Groseillier Géant Noir

Ici vous parlerez de vos fruitiers préféré, de vos bois preferés et de vos prouesses en greffe!

Groseillier Géant Noir

Message par VELOTIBI » 18 Mai 2016 08:50

Bonjour
Passionné par les petits fruits, je recherche des infos sur une variété particulière de groseillier : le Groseillier Géant Noir. En quoi est-il différent du cassissier ? Quel est son lieu d'origine ? Où peut-on s'en procurer un plant (pépiniériste ou particulière pouvant me fournir une bouture) ?
Tout info sera la bienvenu :)
VELOTIBI
 
Message(s) : 16
Inscription : 18 Mai 2016 08:39
Localisation : Rouffiac (Tarn)

Re: Groseillier Géant Noir

Message par VELOTIBI » 02 Juin 2016 07:40

Bonjour

Je m'intéresse aussi beaucoup aux cassissiers. Quelles sont, à votre avis, les meilleures variétés, celles dont le goût, en bouche, de la baie est le meilleur ? Avez vous planté dans votre jardin des variétés provenant des pays de l'est ou du nord de l’Europe, ou d'Asie ?

Dans quelles régions, peut-on, de nos jours voir le plus de plantations de cassis et de groseilles ? Où peut-on rencontrer les différentes variétés cultivées (conservatoire, particulier) ?

En juillet, j'ai prévu d'aller à la fête de la groseille à Loison-sur-Crequois dans le Pas-de-Calais pour découvrir les méthodes de transformation de ce fruit et visiter le "Jardin de la Groseille" où sont présentes de nombreuses variétés de ces petits fruits.
http://www.perledegroseille.com/jardin- ... eille.html

Cordialement
VELOTIBI
 
Message(s) : 16
Inscription : 18 Mai 2016 08:39
Localisation : Rouffiac (Tarn)

Re: Groseillier Géant Noir

Message par Landscape » 02 Juin 2016 14:39

La référence est surement toujours le noir de bourgogne au niveau goût.
J'ai pas mal de variété mais un peu à l'image des groseilles à grappes, il faut quand même pour u la majorité d'entre elles être fin connaisseur pour goûter les différences, surtout qu'elles ont tendance à être influencées par différents facteurs (flotte, sol, climat etc) et donc avec un degré de variabilité selon l'année.

Pour le reste renseigne toi, si tu est passionné fouille le net il y a plein d'infos içi et là et autant de cultivars à tester toi même dans tes conditions..
Landscape
 
Message(s) : 16
Inscription : 10 Déc 2015 02:25

Re: Groseillier Géant Noir

Message par satya » 02 Juin 2016 20:36

Noir de bourgogne est pas terrible je trouve assez acide et petit, il sert surtout pour la liqueur.

j'ai aussi quelques variétés de cassis et ne trouve pas de grosse différence si ce n'est l'époque de récolte et la grosseur du fruit
Arno est hyper précoce , jet très tardif.
Essayer d'avoir des variétés résistante aux maladie oïdium
j'ai récupéré 2 variétés des pays de l'est a énorme fruit, harmonia et """ me rappel plus.
ils n'ont pas encore fructifié

oje blanc , un cassis blanc que je devrais déguster cet été.

Pour les groseilles a grappe je ne suis pas fan mais les groseilles a maquereau c'est excellent gros sucré.

Freedonia et d'autre cultivars sont sans épines.

:hello:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Groseillier Géant Noir

Message par Landscape » 03 Juin 2016 01:08

satya a écrit :Noir de bourgogne est pas terrible je trouve assez acide et petit, il sert surtout pour la liqueur.

Oui quand je parle d'une référence en terme de goût c'est plutôt d'arôme pour être plus exact, car la destination première des cassis c'est quand même la transformation (cru il n'est effectivement pas terrible) là il est la référence ou du moins l'était, Les producteurs actuels utilisent certainement des cultivars plus productifs avec les mêmes qualités organoleptiques.
En fruit de bouche d'autres cultivars sont bien plus adapté, mais seront aussi moins puissant et aromatique en transformation .
Sinon une bonne caseille pour varier les plaisirs!
Landscape
 
Message(s) : 16
Inscription : 10 Déc 2015 02:25

Re: Groseillier Géant Noir

Message par satya » 03 Juin 2016 08:28

Landscape a écrit :Sinon une bonne caseille pour varier les plaisirs!


Ha pas encore goûté ,mais ça ne saurais tarder!!

:hello:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Groseillier Géant Noir

Message par Landscape » 03 Juin 2016 13:57

si tu aimes le cassis et les groseillers à maquereaux, alors tu aimera. :super:
Landscape
 
Message(s) : 16
Inscription : 10 Déc 2015 02:25

Re: Groseillier Géant Noir

Message par togeng » 04 Juin 2016 00:43

salut tous, une region ou il y a du cassis c est la bourgogne.Pour reprendre les arguments habituels, c est la selection genetique et l adéquation avec le terroir (climat,sol)+ le boulot du jardinier qui font la différence,donc penser local en premier parait raisonnable;je me suis baladé dans le jardin botanique de Dijon avant hier et me suis amuser à caresser et humer les feuilles des diffentes variétés de cassis recemment implantées et à mon sens y a pas photo c est le bourgogne qui produit les plus chouettes aromes ;y a aussi une collec de blé de la région que je vais guetter pour choper de la semence.amicalement.
togeng
 
Message(s) : 66
Inscription : 05 Sep 2009 16:31
Localisation : 71 et 21 et ailleurs

Re: Groseillier Géant Noir

Message par VELOTIBI » 08 Juin 2016 08:06

Bonjour

L'un d'entre nous, a t-il planté un groseillier doré (Ribes aureum) ? On en trouve chez Ribanjou et Lubera, une pépinière suisse aux tarifs très élevés.

http://www.ribanjou.com/groseillier-dore-p-189.html
http://www.lubera.com/de/artikelsuche?query=vierbeere
VELOTIBI
 
Message(s) : 16
Inscription : 18 Mai 2016 08:39
Localisation : Rouffiac (Tarn)

Re: Groseillier Géant Noir

Message par VELOTIBI » 12 Juil 2016 08:04

Petite production cette année, la météo n'a pas été très favorable aux petits fruits dans le sud-ouest. Mes arbustes ont 3 ans, ils sont encore jeunes.

Au niveau goût, pour déguster ses baies de cassis comme un fruit frais, je recommande la variété Ojeblanc. Elle est sucrée et légèrement parfumée. Delbard Robusta et Neva ne sont pas mal non plus.
VELOTIBI
 
Message(s) : 16
Inscription : 18 Mai 2016 08:39
Localisation : Rouffiac (Tarn)


Retour vers Les arbres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron