Faire cohabiter les bouleaux et kiwais

Ici vous parlerez de vos fruitiers préféré, de vos bois preferés et de vos prouesses en greffe!

Faire cohabiter les bouleaux et kiwais

Message par Renaud » 26 Avr 2015 18:09

J'ai pour projet, dans une prairie, de planter des kiwais et des kiwis, mais je n'ai pas envie d'installer un système de palissage avec piquets et fils.

Donc mon idée est d'utiliser des arbres pour faire grimper ces lianes.
Ai pensé aux bouleaux parce qu'apparemment la durée de vie d'un plant de kiwai est d'environ 30 ans. Et après 30 ans le bouleau a une bonne taille pour être abattu et transformé en bois de chauffage. Les deux arbres seraient abattus en même temps.
De plus le bouleau a un feuillage léger qui laisse passer la lumière pour les plantes de l'étage en-dessous..

Quelles sont vos expériences sur la cohabitation liane-arbre ?

PS : en ce qui concerne la durée de vie d'un plant de kiwai, mon info vient d'une lecture et j'ai tendance à m'en méfier.. Des infos sur le sujets me seront utiles aussi.. Peut-être qu'après 30 ans, la productivité diminue, mais reste tout de même honorable. Cette durée vient-elle d'une exploitation type commerciale?
Renaud
 
Message(s) : 153
Inscription : 23 Nov 2013 20:55
Localisation : Belgique

Re: Faire cohabiter les bouleaux et kiwais

Message par flyingdust » 26 Avr 2015 18:34

C'est une bonne idée, sauf que les deux ont des besoins en eau relativement élevés.
Pour ma part, j'ai très envie de tenter l'association saule marsault/kiwai, ne fût ce que pour l'étalement des floraisons (avril pour le saule, mai/juin pour le kiwai) et le très grand intérêt du marsault pour les pollinisateurs (produit du nectar! et fleurit à une période délicate pour les pollinisateurs). Arbre pionnier également, peu exigeant, pas trop gourmand en eau.
Ca vaudrait même le coup de faire courir les kiwais dans différents pionniers: bouleaux, saules marsault, sorbier des oiseleurs, sureau, et pourquoi pas même du charme, des tilleuls palissés,...
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Faire cohabiter les bouleaux et kiwais

Message par Renaud » 27 Avr 2015 21:41

Le seul point limite, même avec le bouleau, c'est la vitesse de croissance du kiwai. L'année passée les miens ont fait des branches de 2.5m (plantés en 2013). Les bouleaux plantés en 2012 (plus loin dans le jardin) ont pris 1 mètre en hauteur ...

Alors faut planter le bouleau, le saule marsault, .. trois ou quatre ans avant la plantation du kiwai

Je suis peut-être un peu impatient :gene2:
Renaud
 
Message(s) : 153
Inscription : 23 Nov 2013 20:55
Localisation : Belgique


Retour vers Les arbres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron