Soigner un pommier malade

Ici vous parlerez de vos fruitiers préféré, de vos bois preferés et de vos prouesses en greffe!

Soigner un pommier malade

Message par Mo Stitchi » 22 Oct 2015 12:28

Yop,

Il y a un vieux pommier dans le potager, il est malade et la moniliose semble être un candidat éligible : la plupart des fruits tombent avant maturité et quelques feuilles tombent également bien avant l'automne.

Lors de la foire aux pommes de Virelles, j'ai eu l'occasion de discuter avec deux personnes qui semblent bien connaître les pommiers, et s'ils ne peuvent confirmer ou infirmer mon diagnostic sans avoir vu l'arbre, ils sont d'accord sur ce qu'il convient de faire pour le soigner.

- dégager son pied pour voir les pommes dès qu'elles tombent et éloigner les fruits du potager (direction poubelle des ordures ménagères et évacuation via la collecte des immondices)
- éliminer le lichen par brossage des branches qui en sont recouvertes
- tailler l'arbre pour laisser entrer plus de soleil et par là contrarier le développement du champignon responsable de la moniliose

J'aurais ajouté pulvérisation d'une décoction de prêle sur un périmètre de 3 mètres autour de l'arbre, au printemps.

Je crois qu'il y a parmi vous quelques personnes qui connaissent également bien les arbres. Si on ne tient pas compte du problème de la moniliose, est-ce que, dans l'absolu, cet arbre peut tirer quelques bénéfices d'une taille? D'autre part, est-ce que la décoction de prêle est pertinente si mon diagnostic est juste?

(attention, photo de piètre qualité, prise avec un smartphone, l'auteur étant infoutu de se servir correctement de l'APN de sa femme, bien trop compliqué pour son pauvre niveau de connaissance en ce domaine :/ )

pommier.jpg
pommier.jpg (59.89 Kio) Consulté 8808 fois


Merci d'avance pour vos avis éclairés.

Mo
Mo Stitchi
 
Message(s) : 63
Inscription : 05 Mars 2015 12:28
Localisation : Sivry Rance

Re: Soigner un pommier malade

Message par satya » 23 Oct 2015 08:12

salut Mo

Je ne savait pas que le pommier était atteint par la moniliose, je pensait que c'était uniquement les fruits a noyau.

sur le bouquin des soin par les plantes :

infusion de navet: racines et feuilles adultes
infusion a 80°C (toujours mettre les feuilles et la racine dans l'eau froide puis chauffer jusqu’à 80°C, on laisse reposer jusqu’à refroidissement)
dilution a 1/20
on peut associer a du raifort

infusion de sarriette ou de thym serpolet
Même procédure
1 traitement par mois

Tu peut y ajouter de la prêle et même de l'ortie ça ne fait jamais de mal.
Le plus dur va être de pulvériser sur le haut de l'arbre ....

il parle aussi de planter des navet au pied de l'arbre.

pour la taille je ne sais pas, tu peut virer déjà tout le bois mort.
et peut être une taille d'éclaircie, je te conseil de lire le manuel de taille douce d'alain Pomtopidan.
Attention a ne pas déséquilibrer la structure de ton arbre, donc pas de taille sévère.

A+
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Soigner un pommier malade

Message par lucasttitude » 29 Fév 2016 06:21

J'ai lu qu'il fallait au contraire laisser les fruits et les feuilles au sol "malade" . L'arbre aller de lui même se soigner.

La maladie est la conséquence d'un déséquilibre qu'il faut rééquilibrer.
Les arbres créés leur propre défense.
lucasttitude
 
Message(s) : 11
Inscription : 28 Fév 2016 23:49

Re: Soigner un pommier malade

Message par flyingdust » 04 Mars 2016 17:07

En principe la taille est surtout vecteur d'apparition de champignon, chaque coupe étant une porte d'entrée facilitée.
Puis ça demande un peu de connaissance la taille fruitière, sans ça l'intervention est risquée.
La piste du lichen m'étonne, étant un organisme parfaitement autonome, en principe il est absolument innocent ds cette histoire de maladie.
Par contre les champignons ont svt des insectes comme vecteur, donc puisque l'arbre est déjà contaminer, j'enlèverai tout ce qui tombe à son pied, mettrai une bonne couche de copeaux à la place d'apparence saine, et puis faire un gros lacher de poules pendant tout l'automne/hiver (elles vont gratter les copeaux, bouffer une grande partie des vers, parasites,...).
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Soigner un pommier malade

Message par Dom » 05 Mars 2016 01:02

La piste du lichen m'étonne, étant un organisme parfaitement autonome, en principe il est absolument innocent ds cette histoire de maladie.

Tout à fait d'accord. :)
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: Soigner un pommier malade

Message par Sebctop » 05 Mars 2016 18:34

Dom a écrit :
La piste du lichen m'étonne, étant un organisme parfaitement autonome, en principe il est absolument innocent ds cette histoire de maladie.

Tout à fait d'accord. :)


Oui, d'accord avec vous! :super:

Par contre, je pense que c'est recommandé parce que cela fait des endroits ou les spores des champignons peuvent s'accrocher et rester non loin des futures feuilles...
Cependant, après un examen rapide de ce document sur le cycle végétatif du champi qui provoque la moniliose, le champi se conserve dans des sclérotes (amas noiratres) sur les fruits séchés et chancres sur les branches mortes... Les lichens n'y sont pour rien !!! Laissons les vivre !!!... ;-)
http://abiodoc.docressources.fr/opac/doc_num.php?explnum_id=554
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay


Retour vers Les arbres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron