Recherche graines

Ici vous parlerez de vos fruitiers préféré, de vos bois preferés et de vos prouesses en greffe!

Recherche graines

Message par La maison B » 20 Sep 2015 22:41

Bonjour

Je suis en train de réfléchir à l'aménagement de mon jardin avec un potager et un verger.
Pour les légumes et les arbustes j'ai trouvé de nombreux sites ou j'ai trouvé tout un tas de produits intéressants.
Mais pour les fruits, je ne sais pas trop comment faire, partir de graines ou bien acheter des plans et où en trouver ?
J’ai lu de nombreuse articles expliquant que la plupart des fruits pommes, poires, … cultivés aujourd’hui sont des variétés sélectionnées pour leurs productivités et non leurs qualités.
Ou trouver de vielles variétés ?
Lequel me recommandées vous ?
J’ai bien compris que dans les principes de base de la permaculture, il y a l’observation et la patience, donc je préfère prendre mon temps pour un résultat à long terme mais correspondant a mes attentes.

Merci d’avance pour vos réponses
La maison B
 
Message(s) : 11
Inscription : 11 Fév 2015 12:27

Re: Recherche graines

Message par satya » 21 Sep 2015 21:19

je te conseil , pour des arbres fruitiers , de gouter les fruits avant de planter.
ce n'est pas facile de trouver des variétés anciennes a déguster , c'est devenu trop rare.

il y a plusieurs pépiniériste ,en france , qui multiplie des variétés anciennes , cochet , pépin hier , le conservatoire d'aquitaine , ...
je travail actuellement en collaboration avec sébastien grange qui a repris la collection de la famille burri ( 30 ans de sélection gout resistance )
aujourd'hui ce qu'il propose est au point , et très diversifier .
je conseil de gouter les fruits avant , par ce que d'une pomme a l'autre les gout sont tellement different
je suis un gros mangeur de pomme , et sur les 20 variétés d'arbres qu'il propose a la vente , il y en a 5 qui sont parfaite ( pour moi ) 10 que je trouve bonne et 5 que je n'aime pas. les gout et les couleurs , cela depend des gens ,

si tu a la possibilité de venir sur des foires ou défois sur place , on propose au gens de déguster les fruits ( surtout sur les foires) et c'est vraiment essentiel je trouve.

voila , je m'installe aussi en pépiniériste cette année avec peu de choses a proposer mais c'est le début.

je ne sais dans quel region tu est , mais si tu peut , va faire un saut ce seras très instructif ( pas tout les pépiniériste propose des fruits a déguster)

a+ :hello:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Recherche graines

Message par La maison B » 22 Sep 2015 23:13

Merci pour toutes ces infos.

J'habites près de Saintes en sud Charente Maritime.
Je vais voir autour de chez moi ce quie se passe
La maison B
 
Message(s) : 11
Inscription : 11 Fév 2015 12:27

Re: Recherche graines

Message par satya » 23 Sep 2015 08:20

tu as mémoire fruitiere a barbezieux il me semble.

une asso genre croqueur de pomme.

:hello:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Recherche graines

Message par La maison B » 23 Sep 2015 12:19

merci pour toute ces infos.
le conservatoire d'aquitaine c'est pas très loin de chez nous,
je pense que qu'on va se faire un petit weekend pour aller visiter le site de Blaye.
Et je vais chercher des foires pour faire des dégustation.
La maison B
 
Message(s) : 11
Inscription : 11 Fév 2015 12:27


Retour vers Les arbres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron