Établir un verger sur une ancienne pessiere

Ici vous parlerez de vos fruitiers préféré, de vos bois preferés et de vos prouesses en greffe!

Établir un verger sur une ancienne pessiere

Message par Renaud » 29 Juil 2017 20:30

Bonjour,


Je cherche des expérimentations sur l'implantation de vergers sur une ancienne zone cultivée par des épiceas.
C'étaient des jeunes sujets et la première culture donc le sol n'est pas anéanti . .

Merci pour les infos
Renaud
 
Message(s) : 153
Inscription : 23 Nov 2013 20:55
Localisation : Belgique

Re: Établir un verger sur une ancienne pessiere

Message par nivolet » 31 Juil 2017 11:08

Bonjour,

C'est un sujet délicat donc très intéressant. Je ne sais pas si il y a de la littérature spécifique sur le cas des pessières dans un terroir similaire mais à mon avis il faut plus d'informations pour tenter de faire un diagnostic et des recommandations. Cela s'apparente à un défrichage de forêt pour implanter des cultures et ceci est pour le coup très documenté, mais aussi très complexe.
Est-ce que le terrain a été dessouché ? Est-il couvert par des plantes pionnières ou est-il à nu pour le moment ? Quelles sont les pentes et donc les risques d'érosion et de lessivage du sol superficiel ? Quel type de verger souhaitez-vous implanter ? Dans quel objectif ? Quelle surface est concernée et quels sont les moyens dont vous disposez (eau, voies d'accès, engins mécanisés, financement, temps) ? Quelle est la nature des terrains alentours ? Est-ce que c'est des forêts naturelles, des grandes cultures, du bocage ? Quelle est l'épaisseur du sol et la nature du sous-sol (roches dures ou friables, drainantes, acides ou basiques...) ?
nivolet
 
Message(s) : 100
Inscription : 30 Mars 2016 10:40


Retour vers Les arbres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)