres vont-ils mourrir?

Ici vous parlerez de vos fruitiers préféré, de vos bois preferés et de vos prouesses en greffe!

au secour...mes arbres vont-ils mourrir?

Message par lux » 09 Avr 2015 18:57

Bonjour à tous.
Un stagiaire peu regardant sur la qualité de son travail a passé le fil de la débroussailleuse un peu trop près des fruitiers plantés il y a un an. Résultat : les fruitiers ont l'écorce arrachée (en général sur un seul côté) sur une hauteur de 5-7 cm et sur la largeur de l'arbre. J'ai peur qu'ils ne crèvent tous...Et vu ce que ça représente comme temps passé à les planter et comme argent dépensé pour les acheter, ça m'ennuierait bien!!
J'ai pensé recouvrir la plaie de terre ou de feuilles mortes ou de paille ou autre chose, je ne sais pas quoi faire et j'ai besoin de votre aide.Comment faire pour que ça cicatrise?
Merci pour vos réponses précieuses.
Lux
lux
 
Message(s) : 35
Inscription : 02 Mai 2014 12:04
Localisation : Limoges

Re: au secour...mes arbres vont-ils mourrir?

Message par satya » 09 Avr 2015 21:02

argile si la plaie est fraiche et si il y a des lambos d'écorces essaye de les plaquer contre le tronc et de les maintenir avec une ligature ,voir du scotch.

:hello:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: au secour...mes arbres vont-ils mourrir?

Message par Dom » 09 Avr 2015 21:12

Comment faire pour que ça cicatrise?


Il faudra attendre le temps qu'ils recouvrent leurs plaies par leur bourrelet cicatriciel.
Tes arbres doivent d'être jeunes et si ils ont assez de vigueurs, cela peut aller vite.
Pour exemple, j'ai un Saul tortueux qui s'est fait drosser par des chevreuils au début du printemps il y a 2 ans de ça et pour la fin de l'été de cette année là, ses plaies étaient refermées.

Il ne faut surtout pas recouvrir les plaies, par quoi que ce soit car, cela favorisera la prolifération de champignons en gardant la plaie humide et les spores de champignons, sont partout dans l'air.
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: au secour...mes arbres vont-ils mourrir?

Message par satya » 09 Avr 2015 21:41

Dom a écrit :Il ne faut surtout pas recouvrir les plaies, par quoi que ce soit car, cela favorisera la prolifération de champignons en gardant la plaie humide et les spores de champignons, sont partout dans l'air.


ça dépend si c'est frais ou pas.

couvrir pour que ça ne dessèche pas trop vite et que l'arbre est le temps de "compartimenter".
l'argile fini par s'en allée aprés quelque pluie.

sur une plaie toute fraiche on peu "scotcher" ça marche trés bien , a l'automne on ne vois pratiquement pas la cicatrice.
mais faut qu'il reste l'écorce de la blessure et il faut faire vite.

:hello:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: au secour...mes arbres vont-ils mourrir?

Message par Dom » 09 Avr 2015 22:38

...Je dit ça euh...juste avec mon expérience en tant qu'arboriste. :) ...après, c'est lux qui voit. :modo:
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: au secour...mes arbres vont-ils mourrir?

Message par jd-geneva » 10 Avr 2015 08:47

Sep Holzer fait des greffe de "peaux" pour réparer ce genre de blessures, voir son livre.
Mais je ne sais pas si tes arbres sont assez gros pour ça

quelque chose comme ça: http://www.omafra.gov.on.ca/french/crop ... 98-004.htm
Avatar de l’utilisateur
jd-geneva
 
Message(s) : 195
Inscription : 04 Avr 2014 09:26
Localisation : F 74 Marlioz


Retour vers Les arbres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron