Haie mixte avec miscanthus

Ici vous parlerez de vos fruitiers préféré, de vos bois preferés et de vos prouesses en greffe!

Haie mixte avec miscanthus

Message par Krissounette » 17 Oct 2015 14:15

Cherchant à mettre et remplacer des haies chez moi (zone résidentielle donc haies basses entretenues), et prévoyant en même temps de planter des miscanthus pour fournir du paillage (sans le prendre aux céréales), je me suis dit que je pourrais assembler les 2 ensemble.

Mon idée est donc de faire un haie de structure :
caducs X 2-3 - miscanthus - persistants* - miscanthus...

* Persistants : ni résineux, ni eucalyptus ; plutôt yeuse, arbousier, olivier (?)...

Je pensais entourer le persistant par les miscanthus pour pouvoir plus facilement gérer le feuillage (qui ne se mélangera pas). Celui du persistant restant à son pied, celui des caducs étant récupéré comme paillage.

Pour le miscanthus, je pense utiliser celui qu'on trouve en jardinerie comme ornemental. Pas besoin du géant, vu que pas beaucoup de place, notamment en hauteur. A priori ça peut se diviser facilement. Non ?

Qu'en pensez-vous ?
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: Haie mixte avec miscanthus

Message par satya » 17 Oct 2015 21:48

le problème du miscanthus c'est qu'il peut devenir envahissant, le "géant" Miscanthus x Giganteus est stérile ... a toi de voir.

pour les persistants tu a aussi certain eleagnus (pugens comutata ebbingeii...me rappel plus trop) feijoa. tout ça fait de bon fruits.
le charme garde ses feuilles longtemps même sèches.

un peu de résineux ne fait pas de mal. certain son comestible, pignons et jeunes pousses. et puis les abeilles s'en servent pour la fabrication de la précieuse propolis.

:hello:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Haie mixte avec miscanthus

Message par Krissounette » 22 Oct 2015 21:56

satya a écrit :le problème du miscanthus c'est qu'il peut devenir envahissant, le "géant" Miscanthus x Giganteus est stérile ... a toi de voir.


Je ne savais pas ça. Mais est-ce que ça se trouve du "géant" ? Je n'ai pas le souvenir d'en avoir vu en jardinerie ni planté.
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: Haie mixte avec miscanthus

Message par satya » 23 Oct 2015 07:54

Krissounette a écrit :Je n'ai pas le souvenir d'en avoir vu en jardinerie ni planté.


la majorité des jardineries vendent de la "crotte" qui a poussé sous néon en hollande, prit la longue route pour venir jusqu’à chez nous.
étiquetage souvent défaillant, des pots ridicule pour des arbres énormes. une plante sur deux ne reprend pas ou végète et fini par crever 2-3 ans plus tard.

j'ai l'adresse d'un producteur de rhizomes en bretagne si tu veut ,mais il faut un minimum de commande.?

:hello:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Haie mixte avec miscanthus

Message par Krissounette » 24 Oct 2015 12:22

Je ne sais pas encore combien m'en faut. Mais si tu as une adresse, évidemment que ça m'intéresse (nous intéresse d'ailleurs).
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: Haie mixte avec miscanthus

Message par satya » 24 Oct 2015 13:45

salut

voila le contact, je ne me rappel plus combien mini il faut commander.
http://www.earl-ar-gorzenn.fr/?s=accueil

ce sont des rhizomes a planter au printemps.

:hello:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Haie mixte avec miscanthus

Message par Krissounette » 24 Oct 2015 17:56

3 à 4 mètres ça fait haut pour une haie mitoyenne. Bon le voisin en question (type bétonneur :berk1: ), a un bac de bambou à cette hauteur, le long de cette clôture justement. Donc il ne devrait pas trop rouspéter. De plus exposition Sud, de mon côté, et voisin qui s'est muré devant et derrière déjà, donc...

Et sinon, c'est possible de maintenir la touffe à 2m de haut, non ? Surtout qu'il faut surtout coupé les tige florales, pas le feuillage, d'après les photos que j'ai vu.
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: Haie mixte avec miscanthus

Message par Madudu » 26 Oct 2015 19:56

Si tu récolte la paille en hiver normalement les feuilles sont déjà par terre. En tous cas c'est valable pour les variétés à biomasse, en ne ramassant pas les feuilles on perd 25-30% de la production mais on exporte presque zéro azote. Ca doit être valable aussi pour le K, qui se lessive très bien à partir des pailles : autant dire qu'il ne s'agira guère que d'un apport de C avec un zeste de P.

Le Miscanthus est une plante de pleine lumière, je sais pas si l'ombrage des arbres va bien lui plaire.
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Re: Haie mixte avec miscanthus

Message par emrenerezh » 01 Nov 2015 22:19

Hello,
Niveau minimum de commande, j'ai acheté juste 20 rhizomes chez ar-gorzenn ce printemps. Livraison en colissimo impecc. 95% de reprise. Je conseille :super:
emrenerezh
 
Message(s) : 123
Inscription : 13 Jan 2014 12:09
Localisation : Val de Marne vers le Finistère


Retour vers Les arbres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron