SOS - urgent - pommier cassé nuit du 9 juin

Ici vous parlerez de vos fruitiers préféré, de vos bois preferés et de vos prouesses en greffe!

SOS - urgent - pommier cassé nuit du 9 juin

Message par hetre87 » 10 Juin 2015 14:56

Bonjour, j'ai eu pommier de + de 15 ans qui n'a jamais été taillé, que j'ai un peu taillé en 2014 et qui a cette année noué beaucoup de fruits. Il a plu cette nuit, les fruits on gonflés, et une des trois principales branches porteuses a cassé.

qu'est ce qui celon vous serait est mieux pour mon pommier :
a) couper la branche prêt du tronc (1/4 du pommier en moins) + mastic
b) couper vers la blessure + mastic
b) enlever les fruits, couper partiellement branche pour enlever du poids et poser une attelle, mastiquer
c) une autre solution


Diametre 8 cm,
Image

vue d'ensemble
Image

d'avance meci :super: de répondre
hetre87
 
Message(s) : 80
Inscription : 25 Août 2014 11:24
Localisation : 87 Limoges France

Re: SOS - urgent - pommier cassé nuit du 9 juin

Message par hetre87 » 11 Juin 2015 10:28

j'ai coupé la branche prêt du tronc (reste 1/2 pommier), j'ai mis une bouteille plastique (pour protéger de l'eau)sur le moignon restant et enduit de cicatrisant.
sur les branche restant j'ai enlevé des fruits, car je pense que ça va encore les faire grossir après la suppression de la moitié de l'arbre.

C'est peut être du au fait de tailler un arbre qui n'a jamais été taillé, j'ai eu des fruits mais trop !

j'ai trouver ça comme info
http://www.rustica.fr/articles-jardin/reparer-arbre-apres-tempete,4917.html
hetre87
 
Message(s) : 80
Inscription : 25 Août 2014 11:24
Localisation : 87 Limoges France

Re: SOS - urgent - pommier cassé nuit du 9 juin

Message par Renaud » 17 Juin 2015 22:07

Il est quasi possible de ne pas tailler un pommier car naturellement (dans la plupart des cas) il va pousser en axe central. Donc il va développer une branche verticale appelée axe central sur laquelle les charpentières vont venir 's'attacher'.
L'avantage de cette forme est que les branches chargées de fruits vont plier, jusqu'à toucher le sol, mais rarement casser. La raison est que les fibres de bois sont continues du tronc vers les branches.

Si malheureusement une fourche s'installe, naturellement ou par la taille (forme en gobelet), les fibres du bois (qui font la résistance) ne seront pas aussi bien positionnées. Après quelques années, les branches s'alourdissent et l'accident peut arriver.

Si jamais une fourche s'installe, je la supprime rapidement.

En ce qui concerne ton pommier, ce serait bien d'avoir une photo avec un peu de recul. L'analyse que nous donnerons sera plus facile.
Renaud
 
Message(s) : 153
Inscription : 23 Nov 2013 20:55
Localisation : Belgique

Re: SOS - urgent - pommier cassé nuit du 9 juin

Message par hetre87 » 02 Juil 2015 23:25

merci Renaud pour tes informations.

Un second accident est arrivé, le scion principal est cassé (je comprend pas ce qui est arrivé à moins que ce soit une intervention humaine ?). je vais prendre des photos (ce soir il fait nuit !).
hetre87
 
Message(s) : 80
Inscription : 25 Août 2014 11:24
Localisation : 87 Limoges France

Re: SOS - urgent - pommier cassé nuit du 9 juin

Message par aghuk » 03 Juil 2015 10:56

hetre87 a écrit :merci Renaud pour tes informations.

Un second accident est arrivé, le scion principal est cassé (je comprend pas ce qui est arrivé à moins que ce soit une intervention humaine ?). je vais prendre des photos (ce soir il fait nuit !).


Essaye de ligaturer si c est possible.
Il ne fais qu'il se desseche, donc ligature pour la solidité, plus quelquechose d'etanche (film plastique alimentaire), plus peut etre un truc pour un peu d ombre,
aghuk
 
Message(s) : 37
Inscription : 16 Avr 2015 11:12
Localisation : barjols


Retour vers Les arbres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron