Démarrer un verger de type permaculturel à moindre coût

Ici vous parlerez de vos fruitiers préféré, de vos bois preferés et de vos prouesses en greffe!

Démarrer un verger de type permaculturel à moindre coût

Message par sebc » 06 Jan 2017 10:45

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un terrain de 2 ha sur lequel je suis en cours d'installation en vente directe d'oeufs et de poulets bios. J'aimerais élever ces volailles sous des arbres afin de leur apporter de l'ombre. Je pensais donc planter un verger afin de valoriser mon terrain en vendant des fruits. J'imagine donc un verger diversifié (pépins, noyaux) tel que stefan sobkowiak le pratique au Québec.

Afin de faire des économies sur les coûts de plantation (mais également car j'ai envie de faire par moi-même), j'imagine acheter des porte greffes en scion et greffer moi-même les greffons. De nombreuses questions se posent alors !


J'aurais tendance à imaginer les choses comme ceci :
- Automne 2017 : plantation de la haie bocagère autour de la parcelle (via une subvention, c'est calé)
- Automne 2017 : création des buttes d'1,20m de large sur lesquelles seront plantées les arbres ( 40 ares cette année)
- Hiver 2017/2018 : plantation des porte greffes en place

Il se pose la question des greffons. N'aurais je pas intérêt à planter dès cet hiver un verger familial avec un ou deux scions greffés de chaque espèce et variété dont j'aurais besoin dans mon verger permaculturel ? Je pourrais peut être prélevé au printemps 2018 les greffons ? Ou aurais je plutôt intérêt à acheter des greffons (si cela est possible)

Merci
Sébastien
sebc
 
Message(s) : 6
Inscription : 27 Avr 2013 22:20

Re: Démarrer un verger de type permaculturel à moindre coût

Message par togeng » 08 Jan 2017 16:38

salu perso je regarderai les espece qui se plaise dans ton terroir alentour, si tu peu prelever des repousse de merisier,aubepine par exemple afin de les greffer. les semis en place (ou en pépiniere) sont aleatoire, mais peu couteu en temp et fric et si ça marche t as 1 jacpot : plante sur ses propre raçine peu ou pa d arrosage , j ai 1 sol à noyer et il pousse comme de rien par exemple.les bestiole me file 1 bon coup de main aussi en dispersant les noix et ils ont souvent la gentillesse de les mettre ou y a du mulch.les porte greffe sont économique et t as peu etre des vergers dan ton coin ou des assos genre croqueur de pomme et fruits oublié. 1 bone source d info et de greffon sur greffer.net.y a le bouturage aussi (petits fruit, vigne, cognassier sureau ect...). les arbre fixateur d azote et producteur de boufe pour les poule serrai ils utile dans ton cas mélanger au fruitiers ? dans ce forum y a plein d info et sur le net, a toi de faire ta " :super: sauce" avec tes ingredient.chuss
togeng
 
Message(s) : 66
Inscription : 05 Sep 2009 16:31
Localisation : 71 et 21 et ailleurs


Retour vers Les arbres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)