Un citronnier sur le sol français

Ici vous parlerez de vos fruitiers préféré, de vos bois preferés et de vos prouesses en greffe!

Re: Un citronnier sur le sol français

Message par Sebctop » 08 Juil 2016 06:51

En discutant avec Belinsecte de l'Ecohameau d'Aix, celui-ci m'a dit un jour qu'il avait vu des satsuma "silverhile" tenir à -17°C.
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: Un citronnier sur le sol français

Message par Livy-Dagore » 08 Juil 2016 10:57

Sebctop,je te remercie pour ton commentaire.
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: Un citronnier sur le sol français

Message par belinsecte » 08 Juil 2016 15:20

ouais, c'est ce que dit Bernard à coté d'aix. il a beaucoup d'arbres de plus de 10 ans qui ont tenu l'hiver 2012 je les ai vus donc c'est du vécu. à aix il peut faire plus froid que sur le bord de mer. record de froid -15°C selon https://fr.wikipedia.org/wiki/Aix-en-Provence

il m'a dit que la greffe (sur poncirus) permet de gagner 2°C, mais on peut aussi faire des semis directs. mieux que le citron, le satsuma, pour de la douceur...
si certains sont interessés par des graines issues d'arbres de venelles, je peux les inclure dans ma liste d'envois, il suffit de m'en faire la demande en payant ce que vous voulez pour les frais:
http://fruitforestier.info/fr/graines-disponibles/

sachant que la graine d'agrume contient 2 possibilités de germination, au petit bonheur la chance: soit un clone de l'original, soit une évolution.
Les noyaux de fruits n'avaient pas prévu qu'on les mettrait dans une poubelle
belinsecte
 
Message(s) : 14
Inscription : 04 Fév 2016 07:25
Localisation : 13

Re: Un citronnier sur le sol français

Message par Livy-Dagore » 14 Juil 2016 10:56

Merci belinsecte,pour votre message.Moi j'envisage de faire pousser des citronnier proche de la mer,et je souhait ensemencer directement la graine dans la terre,et je ne veux pas faire de greffe.
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: Un citronnier sur le sol français

Message par aghuk » 29 Août 2016 18:17

Bientôt l'automne.
C'est en octobre/Novembre que l'on peut ramasser des poncires, les fruits du Poncirus trifolia, l'agrume le plus résistant au froid.
Ces arbres se trouvent parfois en haie et assez souvent dans les parcs botaniques.
Je sais qu'il y en a un au parc Borely de Marseille par exemple.
Dans un fruit, qui ressemble à une orange (mais est difficilement mangeable) il y a une 20aine de graines .
Avec cela vous pourrez préparez une petite forêt de porte greffe pour vos agrumes rustiques.
Il suffira de les oublier dans un bac assez haut (si possible 20 cm de haut pour que la racine tracante soit OK).
C'est une étape assez indispensable si vous voulez avoir chez vous des agrumes rustiques.
aghuk
 
Message(s) : 37
Inscription : 16 Avr 2015 11:12
Localisation : barjols

Re: Un citronnier sur le sol français

Message par satya » 29 Août 2016 19:22

attention le poncirus est sensible au calcaire!!
j'ai apprit ça y'a pas longtemps.

:hello:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Un citronnier sur le sol français

Message par aghuk » 30 Août 2016 09:56

Le Poncirus à effectivement une forte tendance à la chlorose (incapacité à absorber des oligoelements, dont le fer due nottamment à la présence de calcaire et à un pH du soltrop basique) .
Mais si vous plantez la 20aine de graines d'un fruit, vous aurez une 30aine de plants .
Y en aura qui blanchiront et d'autres plus verts, déjà vous pouvez sélectionner.
Ensuite en mulchant genereusement, et sous les pins, ca à l'air de pousser dans ma terre argilocalcaire tout de même.

Image

Il y a sinon le Yuzu, vous pourrez trouver des graines bientôt (sur Ebay par exemple, moi je n'aurais mon premier fruit que cette année :)
C'est un peu moins rustique, ca craint plus le plein soleil mais moins le calcaire.
Et ca peut servir plus tard de porte greffe.
Il y a aussi le citrange que vous pouvez planter, c'est un porte greffe bien adapté pour le sud de la France. Enfant de Poncirus et de l'oranger.
Les graines seront peut etre plus difficile à trouver. Moi je connais quelques arbres dans ma region ou recolter.

Remarque : les pepins des agrumes se conservent TRES MAL, surtout seché.
Ca peut se garder quelques semaines voir mois, humide mais pas trop ,au frigo.
Donc si vous recuperez des graines, faite le à la saison ou pas trop aprés , mettez les à germer sur un papier humide dans une boite sur votre box internet (25/30 degrés) si c'est l hiver ou juste dans un pot dehors (ca germera quand il fera assez chaud au printemps)

En ce qui concerne, les oranges, citrons et mandarines auxquelles vous êtes habitués, c'est possible d'en avoir des ersatz à partir de greffon d'hybrides . Il y a aussi des techniques sovietiques pour ameliorer la rusticité des citronniers :
_faire pousser le citronnier rampant à 10 cm du sol
_ faire une double greffe (le citronnier ne se greffe pas directement sur poncirus)
_faire des tranchée est-ouest que l'on ferme en hiver
...

MAIS DANS TOUS LES CAS IL VOUS FAUDRA VOS Porte greffes rustiques :
Poncirus ou/et citranges ou/et Yuzu pour les plus faciles et adaptés à avoir actuellement.
Et cela nécessite de s en occuper cet automne pour planter/greffer dans 2/3 ans et avoir des fruits dans 5/8 ans.
Donc même avant d'avoir un terrain, si vous esperez en avoir un d'ici 2/4 ans, ca vaut le coup de trouver vos graines de poncirus
aghuk
 
Message(s) : 37
Inscription : 16 Avr 2015 11:12
Localisation : barjols

Re: Un citronnier sur le sol français

Message par Willow16 » 28 Sep 2016 19:16

bonjour

je viens vers vous pour un petit conseil:
l'annee derniere, nous avons plante un citronnier pleine terre a l'abrides vents dominants. Il a bien passe l'hiver mais la personne qui occupait notre maison (on est rentre cet ete), fleuriste de metier X( , l'a laisse sans eau pendant plus de 3 mois. L'ete a ete particulierement sec ici, pas une goutte d'eau entre juin et septembre, et aujourd'hui le citronnier n'a plus une feuille, les branches sont jaunatres, bref il est mal en point.

Je ne sais pas trop quoi faire pour essayer de le sauver, pouvez-vous m'aider?

Merci
Willow16
 
Message(s) : 57
Inscription : 12 Mai 2015 11:23
Localisation : 83330 le Beausset - 5000 m2 de restanques depuis 2015

Re: Un citronnier sur le sol français

Message par Emilienne » 29 Sep 2016 09:37

Si la tige principale est encore verte, il se peut qu'il refasse de lui-même des feuilles. Tout dépend de l'état des racines bien entendu.

J'ai des mandariniers, qui reste dehors toute l'année, et nous avions eu un hiver très rigoureux, je crois que c'était en 2013, je ne sais plus. Ils ont perdu toutes leur feuilles et une bonne partie de leur branchage a jauni. Mais ils sont reparti tout seul, comme des grands et sont plus beaux que jamais.

L'été comme hiver, c'est arrosage 2x par semaine avec au moins 10 litre par pot (ils sont dans des immenses pots) et arrosage du feuillage (ils adorent ça).
Emilienne
 
Message(s) : 221
Inscription : 18 Août 2013 10:17
Localisation : (84) Avignon

Re: Un citronnier sur le sol français

Message par Willow16 » 02 Oct 2016 20:44

Bonjour Emilienne

merci pour le conseil, je vais continuer a en prendre soin, je ne pensais pas que ca ait besoin de tant d'eau, mais je vais suivre tes conseils.
Willow16
 
Message(s) : 57
Inscription : 12 Mai 2015 11:23
Localisation : 83330 le Beausset - 5000 m2 de restanques depuis 2015

Re: Un citronnier sur le sol français

Message par sherpa421 » 03 Oct 2016 13:34

Ton arbre est en pleine terre, le siens en pot, les besoins ne sont pas les même.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: Un citronnier sur le sol français

Message par aghuk » 07 Nov 2016 15:37

Sebctop a écrit :Il me semble avoir aussi vu que le Kumquat résiste à -10°C également.

Au vue d'expérience de forumeur, certains Kumquat tiendrais au moins -14°
[/quote]

Oui mais attention les fruits gèlent assez vite.
Et ils murissent tard .
aghuk
 
Message(s) : 37
Inscription : 16 Avr 2015 11:12
Localisation : barjols

Re: Un citronnier sur le sol français

Message par Willow16 » 01 Avr 2017 22:36

Bonsoir

bon, le premier citronnier n'a malheureusemet pas survecu, mais je ne m'avoue pas vaincu.

J'ai replante un 4 saisons dans une zone bien protegee, palnte en janvier (mais hiver plutot clement cette annee) il a pris, on verra comment il se comporte l'hiver prochain, et je pensais essayer de mettre 1 ou 2 autres plants le long de restanques abritees du vent.

Connaissez-vous le 4 saison de Pezenas, il semble qu'il puisse resister a -12 degres? Quelqu'un ici a-t-il du retour d'experience sur cette variete?

Merci
Willow16
 
Message(s) : 57
Inscription : 12 Mai 2015 11:23
Localisation : 83330 le Beausset - 5000 m2 de restanques depuis 2015

Re: Un citronnier sur le sol français

Message par Willow16 » 30 Mars 2018 20:34

Bon, je reviens sur ce fil

le 4 saison a passe son deuxieme hiver et il semble vigoureux, le limequat a passe son premier hiver dehors, le caviar tiens egalement le coup a -3/ -5 degres.

Je viens de recuperer 12 agrumes chez Bernard Riera a Venelles, mis en terre il y a 3 semaines, ils commencent tous (sauf le citrangeremo, mon prefere :gene2: ) a me faire des petites feuilles, c'est bon signe.

J'ai mis US119, pomelo Welker, Voss D14, clemenules, citrangeremo, nova, thomasville, kotochan, keraji, karna katha, vanesca, et un inconnu dont j'ai perdu le nom (la feuille est trifoliee...)

Je dois y retourner chercher des satsumas, dekopon, morton, cara cara, et autres arbres qui n'etaient pas pret en mars...j'ai hate

Bernard est un passionne, il connait le sujet et aime en parler, rien que pour la rencontre, ca vaut le coup de passer le voir. En plus, il est super correct en affaires, il m'a meme fait cadeau de 2 asiminier venant de republique Tcheque (Zdenek), car pas en super forme!! J'espere qu'ils survivront.

voila, reste plus qu'a entretenir et esperer que tout ce petit monde se developpe bien.
Willow16
 
Message(s) : 57
Inscription : 12 Mai 2015 11:23
Localisation : 83330 le Beausset - 5000 m2 de restanques depuis 2015

Re: Un citronnier sur le sol français

Message par Orao22 » 25 Avr 2018 17:55

Bonjour à tous,

Déjà, bien vu pour le yuzu et le dekopon, ces fruits (japonais à l'origine, si je ne me trompe pas?) sont peu connus de par chez nous, et ça fait plaisir de voir que ça se répand peu à peu.
Sinon, je voulais savoir, on parle ici d'installer un citronnier sur le sol français alors que cet arbre serait plus à sa place sur les côtes méditerranéennes, et je voudrais poser une question, justement, par rapport aux conditions méditerranéennes. En effet, j'ai pour projet de déménager en Grèce, d'acheter l'une de ces maisons, une relativement modeste avec un grand jardin de préférence, et d'y faire un espace de permaculture. Donc, des conditions idéales pour des citronniers non? Sauf que j'ai un gros doute, j'ai vu que cet hiver il a neigé en Grèce, en Turquie, jusqu'en Arabie Saoudite, à cause du déréglement climatique. Il avait aussi neigé en Egypte il y a 1 ou 2 ans si je ne me trompe pas. Quelles précautions devrais-je donc prendre pour que mes plantes méditerranéennes, qu'il s'agisse de citronniers, oliviers, romarin, que sais-je, gèlent et que je me retrouve le bec dans l'eau alors que ce genre de météo est inhabituelle dans la région?

Ma belle-famille en France a, par exemple, eu énormément de pertes à cause de ce temps, et j'ai un ami en Provence qui n'a pas de récolte d'olives digne de ce nom depuis deux ans à cause de ça. (Ou alors il en a marre de m'envoyer une bouteille d'huile à chaque fois, que sais-je :mrgreen: ). Donc, je m'inquiète pour mon futur jardin, de quelles méthodes de prévention je peux disposer dès le début pour empêcher une gelée dévastatrice?

Merci beaucoup!
Orao22
 
Message(s) : 8
Inscription : 19 Avr 2018 17:04

Re: Un citronnier sur le sol français

Message par Livy-Dagore » 13 Nov 2018 16:18

Bonjour Willow16 et Orao22,je vous remercie pour vos messages,que vous avez laissé dans cette discussion. :hello:
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Précédent

Retour vers Les arbres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron