Distance entre fruitiers 1/2 tige

Ici vous parlerez de vos fruitiers préféré, de vos bois preferés et de vos prouesses en greffe!

Distance entre fruitiers 1/2 tige

Message par Alaferme » 22 Avr 2015 15:02

Bonjour,

je suis en train de planifier l'installation de fruitiers et j'ai vu récemment une vidéo d'un verger en permaculture au canada : http://www.permacultureorchard.com/fr/

Dans cette vidéo, ils indiquent une distance de 3 mètres entre chaque arbre dans la ligne et 3.65m entre les lignes. Pensez-vous que cela concerne les arbres 1/2 tiges ?

Étant donné que j'ai débuté un verger avec une distance de 7m entre les arbres (distance conseillée par un pépiniériste), si j'ai bien compris, cela veut dire que je pourrai doubler la densité ?

Je ne suis pas très rassuré à cette idée. Qu'en pensez-vous ?

Alaferme
Alaferme
 
Message(s) : 6
Inscription : 22 Avr 2015 14:51

Re: Distance entre fruitiers 1/2 tige

Message par satya » 22 Avr 2015 22:21

salut

en fait tout dépend du porte greffe.
tu peut faire une demi tige de cerisier ,avec du merisier comme P.G. il faudra l'espacer de 8m voir 10m
sur P.G. sainte lucie 5m suffit .

dis nous quel type de fruitier ,de porte greffe , et même les variétés si tu veut plus d'info.

:hello:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Distance entre fruitiers 1/2 tige

Message par aghuk » 23 Avr 2015 10:03

Il y a les distances recommandées selon le couple porte-greffe /cultivar dans une optique de productivité maximale. d'un verger monoculture

Mais si tu veux faire autrechose que de la monoculture tu peux planter plus proche : les frondaisons se rejoindront plus vite .
ou moins serrée et tu auras une zone semi-ombre que ut pourras exploiter pour des legumes ou autres.

De toute les manieres tu peux conduire les arbres (couper les branches pour former la structure) pour les adapter à leur espace.
ou a tes envies, ou a ce que tu penses qu'ils te demandent.

demi-tige : c' est la formation, tu peux la changer en tige.

Image
aghuk
 
Message(s) : 37
Inscription : 16 Avr 2015 11:12
Localisation : barjols


Retour vers Les arbres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)