Hormones de bouturage faites-maison. Experience ?

Ici vous parlerez de vos fruitiers préféré, de vos bois preferés et de vos prouesses en greffe!

Hormones de bouturage faites-maison. Experience ?

Message par Vladivostok1919 » 02 Sep 2011 15:53

Un article tres bon et tres complet en anglais ici, sur le saule et notament sur l'eau de saule (maceration de "brf" de saule -n'importe quel du genre salix- dans l'eau pendant 4 a 5 semaines - ou 12 heures, suivant les sources...), qui contient 2 composants naturels, l'Acide indolbutyrique (les hormones commerciales sont une version sysnthetique de cet acide), et l'acide acétylsalicylique, qui.. heu... empeche la bouture d'avoir mal a la tete (??)
http://deepgreenpermaculture.com/diy-in ... low-water/ - un bon blog par ailleurs.

The way that it works can be attributed to two substances that can be found within the Salix (Willow) species, namely, indolebutyric acid (IBA) and Salicylic acid (SA).
Indolebutyric acid (IBA) is a plant hormone that stimulates root growth. It is present in high concentrations in the growing tips of willow branches. By using the actively growing parts of a willow branch, cutting them, and soaking them in water, you can get significant quantities of IBA to leach out into the water.
Salicylic acid (SA) (which is a chemical similar to the headache medicine Aspirin) is a plant hormone which is involved in signalling a plant’s defences, it is involved in the process of “systemic acquired resistance” (SAR) – where an attack on one part of the plant induces a resistance response to pathogens (triggers the plant’s internal defences) in other parts of the plant. It can also trigger a defence response in nearby plants by converting the salicylic acid into a volatile chemical form.


et deux autres sources en francais ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Eau_de_saule
http://www.greffer.net/forum/viewtopic.php?t=187

Quelqu'un a une experience la dessus ? Ou des retour d'infos ?
J'ai des boutures en cours (aubepine Mexicaine) dont 2 utilisants ce systeme, mais je voudrais savoir si ca marche si bien que ca, ou si quelqu'un a des indications d'utilisation plus precises.
La pepiniere ou je suis donne dans le tout engrais et hormones chimiques, et ca ne me plait pas du tout, vraiment pas :rougefaché: .
Avatar de l’utilisateur
Vladivostok1919
 
Message(s) : 299
Inscription : 07 Sep 2009 12:30
Localisation : San Francisco

Re: Hormones de bouturage faites-maison. Experience ?

Message par alix » 02 Sep 2011 20:49

la fabrication de l'hormone avec le saule fonctionne bien mais elle ne te garantira pas la réussite de toutes tes boutures , car il y a d'autres paramètres tel que le substat ,la chaleur , l' humidité et la qualité de ta bouture et aussi la date de bouturage.
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Hormones de bouturage faites-maison. Experience ?

Message par Vladivostok1919 » 03 Sep 2011 22:52

Merci Alix.
Quelle est ta methode pour preparer leau de saule ? Comme je l'ai ecrit plus haut, il y a plusieurs "methodes". J'ai laisse la mienne macerer 3 jours, ce qui a vue de nez me semblait correct. Enfin, c'est du detail, mais si tu as une experienece la dessus...
Avatar de l’utilisateur
Vladivostok1919
 
Message(s) : 299
Inscription : 07 Sep 2009 12:30
Localisation : San Francisco

Re: Hormones de bouturage faites-maison. Experience ?

Message par alix » 04 Sep 2011 09:45

je fais tremper de l'écorce de saule pendant 24 h et je trempe mes boutures dedans. J 'ai aussi utilisé selon le mème principe des marcottes de ronces là ou elle reprend racine en touchant terre. tu peux aussi fendre légèrement ta bouture et glisser dedans un grain de blé qui en germant va dégager des hormones. Tu peux conserver tes hormones plusieurs mois au frigo dans un récipient hermètique.Pour augmenter mes chances de réussite je met du charbon de bois au fond et à la surface du pot que je vais utiliser pour faire mes boutures,ce qui permet d'éviter bon nombre de problèmes de moisissures. Je chosis un substrat très léger telle que du sable de rivière un peu limoneux et je mets mes boutures à l'ombre. Malgré toutes ces précautions il m'arrive de louper mes boutures car il y a d'autre facteurs tel que la qualité des boutures et aussi la date de bouturages et je cois aussi la température.
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Hormones de bouturage faites-maison. Experience ?

Message par autrevie3 » 04 Sep 2011 17:58

ha! Alix je te remercie!
autrevie3
 

Re: Hormones de bouturage faites-maison. Experience ?

Message par Vladivostok1919 » 04 Sep 2011 21:53

Ouaip, merci Alix. :super:
Avatar de l’utilisateur
Vladivostok1919
 
Message(s) : 299
Inscription : 07 Sep 2009 12:30
Localisation : San Francisco


Retour vers Les arbres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron