Mulch

Ici vous parlerez de vos fruitiers préféré, de vos bois preferés et de vos prouesses en greffe!

Mulch

Message par vince » 30 Mai 2011 17:09

Bonjour à tous,
J'ai lu dans un bouquin du GRAB (Groupement de Recherche en Agriculture Biologique) que les écorces de pin sont bonnes pour le mulch au pied des fruitiers.

En avez vous fait l'expérience ?

Merci pour vos réponses
vince
 
Message(s) : 20
Inscription : 27 Mai 2010 13:25
Localisation : Val de Chalvagne - France

Re: Mulch

Message par khumlee » 31 Mai 2011 10:18

Et bien si le GRAB va faire un tour en foret des landes il va pouvoir s'appercevoir que la vie du sol sous les pins c'est pas le top !
Je te le découseille, la MO issu de ces ecorces est faire pour ne pas se décomposer rapidement et n'encourage pas la vie du sol, donc si tu veux mulcher pas ça, brf, paille, mauvaise herbe, carton, feuille, mais pas d'ecorce de pins.
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: Mulch

Message par vince » 31 Mai 2011 13:10

khumlee a écrit :Et bien si le GRAB va faire un tour en foret des landes il va pouvoir s'appercevoir que la vie du sol sous les pins c'est pas le top !

Effectivement, les aiguilles de pin sont très acides mais l'écorce elle serait pas acide, résistante à la compaction, au vent et absente d'adventices...
vince
 
Message(s) : 20
Inscription : 27 Mai 2010 13:25
Localisation : Val de Chalvagne - France

Re: Mulch

Message par autrevie3 » 02 Juin 2011 09:51

oui il y a tout un mythe sur l'acidité résultant des parties des conifères dont l'écorces,même moi,j'y ai cru un temps,jusqu'a se que Eric Escofier vienne casser mes croyances.
Franck Nathié continu malgré cela de perpétuer le mythe,mais il finira par arrêter un jour.

oui les aiguilles acidifient,mais pas l'écorce,de toute façon les champignons,bactéries,la vie du sol en générale,en décomposant les matières organiques tendent à neutraliser le ph,et il vaux toujours mieux quelque chose que rien du tout sur le sol,ou un humus acide que pas d'humus du tout.
le mytique Jean Pain employait grassement du BRF de conifère + 20% (tjs) d'une autre essence,afin de facilité la décomposition des matières.
ses résultats,même sur légumes étaient splendide,(30cm de BRf sur la roche mère)en région cagnadeuse,ou filet d'ombrage est essentiel.
autrevie3
 


Retour vers Les arbres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

cron