Semis d'arbres forestiers

Ici vous parlerez de vos fruitiers préféré, de vos bois preferés et de vos prouesses en greffe!

Semis d'arbres forestiers

Message par Renaud » 09 Août 2016 19:43

Bonjour à tous,


Pour pouvoir créer des haies et planter un maximum d'arbres, fin d'année passée j'ai tenté des semis d'arbres forestiers.
Rien n'a fonctionné à part des érables sycomores.

Aucun frêne n'a germé, aucun bouleau, aucun charme. :pleur4:
Les faines et glands ont été mis directement en place.

Semences mises en place dans des pots remplis de compost, donc l'hiver est passé dessus.

Le seul truc, c'est que j'ai utilisé du compost de toilettes sèches qui aurait encore pu maturer ..
C'est peut-être ça ..

Quels sont vos retours pour tes tels essais ?

Sinon j'ai laissé 'traîner' quelques noix et châtaignes sous des feuilles mortes et un grillage pour protéger des oiseaux.
Dans ce cas il y a environ 50% de réussite. Les pertes sont dues aux limaces, autres bestioles qui viennent se servir.
Renaud
 
Message(s) : 153
Inscription : 23 Nov 2013 20:55
Localisation : Belgique

Re: Semis d'arbres forestiers

Message par gwendal44 » 06 Sep 2016 10:25

Bonjour à tous,
pour ma part, je récolte plein de graines sauvages en même temps que les feuilles mortes pour créer le paillage.
J'ai ainsi de nombreux chênes et églantiers qui sont arrivés tout seuls dans le paillage, comme on peut le voir au pied de mon arroche mauve sur la photo.

Image

Pour implanter un peu plus rapidement ma haie brise vent, je suis allé chercher à l'automne dernier des petits arbres en bord de route. Ils aurait été coupés au prochain entretien de la bordure. Le résultat n'est pas satisfaisant car j'ai dû les arroser cet été et certains sont morts pendants mon absence au mois d'août. Sans parler du temps que ça prend de récolter des arbres et de les replanter.

J'ai aussi eu la mauvaise idée au printemps de mettre en pot des pêchers de vigne qui avaient poussé spontanément sous mon pêcher. Résultat,, même à l'ombre, ils n'ont pas supporté de ne pas être arrosé pendant trois semaines en août. J'en ai perdu 3 sur 6. Remarquez, ceux qui on survécu auront connu un stress qui les aura peut être renforcés...

A mon avis, il vaut mieux récolter un max de graines avec des feuilles et des petites branches : on recrée le même couvre sol qu'en forêt, ce qui devrait favoriser les champignons et la vie du sol. Ensuite c'est la sélection naturelle, les plus forts s'en sortiront. L'objectif étant d'avoir des arbres dont on s'occupe le moins possible, mieux vaut en avoir beaucoup trop et sélectionner ensuite les meilleurs.

Pour ce qui est de la sélection des graines, il vaut mieux prendre des graines de vieux arbres proches de chez soit : ils auront le meilleur patrimoine génétique pour s'adapter aux conditions de votre terrain.
A ce sujet, je vous recommande l'intervention de Hervé Coves au Marais Vernier

https://www.youtube.com/watch?v=GLR5sMGHYjk
gwendal44
 
Message(s) : 7
Inscription : 08 Juil 2015 14:43
Localisation : 44360 Cordemais / Loire Atlantique / Bretagne

Re: Semis d'arbres forestiers

Message par satya » 07 Sep 2016 06:55

Merci pour ton partage!

:merci:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Semis d'arbres forestiers

Message par ClaudeMontpel » 07 Sep 2016 14:53

Pour ce qui concerne les frênes, et notamment les frênes à feuilles étroites, du côté de Castries, dans l'Hérault. J'ai ramassé une demi-brouette d'un mélange de samares et de feuilles de frênes l'automne dernier, l'ai vidée au pied de ma haie. Beaucoup de petits plants, dont certains ont crevé cet été, mais au bout du compte...ça pousse. Sans une goutte d'arrosage, bien sûr.
ClaudeMontpel
 
Message(s) : 9
Inscription : 15 Mai 2016 08:34
Localisation : Montpellier; Hérault

Re: Semis d'arbres forestiers

Message par Renaud » 07 Sep 2016 17:57

Je n'ai pas pour habitude d'aller ramasser les feuilles en forêt mais c'est vrai que c'est une très bonne idée.

L'arbre laisse tomber ses fruits et après ses feuilles justement pour protéger les fruits.
En plus ça donne des conditions favorables pour la germination et le maintient de l'humidité.

Super info.
Merci
:super:
Renaud
 
Message(s) : 153
Inscription : 23 Nov 2013 20:55
Localisation : Belgique


Retour vers Les arbres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron