plantation de pommiers

Ici vous parlerez de vos fruitiers préféré, de vos bois preferés et de vos prouesses en greffe!

plantation de pommiers

Message par Mo Stitchi » 17 Nov 2015 00:34

Yop!

Ce matin, abattage des cyprès (ou quelque chose du genre, je suis vraiment une quiche pour ce qui est d'identifier un arbre) en vue de planter deux pommiers haute tiges qui arrivent le 21.

J'ai quelques questions au sujet de la plantation: en effet, en me documentant, je lis tout et son contraire...

Donc: terrain argileux, en légère pente vers le sud. Au nord, la maison, et des haies des trois autres côtés. Je compte planter les arbres à 10 mètres les uns des autres.

Les trous:

Bon, on dirait qu'il fallait les préparer un mois à l'avance, ça commence mal.
Pour les dimensions, là, il semble y avoir un consensus : 1 mètre par un mètre, sur 80 cm de profondeur. Sauf que je m'attends à arriver sur la roche bien avant les 80 cm. Je parierais pour 60 cm de terre max, on verra, on n'est pas à l'abri d'un bonne surprise.
Engrais au fonds du trou: je lis compost ou fumier bien décomposé, corne, algues. Bref, un peu de tout. Je peux disposer de fumier de cheval, ou du compost que la déchetterie met à notre disposition. Surement de corne si je vais dans une jardinerie. Que mets-je? En quelle quantité? En mélange à la terre ou pas? En contact avec les racines ou pas?

Les tuteurs:

Je lis ici qu'il en faut impérativement un. Là je lis qu'il est préférable de laisser l'arbre se débrouiller tout seul et que ça va favoriser un bon enracinement. Et que de plus on évite les blessures causées par la ligatures.

La taille:

Là aussi il y a deux écoles: on taille à la plantation ou on ne taille pas....

Butte ou dépression:

Certains préconisent de former une légère butte (en terrain argileux/humide?), d'autres de laisser une légère dépression (pour l'arrosage?)

Ce sur quoi tout le monde semble s'accorder:
- le point de greffe ne peut pas être enterré
- il faut bien ameublir la terre qu'on remet dans le trou
- il faut pailler au pied
- il faut limiter la concurrence des adventices autours du pied
- et il faudra probablement arroser le premier été.

Voilà toutes mes interrogations quelques jours avant de planter mes deux pommiers...

Mo
Mo Stitchi
 
Message(s) : 63
Inscription : 05 Mars 2015 12:28
Localisation : Sivry Rance

Re: plantation de pommiers

Message par Patnam » 17 Nov 2015 09:37

Salut,

perso je ne me suis jamais trop pris la tête avec tout ça, je fais un trou comme je peux pour que les racines s'y sentent bien et se développent.
Pour le terreau pareil, c'est mieux d'améliorer le sol dans le trou pour favoriser l'installation du pommier en mettant du terreau, de la bonne terre, mais le reste c'est du plus qui va "peut-être" améliorer la croissance.
Tuteur, ça dépend si il est sujet aux vents, là j'ai déjà vu un petit pommier (planté depuis 3 ans) renversé par le vent, je l'ai redressé mais je crois que le vent dans ce cas avait brisé des racines et les radicelles, il n'a pas survécu. Donc je dirais que c'est quand même mieux un ou des tuteurs au début (attache avec des chambres à air de vélo, ça ne blesse pas), surtout si tu n'as que 2 arbres.

Taille je ne sais pas

Butte ou dépression, pas besoin de butte car ton sol est en pente, sol argileux gaffe en été risque de sécher, dans un terrain en pente, je fais un petit plat voir une dépression au dessus du trou pour que l'eau s'infiltre mieux.

Voilà quelques avis mais je ne suis pas le pape de la plantation ;o)
Patnam
 
Message(s) : 280
Inscription : 07 Fév 2012 17:48
Localisation : Temploux-Belgique/ Elze-Cévennes

Re: plantation de pommiers

Message par satya » 17 Nov 2015 20:07

Salutation

Alors pour le trou: pas besoin d'en faire un énorme mais en sol argileux attention a ne pas faire une poterie (a la première pluie ça fait de la soupe, l'eau ne s'évacue pas)
on a tendance a lisser les bords en creusant avec une pelle.
donc soit fourche bêche, soit on met des coups sur le bord pour casser et entailler l'argile compacter.

Moi je ne mélange rien a la terre, pas de compost ni terreau et surtout pas de fumier car si il est trop frais il va bruler les racines.
par contre je rajoute dessus, après avoir rebouché le trou, compost ou fumier pailleux et après paille ou foin ou feuilles mortes.

Le tuteur dépend du type d'arbre et surtout sur quoi il est greffé.
sur franc aucun besoin, sur porte greffé nanifiant pour les premières années, sur super nanifiant tuteur a vie (comme dans les vergers conventionnels)

Qu'appel tu un pommier haute tige?
si ton arbre est déjà formé en haute tige ne le rabat pas
si c'est un scion de un an et si ton sol n'est pas très fertile tu peut le rabattre.
il faudra reconduire un nouvel axe.

Pas besoin de butte si ton terrain est en pente comme le dit Patnam.

Bonne plantation
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: plantation de pommiers

Message par Mo Stitchi » 17 Nov 2015 22:31

Yop!


Haute tige: un arbre qui aura plus ou moins 2 mètres de tronc en-dessous des premières branches : http://www.pepinieresdenghien.be/haute-tige.jpg

Pour le tuteur: je ne comprends pas bien les termes que tu utilises, Satya, je suis une quiche pour ce qui est des arbres. Je posterai une photo dès que j'aurai les arbres (le 21 normalement) si ça peut aider à savoir s'il faut un tuteur ou non.

Est-il envisageable de mélanger un peu de sable de rivière à la terre quand je reboucherai le trou, histoire d'éviter l'effet poterie?


Mo
Mo Stitchi
 
Message(s) : 63
Inscription : 05 Mars 2015 12:28
Localisation : Sivry Rance

Re: plantation de pommiers

Message par satya » 18 Nov 2015 08:34

Salut

Bon, si c'est sur cette pépinière que tu as réservè tes arbres haute tige semble être greffé sur franc.

Le franc est un semis de pepin de pomme pour le pommier , de poire pour le poirier , pêche pour le pecher ...etc
le franc est trés vigoureux les racines sont assez costaud pour tenir l'arbre en place. le modele naturel/sauvage quoi.

il y a eu des essais de fait sur des semis de pommier moins vigoureux, et que l'on peut multiplier par bouture.
on prend un arbre qui au lieu de monter a 8m de haut reste a 4m.
on greffe dessus la variété qui nous intéresse et hop on peut mettre 2 arbres a la place d'un franc.
Il y a beaucoup de Porte greffe different que l'on classe selon la hauteur qu'il ferons adulte

du nain, du semis nain, du proche du franc..... certain sont adapter a des sols hydromorphe, sec ou calcaire...etc
mais il faut savoir que plus on s'approche du nain plus les racines serons "petites", moins elles descendrons en profondeur et elles aurons moins d'ancrage au sol.
L'arbre devient dépendant d'un tuteur, d'arrosage et de fertilisation.

Les fruits, plus on s’approche du nain plus ils serons gros, sucré, flotteu, la mise a fruit est très rapide( c'est la raison de ce choix en grande culture)
Mais les fruits ne sont pas de bonne conservation, sont fade, pauvre en "minéraux"(c'est les racines qui vont en profondeur qui, normalement raménent tout les elements nutritifs)

on est habitué a manger ce genre de fruit et on a du mal a réadapter nos papilles sur des gouts plus variés, moins sucré..... mais ya des merveilles dans les pommes et c'est très riche en saveur différente, d'une variété a l'autre on découvre des gouts très subtils ....


A+
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: plantation de pommiers

Message par Mo Stitchi » 27 Nov 2015 01:35

Yop!


Les pommiers ( Reinette de Bleinhem et Radoux ) ont été plantés sous une neige horizontale vu la force du vent. Du coup, tuteurs et haubans pour tenir les tuteurs sinon tout serait par terre depuis longtemps.

Rien que de la terre bien décompactée dans le trou, et pour l'instant une bonne couche de feuilles mortes dans la légère dépression qui entoure chaque arbre. J'y ajouterai du compost sous peu, ou du fumier de cheval bien pailleux si j'ai 'occasion de passer au manège.

En tout cas, merci pour vos conseils éclairés.


Mo
Mo Stitchi
 
Message(s) : 63
Inscription : 05 Mars 2015 12:28
Localisation : Sivry Rance


Retour vers Les arbres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron