Vidéo : les conserves de châtaignes pour l'hiver

Ici vous parlerez de vos fruitiers préféré, de vos bois preferés et de vos prouesses en greffe!

Re: Vidéo : les conserves de châtaignes pour l'hiver

Message par Sebctop » 13 Fév 2016 11:50

Merci Christophe pour ce partage! :super:
... je le ferais bien... mais malheureusement par chez moi, les sangliers ne laissent pas grand chose !!!... :/
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: Vidéo : les conserves de châtaignes pour l'hiver

Message par Dom » 13 Fév 2016 12:02

...à ce moment là, c'est le sanglier que tu mes en conserve... ::d
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: Vidéo : les conserves de châtaignes pour l'hiver

Message par 0tyugh » 13 Fév 2016 23:03

M'étonnes que tu ne parles pas de la méthode la plus feignasse de toutes pour la conservation : le trempage.
Personnellement la forme que je préfère pour les chataignes, c'est grillé au feu / four ; du coup leur forme "normale" me convient parfaitement !

Il est possible de les conserver 3 à 4 fois plus longtemps en les faisant tremper dans l'eau pendant 5 à 9 jours immédiatement après le ramassage, de façon à détruire les éventuels parasites et leurs œufs.

Ce trempage tue par asphyxie les larves parasites, comme celles du carpocapse et du balanin. Il induit également une modification chimique de la chair de l’amande qui lui confère une forte résistance à la pourriture. Par ailleurs, les châtaignes traitées par trempage restent longtemps bien hydratées et résistantes à la dessiccation.

Le trempage doit durer au moins 5 jours (idéalement, 9 jours), et l’eau doit être renouvelée quotidiennement. Les châtaignes doivent être remuées chaque jour, et les fruits noirs ou mous, qui remontent à la surface, doivent être éliminés.

Après le trempage, les châtaignes sont étalées sur un plancher pour le ressuyage pendant 8 à 10 jours dans un endroit bien ventilé. Le séchage est terminé quand les châtaignes restent sèches au début du jour, sans traces de condensation nocturne. On peut alors les stocker dans un local frais et aéré (pas dans une cave) puis les remuer de temps en temps pour les aérer.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Vidéo : les conserves de châtaignes pour l'hiver

Message par chk » 20 Fév 2016 12:00

0tyugh a écrit :M'étonnes que tu ne parles pas de la méthode la plus feignasse de toutes pour la conservation : le trempage
[/quote]

Oui mais la conservation n'est pas très longue (quelques mois habituellement, après les insectes prennent le dessus à la première inattention) et implique un interventionnisme régulier comme tu le dis.
Économiquement et écologiquement une cuisson unique de 30 pots en une fois est beaucoup plus performante que 30 feux + 30 visites de surveillance.


0tyugh a écrit :Personnellement la forme que je préfère pour les chataignes, c'est grillé au feu / four
[/quote]

Je cherche des usages plus étendus que les simples grillades que tout le monde connait et pratique. Avec des conserves de châtaignes on peut faire de la farine pour du pain, des gâteaux ou des desserts en quelques secondes comme montré ici.
Modifié en dernier par chk le 20 Fév 2016 13:00, modifié 1 fois.
chk
 
Message(s) : 163
Inscription : 20 Oct 2010 09:44

Re: Vidéo : les conserves de châtaignes pour l'hiver

Message par 0tyugh » 20 Fév 2016 12:31

C'est pas faux, comme on dit x)
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Vidéo : les conserves de châtaignes pour l'hiver

Message par FrereTuck » 21 Fév 2016 23:33

Merci pour ce partage, ça donne vraiment envie de s'y mettre.
J'ai un extracteur de jus comme toi, mais j'ai l'impression que plus de pièces sont en plastique, je ne suis pas sûr qu'il y résisterait. :rouge:
FrereTuck
 
Message(s) : 113
Inscription : 20 Nov 2014 11:05
Localisation : Seclin

Re: Vidéo : les conserves de châtaignes pour l'hiver

Message par chk » 22 Fév 2016 18:07

FrereTuck a écrit :J'ai un extracteur de jus comme toi, mais j'ai l'impression que plus de pièces sont en plastique, je ne suis pas sûr qu'il y résisterait. :rouge:


cela résiste tant que tu mets les châtaignes une par une, en ne forçant jamais sur la manivelle. Sinon on peut aussi très bien peller à la main sans extracteur.
chk
 
Message(s) : 163
Inscription : 20 Oct 2010 09:44


Retour vers Les arbres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)