verger potager

Ici vous parlerez de vos fruitiers préféré, de vos bois preferés et de vos prouesses en greffe!

verger potager

Message par maat » 19 Avr 2016 09:19

Bonjour à tous
Je suis à la recherche de documents ou livres sur le système racinaire des végétaux afin de concevoir un verger potager.(4 planches de légumes largeur 80 cm intercallées entre haies fruitieres espacées de 5 m environ)
Les fruitiers que je vais utiliser sont essentiellement des basses tiges , je crois savoir que leur enracinements est donc dans ce cas plûtot superficiel..Je pensais intercaler des fixateurs d’azotes tel que le myrique gale et genêt d’angleterre(car limon humide,proximité rivière)Pourquoi pas quelques saules arbustes pour drainer le sol..plantes compagnes utilisées: alysse,consoude(spontanée au jardin),brunelle ,tussilage,sauge,fenouil bronze..et petit fruit.Encore une chose,me conseilleriez vous d’éviter le prunier dans ce contexte(drageons..)
maat
 
Message(s) : 3
Inscription : 12 Juin 2015 14:40

Re: verger potager

Message par togeng » 27 Avr 2016 20:10

salut, en bouquin : Les racines : Face cachée des arbres de Christophe Drénou: ISBN: 9782904740923 institut developpement forestier.j ai pas lu.pour les basses tiges ça dépend du porte greffe ex: un poirier basse tige est probablement greffer sur cognassier mais s il était greffe sur franc t aurait une raçine pivotante ,exigeant un sol profond,alors que le cognassier s adapte a plein de situation.y a les pruniers greffé sur myrobolant pour des contextes acides et pauvre, ses raçines sont traçantes, bref étudie bien ton cas, informe toi suffisament avant de décider sinon risque de grosse frustration mais on est pas à l abri de bonne surprise non plus.regarde ce qui se fait autour aussi c est une source d info fiable. Bonne suite.
togeng
 
Message(s) : 66
Inscription : 05 Sep 2009 16:31
Localisation : 71 et 21 et ailleurs


Retour vers Les arbres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)