Page 1 sur 1

bouturage d'arbre.

Message Publié : 30 Jan 2018 15:49
par marianne
bonjour, j'ai un taux de réussite nul en bouturage de prunier, poirier, noisetier, etc. Je me lance dans le bouturage en intérieur. En mini serre, avec lampe, pastille de tourbe et hormone de bouturage. Quelle partie prendre, la tête de la branche, ou un peu en dessous, en coupant le bout ? Merci de vos conseils.

Re: bouturage d'arbre.

Message Publié : 20 Mars 2018 19:42
par Griffon65
Bonjour moi j'essaye toujours de prendre des branches de 1 an et j'en fais plusieurs pour multiplier mes chances après je les mets dans l'eau avec quelques branches de saules .
Je les plantes 3 ou 4 jours après dans des pots adequate et je commence à les arroser avec de l'eau de saule puis j'intercale avec de l'eau de pluie
Je mets toujours quelque feuilles d'orties sur les pots pour éviter la battance de l'arrosage et leur action d'engrais vert .
L'exposition est primordiale ni trop de soleil ni trop ombragé .
Après il doit y avoir d'autres conseils car c'est ma méthode personnelles et je sais que chacun a sa petite recette :gene2: :gene2: :gene2:

Re: bouturage d'arbre.

Message Publié : 21 Mars 2018 02:04
par emrenerezh
Salut,
Concernant les espèces que tu cites, pas étonnant que tes résultats soient décevant. A ma connaissance, poirier et prunier ne se bouturent pas (une reprise sur mille n'est pas un résultat probant ;) ) et le noisetier a plus de résultats avec le marcottage. Sinon, pour d'autres espèces réputées bouturables, elles n'ont pas toutes la même période propice. Tu peux tenter de le faire à l'étouffer pour contrer ce problème. Sinon, effectivement, l'eau de saule est un excellent activateur et, pour ma part, mes boutures sont toutes au nord d'un mur ou d'une haie.