Page 1 sur 1

fruitiers (Cotes d'Armor) à planter dans les terres

Message Publié : 07 Jan 2017 16:01
par Leigh_B
Que sont vos expériences par rapport aux fruits frais tout l'année.
Dèja dans notre petit jardin en Ile de France, ça commence en mai avec rhubarbe et baie de mai, et fini vers décembre avec les pommes et poires.
Nous commençons juste cette année la plantation de fruitiers en Bretagne (22) dans les terres, pas au bord de mer, et je cherche les idées pour les fruitiers traditionnels comme pommier, poirier, prunier mais aussi les choses plus exotiques... les fruitiers des haies, amelanchier, paw-paw, arbousier, jujubier ? Existe'il des variétés de fruitiers plus frileuses, comme pecher, brugnon, figuier, kiwi qui porteront des fruits dans ce climat ?
Sources locales de pepinièristes dans les Cotes d'Armor ?
merci !

Re: fruitiers (Cotes d'Armor) à planter dans les terres

Message Publié : 27 Juin 2017 08:24
par lucien_le_jeune
Salut,
Pour répondre a ta question, tout d’abord, il y a pas mal de variétés qui poussent en Bretagne . Surtout en climat côtier comme chez toi. J’habite Paimpol et ai donc aussi un climat côtier.

Il y a tous les ans la foire au greffon à Quévert ( février). C’est une source inépuisable d’inspiration. Plusieurs centaines de variété de Pommier mais pas que… Cette année, j’y ai pris pommier, poirier, prunier, abricotier ainsi que des boutures de vignes.

Le pépiniériste Frouezh dans le 22 propose pas mal de variétés locales et acclimatées ( pêcher de Plélo, Pommier, figuier…). Perso, je lui ai pris un pêcher de Plélo, un amandier greffé sur St Julien et un pommier galeuse ( qui peut se marcotter…)

Pour complété, je me suis pas mal approvisionné chez planfor ( fixateur d’azote, pawpaw de variété indéterminée, Poivrier de Sichuan …) et chez la pépinière DUBOSC ( Pawpaw, kiwi de toutes les couleurs, kiwaï…). Attention cette pépinière étant dans le sud de la France, il faut commander avant Noël pour planter tôt. J’ai eu pas mal de casse cette année… pas de bol, on a eu une nuit à -3. Fait très très rare à 4 km de la mer. Le port de Paimpol à gelé cette année.

Voilà, ce n’est que mon expérience mais ça peut d’aider.

L.

Re: fruitiers (Cotes d'Armor) à planter dans les terres

Message Publié : 01 Mai 2018 17:15
par Jef4345
Vous pourriez, peut-être, vous rapprocher de l'association Les Croqueurs de Pommes ou des Mordus de la Pomme, pour trouver votre bonheur ;-)

https://croqueurs-national.fr ;http://www.mordusdelapomme.fr