Agrumes dans le nord

Ici vous parlerez de vos fruitiers préféré, de vos bois preferés et de vos prouesses en greffe!

Agrumes dans le nord

Message par vegan71 » 02 Oct 2011 21:46

J'aimerais bien avoir qq agrumes du citron par exemple et d'autres.
Mais mon terrain est lourd et le climat est humide.
Je suis en bresse donc est il possible de trouver la perle rare.
Ou sinon peut on en cultiver en pot et le rentrer en serre tunnel l'hiver.
J'ai un tunnel de 150 m2 environ il y fait pas super chaud l'hiver mais çà ne gèle pas fort.
vegan71
 
Message(s) : 122
Inscription : 09 Fév 2011 19:19

Re: Agrumes dans le nord

Message par satya » 03 Oct 2011 13:46

j'ai trouvé ca sur le net pas encore d'experience sur les agrumes

Citronnier de Poretta

Citronnier qui serait d'origine américaine, considéré comme hybride de Citronnier X Cédratier (C Limon X C. medica) sélectionné en 1887 par Georges Bowman à Hagerstown Maryland.
Arbre trapu de 1.60 m de hauteur, très vigoureux et fructifère. Feuilles vert profond. Courtes épines. Fleurs blanches très odorantes, serrées en grappes, qui engendrent donc des fruits groupés. Gros fruits à écorce épaisse jaune lumineux, bosselée, comestibles, de 15 - 20 cm de diamètre, piriformes, d'au moins 600 g.

Les fruits et les fleurs cohabitent en même temps sur l'arbuste.

Fructification abondante. Très peu acide.
Résiste bien à des conditions difficiles.
Floraison printemps et automne.
Les fruits peuvent rester sur l'arbre pendant des mois
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Agrumes dans le nord

Message par alix » 05 Oct 2011 12:26

La plus part des citronniers mème gréffes sur poncirus gèle autour de -7,-8 degés, il vont perdre leurs parties aériennes, mais redemarerons au printemps suivant toutes fois sans faire de fruits dans l'année.
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Agrumes dans le nord

Message par vegan71 » 05 Oct 2011 12:40

oui enfin dans le tunnel avec un voile d'hivernage je ne pense pas qu'il gèle
vegan71
 
Message(s) : 122
Inscription : 09 Fév 2011 19:19

Re: Agrumes dans le nord

Message par alix » 07 Oct 2011 17:49

dans ma serre adossée , mur nord isolé, double bache 4m3 d'eau stockée , voile d'hivernage , il géle a partir de -8 à l'extérieur
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Agrumes dans le nord

Message par autrevie3 » 09 Oct 2011 20:58

le problème c'est que ca aime les sols légés bien drainé qui chauffent vite,la pluie n'est pas un problème.
je te conseil les kumkuat,le cidrandarin,tout les hybrides avec mandarine et poncirus trifoliata,ou simplement poncirus mais tu devra cuire le jus des citrons pour enlever la poncirine.
le mieux c'est chez Baches,éventuellement du greffe les poncirus pour avoir des fruits des la deuxième ou troisième année...
sinon tu peux trouver des plants de un ans à 3 euro...ou trouver ton propre pied mère...qui te donnera des fruits (regarde sur greffer.net)
tu garde les fruits intacte jusqu'au printemps et tu sème les pépins au printemps,en serre....ca donne presque 100% de levé...
autrevie3
 

Re: Agrumes dans le nord

Message par Aimelle » 09 Oct 2011 22:22

Bonjour.
dans mon coin de Normandie, en extérieur sur sol plutôt acide, j'essaie en petit nombres poncirus trifoliata, mandarinier satsuma et citrus yusu (ces derniers, greffés sur poncirus).
Plantation au printemps 2011, donc pas encore d'expérience à partager.

Mes critères de choix ont été résistance de la plante au froid ( ici, -5 est atteint chaque année et -10 au moins une année sur 5, -15 rarement et -20 exceptionnellement), mais aussi précocité car les fruits sont encore plus sensibles au froid que les plants. Ainsi j'espère avoir quelques mandarines satsuma au moins 1 an sur 3 (maturité octobre-novembre-décembre mais ici on a souvent un coup de gel sérieux début novembre). Pour cette raison je n'essaierai pas le kumquat qui arrive à maturité en janvier-février s'il n'a pas gelé à -2 -3 avant (sauf si quelqu'un m'indique une variété plus précoce).
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne


Retour vers Les arbres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron