Page 1 sur 1

Vidéo : les conserves de châtaignes pour l'hiver

Message Publié : 06 Fév 2016 23:18
par chk

Re: Vidéo : les conserves de châtaignes pour l'hiver

Message Publié : 13 Fév 2016 11:50
par Sebctop
Merci Christophe pour ce partage! :super:
... je le ferais bien... mais malheureusement par chez moi, les sangliers ne laissent pas grand chose !!!... :/

Re: Vidéo : les conserves de châtaignes pour l'hiver

Message Publié : 13 Fév 2016 12:02
par Dom
...à ce moment là, c'est le sanglier que tu mes en conserve... ::d

Re: Vidéo : les conserves de châtaignes pour l'hiver

Message Publié : 13 Fév 2016 23:03
par 0tyugh
M'étonnes que tu ne parles pas de la méthode la plus feignasse de toutes pour la conservation : le trempage.
Personnellement la forme que je préfère pour les chataignes, c'est grillé au feu / four ; du coup leur forme "normale" me convient parfaitement !

Il est possible de les conserver 3 à 4 fois plus longtemps en les faisant tremper dans l'eau pendant 5 à 9 jours immédiatement après le ramassage, de façon à détruire les éventuels parasites et leurs œufs.

Ce trempage tue par asphyxie les larves parasites, comme celles du carpocapse et du balanin. Il induit également une modification chimique de la chair de l’amande qui lui confère une forte résistance à la pourriture. Par ailleurs, les châtaignes traitées par trempage restent longtemps bien hydratées et résistantes à la dessiccation.

Le trempage doit durer au moins 5 jours (idéalement, 9 jours), et l’eau doit être renouvelée quotidiennement. Les châtaignes doivent être remuées chaque jour, et les fruits noirs ou mous, qui remontent à la surface, doivent être éliminés.

Après le trempage, les châtaignes sont étalées sur un plancher pour le ressuyage pendant 8 à 10 jours dans un endroit bien ventilé. Le séchage est terminé quand les châtaignes restent sèches au début du jour, sans traces de condensation nocturne. On peut alors les stocker dans un local frais et aéré (pas dans une cave) puis les remuer de temps en temps pour les aérer.

Re: Vidéo : les conserves de châtaignes pour l'hiver

Message Publié : 20 Fév 2016 12:00
par chk
0tyugh a écrit :M'étonnes que tu ne parles pas de la méthode la plus feignasse de toutes pour la conservation : le trempage
[/quote]

Oui mais la conservation n'est pas très longue (quelques mois habituellement, après les insectes prennent le dessus à la première inattention) et implique un interventionnisme régulier comme tu le dis.
Économiquement et écologiquement une cuisson unique de 30 pots en une fois est beaucoup plus performante que 30 feux + 30 visites de surveillance.


0tyugh a écrit :Personnellement la forme que je préfère pour les chataignes, c'est grillé au feu / four
[/quote]

Je cherche des usages plus étendus que les simples grillades que tout le monde connait et pratique. Avec des conserves de châtaignes on peut faire de la farine pour du pain, des gâteaux ou des desserts en quelques secondes comme montré ici.

Re: Vidéo : les conserves de châtaignes pour l'hiver

Message Publié : 20 Fév 2016 12:31
par 0tyugh
C'est pas faux, comme on dit x)

Re: Vidéo : les conserves de châtaignes pour l'hiver

Message Publié : 21 Fév 2016 23:33
par FrereTuck
Merci pour ce partage, ça donne vraiment envie de s'y mettre.
J'ai un extracteur de jus comme toi, mais j'ai l'impression que plus de pièces sont en plastique, je ne suis pas sûr qu'il y résisterait. :rouge:

Re: Vidéo : les conserves de châtaignes pour l'hiver

Message Publié : 22 Fév 2016 18:07
par chk
FrereTuck a écrit :J'ai un extracteur de jus comme toi, mais j'ai l'impression que plus de pièces sont en plastique, je ne suis pas sûr qu'il y résisterait. :rouge:


cela résiste tant que tu mets les châtaignes une par une, en ne forçant jamais sur la manivelle. Sinon on peut aussi très bien peller à la main sans extracteur.