fruitiers (Cotes d'Armor) à planter dans les terres

Ici vous parlerez de vos fruitiers préféré, de vos bois preferés et de vos prouesses en greffe!

fruitiers (Cotes d'Armor) à planter dans les terres

Message par Leigh_B » 07 Jan 2017 16:01

Que sont vos expériences par rapport aux fruits frais tout l'année.
Dèja dans notre petit jardin en Ile de France, ça commence en mai avec rhubarbe et baie de mai, et fini vers décembre avec les pommes et poires.
Nous commençons juste cette année la plantation de fruitiers en Bretagne (22) dans les terres, pas au bord de mer, et je cherche les idées pour les fruitiers traditionnels comme pommier, poirier, prunier mais aussi les choses plus exotiques... les fruitiers des haies, amelanchier, paw-paw, arbousier, jujubier ? Existe'il des variétés de fruitiers plus frileuses, comme pecher, brugnon, figuier, kiwi qui porteront des fruits dans ce climat ?
Sources locales de pepinièristes dans les Cotes d'Armor ?
merci !
Leigh_B
 
Message(s) : 2
Inscription : 07 Jan 2017 15:44

Re: fruitiers (Cotes d'Armor) à planter dans les terres

Message par lucien_le_jeune » 27 Juin 2017 08:24

Salut,
Pour répondre a ta question, tout d’abord, il y a pas mal de variétés qui poussent en Bretagne . Surtout en climat côtier comme chez toi. J’habite Paimpol et ai donc aussi un climat côtier.

Il y a tous les ans la foire au greffon à Quévert ( février). C’est une source inépuisable d’inspiration. Plusieurs centaines de variété de Pommier mais pas que… Cette année, j’y ai pris pommier, poirier, prunier, abricotier ainsi que des boutures de vignes.

Le pépiniériste Frouezh dans le 22 propose pas mal de variétés locales et acclimatées ( pêcher de Plélo, Pommier, figuier…). Perso, je lui ai pris un pêcher de Plélo, un amandier greffé sur St Julien et un pommier galeuse ( qui peut se marcotter…)

Pour complété, je me suis pas mal approvisionné chez planfor ( fixateur d’azote, pawpaw de variété indéterminée, Poivrier de Sichuan …) et chez la pépinière DUBOSC ( Pawpaw, kiwi de toutes les couleurs, kiwaï…). Attention cette pépinière étant dans le sud de la France, il faut commander avant Noël pour planter tôt. J’ai eu pas mal de casse cette année… pas de bol, on a eu une nuit à -3. Fait très très rare à 4 km de la mer. Le port de Paimpol à gelé cette année.

Voilà, ce n’est que mon expérience mais ça peut d’aider.

L.
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Coluche
lucien_le_jeune
 
Message(s) : 9
Inscription : 16 Fév 2015 12:23
Localisation : kerfot (22)

Re: fruitiers (Cotes d'Armor) à planter dans les terres

Message par Jef4345 » 01 Mai 2018 17:15

Vous pourriez, peut-être, vous rapprocher de l'association Les Croqueurs de Pommes ou des Mordus de la Pomme, pour trouver votre bonheur ;-)

https://croqueurs-national.fr ;http://www.mordusdelapomme.fr
Avatar de l’utilisateur
Jef4345
 
Message(s) : 14
Inscription : 25 Avr 2018 17:04
Localisation : Loiret


Retour vers Les arbres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron