Mon pêcher a des feuilles marrons

Ici vous parlerez de vos fruitiers préféré, de vos bois preferés et de vos prouesses en greffe!

Mon pêcher a des feuilles marrons

Message par chriswafer » 12 Mars 2017 21:22

Bonjour,

Mon pécher a les feuilles qui sont par endroit marrons, et ça commence à se généraliser.
Que dois je faire?

Merci.
chriswafer
 
Message(s) : 5
Inscription : 12 Mars 2017 21:18

Re: Mon pêcher a des feuilles marrons

Message par Emilienne » 14 Mars 2017 20:20

Euh, tu habites où ? Chez moi, en Provence, mes pêchers n'ont pas encore de feuilles. Ils sont tout juste en fleurs :)
Emilienne
 
Message(s) : 221
Inscription : 18 Août 2013 10:17
Localisation : (84) Avignon

Re: Mon pêcher a des feuilles marrons

Message par chriswafer » 15 Mars 2017 13:26

J'habite en Aqutaine.
Que faire?
chriswafer
 
Message(s) : 5
Inscription : 12 Mars 2017 21:18

Re: Mon pêcher a des feuilles marrons

Message par 0tyugh » 15 Mars 2017 15:14

En bretagne (finistère), je n'ai que des boutons floraux aussi.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Mon pêcher a des feuilles marrons

Message par Aimelle » 15 Mars 2017 22:00

Pareil chez moi, boutons floraux encore bien fermés. Normal, c'est plus tardif que chez vous autres.
Mais quand même, entre le sud-Finitère et Avignon, et l'Aquitaine, il ne doit pas y avoir un si grand écart de calendrier (même s'il y a sans doute des variétés plus précoces que d'autres. Donc comme tu le vois Chriswafer, on est un peu surpris. Pardon pour la question, mais tu parles bien de pêcher, Prunus persica ? Et il s'agit de feuilles nouvelles de 2017, ou bien des feuilles de l'an dernier qui auraient oublié de tomber ?
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Mon pêcher a des feuilles marrons

Message par satya » 16 Mars 2017 09:59

chriswafer a écrit :Bonjour,

Mon pécher a les feuilles qui sont par endroit marrons, et ça commence à se généraliser.
Que dois je faire?

Merci.


Salut
ton pecher fait il des fruits? sont ils bons?

Si oui pourquoi s'inquiéter...?

:hello:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Mon pêcher a des feuilles marrons

Message par chriswafer » 16 Mars 2017 10:35

Voici les parties marrons :
Image

Image

Que faire pour enlever les parties marrons/noires?

Merci.
chriswafer
 
Message(s) : 5
Inscription : 12 Mars 2017 21:18

Re: Mon pêcher a des feuilles marrons

Message par Aimelle » 17 Mars 2017 06:57

Ah ben dis donc, il est précoce ! Apparemment contre un mur, coté soleil, ça y fait sans doute.

La première photo me fait penser à deux choses, un coup de gel sur jeune pousse, ou une forte attaque de pucerons.

Dans la première hypothèse tu n'as pas grand chose à faire, la partie touchée va finir de sécher et tomber ; tu peux accélérer les choses en la pinçant.

As-tu vu des pucerons en nombre sur les jeunes pousses ? Bien sur pour celle-ci ce serait trop tard, mais pour éviter que ça se renouvelle, la meilleure chose que j'ai trouvée est la vieille recette de placer des coquilles d’œufs dans l'arbuste ; méthode : un bout de filet en plastique (ou autre solution similaire) genre 30 x 30 cm posé à plat, enfiler autour un bout de ficelle ou lacet, poser dessus les coquilles de trois-quatre œufs (récupérées après cassage d’œufs pour une omelette ou une pâtisserie par exemple), refermer le filet pour former un genre de pochette en tirant sur le lacet tout en maintenant les coquilles, nouer, et aller suspendre dans l'arbuste (si nécessaire, assez haut pour éviter que les chiens n'aille l'y chercher). Je ne sais pas si ça agit comme phéromone pour pucerons, ou par quel autre mécanisme, mais ça fonctionne chez moi, sur jeunes arbres fruitiers, pruniers, pommiers, pêchers, etc. en les changeant deux fois par an (on va les changer bientôt, avant ou pendant la sortie des feuilles, puis renouveler vers mai-juin) ; par contre aucun résultat sur les petites "chenilles" qui me bouffent les feuillages des groseilliers).

En revenant sur cette première photo, il me semble deviner quelques fils genre fils d'araignée ou de chenille ; alors il y a peut-être un autre prédateur de jeunes pousses, que je ne connais pas ici.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Mon pêcher a des feuilles marrons

Message par Emilienne » 17 Mars 2017 07:54

Je n'arrive pas bien à voir, la photo est très floue. Mais la première chose qui m'est venue à l'esprit en voyant la première photo c'est que ça ressemble (de loin, sur une photo floue) à un fruit de l'an passé qui n'aurait pas été cueilli et qui est resté sur l'arbre. Ceci dit, il aurait dû tomber à la repousse des feuilles. Donc, bon...

Sinon, je dirais comme Aimelle, coup de froid.
Emilienne
 
Message(s) : 221
Inscription : 18 Août 2013 10:17
Localisation : (84) Avignon


Retour vers Les arbres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron