Pommes et vergers Lituaniens

Ici vous parlerez de vos fruitiers préféré, de vos bois preferés et de vos prouesses en greffe!

Pommes et vergers Lituaniens

Message par ClaudeMontpel » 14 Juil 2016 22:31

Ma compagne, Julija, et moi, nous sommes deux amateurs de fruits. Dans le texte vers lequel vous oriente ce lien
http://pomologie.ville-ales.fr/resource ... iennes.pdf
nous évoquons les vergers lituaniens et quelques unes de leurs variétés fruitières d'hier, d'aujourd'hui et, espérons-le, de demain. Cette évocation nous semble représentative de thématiques débordant du cadre lituanien: rapport des hommes aux vergers, aux vieux arbres, valorisation des fruits et des produits issus des fruits...

Design: Vanda Padimanskaite
Photos: Rima Urbanaviciute, Julija Smiskal, Roman Smiskal
ClaudeMontpel
 
Message(s) : 9
Inscription : 15 Mai 2016 08:34
Localisation : Montpellier; Hérault

Re: Pommes et vergers Lituaniens

Message par VELOTIBI » 16 Juil 2016 22:41

J'aimerai bien en savoir un peu plus sur les pommes fermentées et le fromage de pommes. Recette, utilisation.
VELOTIBI
 
Message(s) : 16
Inscription : 18 Mai 2016 08:39
Localisation : Rouffiac (Tarn)

Re: Pommes et vergers Lituaniens

Message par ClaudeMontpel » 23 Juil 2016 18:51

Pas de soucis; ma tendre compagne, actuellement en virée professionnelle, te répondra dès son retour.
ClaudeMontpel
 
Message(s) : 9
Inscription : 15 Mai 2016 08:34
Localisation : Montpellier; Hérault

Re: Pommes et vergers Lituaniens

Message par Aimelle » 24 Juil 2016 19:05

S'ils arrivent à faire murir des pommes sans traitement, je serais intéressé par des pépins frais de ces vergers ; ces plants devraient être intéressants pour des terres et climats normands.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Pépins de pommes Lituaniennes

Message par ClaudeMontpel » 21 Août 2016 18:29

Je pense que c'est faisable. On a des amis qui ont des variétés intéressantes. Cela prendra juste un peu de temps, d'abord pour nous de les faire venir e Lituanie, à l'occasion d'un séjour ou d'un courrier, ensuite pour toi (stratification...) Si tu es intéressé, fais-le moi savoir.
ClaudeMontpel
 
Message(s) : 9
Inscription : 15 Mai 2016 08:34
Localisation : Montpellier; Hérault

Recette de "fromage de pommes"

Message par ClaudeMontpel » 21 Août 2016 18:41

La voici la voilà; Julija m'a transmis la recette. Que les divinités du verger lui soient à tout jamais favorables!

Fromage de pommes (équivalent de pâte de coings avec les pommes à la place des coings)
Suivant la recette de l’auteur de ce blog http://ausrra.blogspot.fr/2012/10/obuol ... 7nMv5h97IV)
C’est la recette utilisée le plus souvent en Lituanie avec des petits changements, des rajouts, etc.)

Ingrédients:

- 3,5 kg de pommes, non pelées*, pépins sortis, coupées en rondelles (Le mieux est de choisir les variétés de pommes tardives, pas trop juteuses, un peu acides, riches en pectine: en Lituanie on utilise surtout les pommes de la variété ancienne Antaninis, aussi bien que Bogatyr, Gravenstein). L‘auteur de cette recette fait un mélange d‘Antaninis et de Gravenstein. 0,5 kg de sucre Jus d‘un citron
Noisettes ou amandes
Vanille...

* Il n‘est pas nécessaire de peler les pommes. La peau disparaît lors de la cuisson. En plus, la peau contient de la pectine, importante pour la fabrication du « fromage ».

1. Couvrir les rondelles de pommes de sucre, rajouter du jus de citron et laisser 24 heures à température ambiante.

2. Le lendemain enlever le sirop (avec une passoire). Faire cuire le sirop dans une marmite ouverte sur le feu vif jusqu'à ce qu‘il ne reste qu‘un tiers du sirop. La cuisson peut durer environ 30 mn.

3. Rajouter au sirop les pommes et faire cuire. Faut cuire en remuant tout le temps jusqu‘à ce que les pommes deviennent molles et la masse devienne épaisse (environ une heure ou une heure et demie). Le temps de cuisson dépend de l‘intensité du feu.

4. Lorsque la masse est très épaisse (en passant la cuillère au travers de la masse, le sillon ne se recouvre pas), arrêter le feu.

5. Laisser la masse refroidir un peu. Mettre la masse dans un plat couvert de papier cuisson. Presser sans laisser de trous et laisser refroidir complètement.

6. Lorsque le « fromage » est froid, sortir du plat doucement et laisser sécher.

Vous pouvez rajouter au fromage des noisettes, des amandes, de la vanille selon votre goût)
Skanaus !(Bon appétit en Lituanien)
ClaudeMontpel
 
Message(s) : 9
Inscription : 15 Mai 2016 08:34
Localisation : Montpellier; Hérault


Retour vers Les arbres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron