haies multiples à hauteur de respiration

Ici vous parlerez de vos fruitiers préféré, de vos bois preferés et de vos prouesses en greffe!

haies multiples à hauteur de respiration

Message par flyingdust » 17 Avr 2015 11:47

C'est très curieux, hier je travaillais dans un jardin qui est un mélange de la très haute densité végétale du jardin des fraternités ouvrières de Mouscron et du jardin à la française et/ou à l'Anglaise, avec des haies, de l'art topiaire (buis spiralés, triples boules,...) , tilleuls palissés, saules tétards,... Et avec l'apparition des nouvelles feuilles, en plus des persistants, il y en avait beaucoup à hauteur de respiration, et l'air m'a semblé particulièrement agréable, comme fortement dosé en oxygène.
En forêt la végétation basse tend à disparaître quand les grands arbres sortent leurs feuilles et au final la densité de feuilles au m2 à hauteur de respiration est bien plus faible que dans un jardin rempli de haies de ce type, qui est pourtant en plein centre ville.
Je serai curieux de voir si ces recherches ont déjà effectués, donc à savoir, optimiser la feuillaison basse, dans le but de bienfaits physiologiques, thérapeutiques, d'un air plus chargé en oxygène...
Ca m'a semblé assez significatif comme différence, et si c'est avéré, on pourrait envisager des jardins très denses de ce type dans les parcs d'hopitaux, écoles, parcs,...

ps: j'vais faire une vidéo de ce jardin demain normalement, ca donnera une idée plus précise de comment il est conçu.
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: haies multiples à hauteur de respiration

Message par Gailly » 17 Avr 2015 18:46

J'avais eu la même interrogation il y a quelques années,et un copain chimiste a fait le test à la bougie,le soir...la flamme avec beaucoup d'oxygène est bien bleue à la base,puis essentiellement blanche et très peu de jaune en haut,et elle a tendance à s'étirer vers le haut (haute et fine).Ce qui signifierait un taux d'oxygène important.(les chimistes savent reconnaître les principaux composants d'une matière,rien qu'en la brûlant).

En revanche,je n'ai jamais trouvé de documentation là dessus...en outre,il est aussi possible que les odeurs et la douceur du printemps jouent sur notre sensiblté,mais dans la mesure ou la photosynthese synthetise du CO2 et libére de l'oxygène,ce ne serait pas étonnant.
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35

Re: haies multiples à hauteur de respiration

Message par flyingdust » 18 Avr 2015 11:58

Merci Gailly, toute contribution est bonne à prendre aussi minime fût ce t'elle, je suis super preneur!
J'ai aussi un peu chercher, des corrélations entre atmosphère chargée en oxygène et bienfaits sur la santé, sur le fonctionnement de l'organisme, je n'ai pas encore vraiment trouver, mais ça doit exister!
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: haies multiples à hauteur de respiration

Message par Dom » 18 Avr 2015 15:59

Attention à l'overdose... :langue3: ::d
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: haies multiples à hauteur de respiration

Message par 0tyugh » 21 Avr 2015 15:56

Je pense qu'il est peu probable que la hauteur des feuilles influence la répartition des concentration d'oxygène dans l'air. Parce que le vent est bien plus radical qu'une petite production soutenue des feuillages. Si cette conception des choses était exact, il devrait y avoir un concentration indécente d'oxygène au ras de la mer, vu que les micro algues sont les poumons du monde... Et de ça, j'en ai jamais entendu parler, ma foi.

Me semble qu'une forte dose d'oxygène cause de l'euphorie et fait saigner du nez (éclatement des globules rouges, tout ça), sinon ? Mais je ne sais plus si c'est d'une série bidon ou d'une discussion avec un médecin :malin2:
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: haies multiples à hauteur de respiration

Message par flyingdust » 22 Avr 2015 19:10

Hé ho, on s'calme là! :hehe:
Je me suis peut être mal exprimé quand je parle d'oxygénation forte, ce qui renvoie peut être à la suroxygénation qu'on utilise en plongée sous marine et qui a un effet positif sur le franchissement de paliers, mais dangereuse passée deux heures.

Non d'un point de vue chimique, le changement est peut être d'ordre de quelque pourcent. Et sachant que ce jardin est en ville, et que sans doute que la ville est plus chargé en dioxyde ce carbone que la campagne, et donc moins en oxygène, peut être qu'on gagne quelque chose de l'ordre de quelques dixième de pourcent par rapport à l'atmosphère naturelle. Il y à l'oxygène, mais également l'humidité dégagée par les feuilles via les stomates, sans parler de tous les composés biochimiques volatiles qu'émettent toute cette diversité raprochée de plantes.

Tenez d'ailleurs voici la vidéo pour vous faire une petite idée: on est au début du printemps, donc la feuillaison n'est pas encore forte, c'est ma première vidéo, donc excusez le côté ammateur, et la vidéo qui donne un peu le mal de mer (faite avec un appareil photo) https://www.youtube.com/watch?v=aSuCZP5Qeu8
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles


Retour vers Les arbres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)

cron