argousier

Ici vous parlerez de vos fruitiers préféré, de vos bois preferés et de vos prouesses en greffe!

Re: argousier

Message par Willow16 » 15 Déc 2018 10:06

Bonjour

Oui, j'ai eu un taux de reprise de plus de 90%, j'attends de voir au printemps, mais pour le moment tout est ok.
Je prendrai des photos au printemps, là ils ont perdu les feuilles, ça ressemble pas à grand chose
Willow16
 
Message(s) : 57
Inscription : 12 Mai 2015 11:23
Localisation : 83330 le Beausset - 5000 m2 de restanques depuis 2015

Re: argousier

Message par VELOTIBI » 02 Mars 2019 18:15

Moi aussi, j'ai acheté quelques argousiers à la pépinière recommandée par Tom25. Je les ai plantés début janvier. Ils semblent reprendre parfaitement sur mon terrain, ils ont déjà de jolies feuilles. Adavo est un pépinière intéressante qui propose aussi de nombreux plants d'agrumes ainsi que quelques plantes médicinales.
VELOTIBI
 
Message(s) : 16
Inscription : 18 Mai 2016 08:39
Localisation : Rouffiac (Tarn)

Re: argousier

Message par VELOTIBI » 09 Juil 2020 16:06

Les argousiers semblent alterner. Bonne production en 2019 de variétés européennes plantées en 2015. Presque aucunes baies cette année. Mes plants de chez Adavo végètent cette année; peut être un effet de l'absence de gel cet hiver et de la canicule actuelle. La patience est de mise avec la nature !
VELOTIBI
 
Message(s) : 16
Inscription : 18 Mai 2016 08:39
Localisation : Rouffiac (Tarn)

Re: argousier

Message par Grouinouille » 15 Jan 2021 18:04

Bonjour !

Nouvelle sur le forum, en jardinage et en permaculture, excusez pour la naïveté de mes questions...J'habite dans la Manche dans une vallée relativement protégée du froid.
Intéressée par l'argousier, ses baies, la fixation d'azote et son esthétique, j'ai tenté de replanter (en pot pour l'instant )de petits pieds d'argousier sauvage, récupérés sur un enorme massif découvert en prairie humide, à proximité du bord de mer. Ils ont l'air de se maintenir...

Si les pieds reprennent , Yaura t il une enorme difference de qualité gustative des fruits avec ceux des variétés que vous citez plus haut ?
Si j'ai bien compris, c'est une espece dioique... je crois avoir recupéré mes pieds d'argousier sur le pied femelle, mais je n'en suis pas sure à 100%...je dois donc trouver un/des pieds mâles.
Si je prends des pieds mâles d'une autre espèce cultivés en pepinière, la qualité gustative peut elle etre améliorée ?

N'hesitez pas à me conseiller !

merci !
Grouinouille
 
Message(s) : 1
Inscription : 15 Jan 2021 17:26
Localisation : la pernelle Manche

Re: argousier

Message par Petit Bugle » 16 Fév 2021 03:10

Bonjour Grouinouille
Grouinouille a écrit : Intéressée par l'argousier, ses baies, la fixation d'azote et son esthétique, j'ai tenté de replanter (en pot pour l'instant )de petits pieds d'argousier sauvage, récupérés sur un enorme massif découvert en prairie humide, à proximité du bord de mer. Ils ont l'air de se maintenir...

Si les pieds reprennent , Yaura t il une enorme difference de qualité gustative des fruits avec ceux des variétés que vous citez plus haut ?


En général, les espèces sauvages ont des fruits plus «rustiques» (fruits plus petits, ou peau plus épaisse, par exemple) mais ça n'est pas systématique. Quant au goût proprement dit, il peut être excellent. J'ai des pêchers, des mirabelliers, des pommiers et des pruniers poussés spontanément et leurs fruits sont délicieux (sans parler des mûres, sur les ronces).

Grouinouille a écrit :Si j'ai bien compris, c'est une espece dioique... je crois avoir recupéré mes pieds d'argousier sur le pied femelle, mais je n'en suis pas sure à 100%...je dois donc trouver un/des pieds mâles.


Qu'appelles-tu «récupéré» des pieds? Il s'agit de boutures? de rejets? de marcottage? de fruits germés? Rien ne te garantit que ce soient des femelles tant que tu n'auras pas la floraison pour le vérifier.

Grouinouille a écrit :Si je prends des pieds mâles d'une autre espèce cultivés en pepinière, la qualité gustative peut elle etre améliorée ?


Il y a peu de chances. Qu'on me corrige si je me trompe mais je crois que le fruit dépend génétiquement de la branche où il se forme, le meilleur moyen d'améliorer la qualité est le greffage: les fruits sont ceux du greffon, alors que la forme et la vigueur de l'arbre dépendent du porte-greffe. Ça se voit bien sur les pommiers par exemple: les fruits sont tous semblables sur un même arbre et peuvent être très différents d'un arbre à l'autre, alors que si on sème les pépins, on peut obtenir une tout autre variété...

En fait, il vaudrait mieux un mâle sauvage et des cultivars femelles pour répondre à ton attente.
Un trou noir ? C'est troublant...
Petit Bugle
 
Message(s) : 15
Inscription : 20 Jan 2021 12:09
Localisation : Bresse bourguignonne (71)

Re: argousier

Message par eco-louise-02 » 19 Fév 2021 12:56

Bonjour, je crois que c'est beaucoup trop aléatoire comme reproduction et effectivement, la greffe serait la technique qui offre le plus de chance pour que ça réussisse.
eco-louise-02
 
Message(s) : 8
Inscription : 12 Août 2020 11:13
Localisation : Ain

Précédent

Retour vers Les arbres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)