distance plantation

Ici vous parlerez de vos fruitiers préféré, de vos bois preferés et de vos prouesses en greffe!

distance plantation

Message par satya » 03 Jan 2012 22:16

salut
j'aurai besoin de conseil pour la creation d'un jardin foret

- j'ai du mal a trouver l'envergure ou plutot de combien espacer certain arbres

kaki sur lotus et plaqueminier virginiana
asiminier
morus alba
pommier sur porte greffe m7


-- j'ai planter des bouleaux et bientot des aulne d'italie (cordata )
pour ombré les jeunes plant et enrichire la terre ,pompé l'eau
meme question quelle distance de plantation??? sachant que je les coupe apres

--pour le reste des fruitiers j'ai l'envergure mais doit-je les planter pour qu'il finissent a touchtouch
exemple: un pecher (diametre 4.5 a 6 m ) et un pommier (D 2.5 a 4m)
premier trou le pecher et le pommier a .........5m!!!????

desoler je trouve pas de reponse dans le peu de bouquin que j'ai ; ni sur le net
je m'en remet a vous encore une fois
merci
satya
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: distance plantation

Message par jeje58 » 04 Jan 2012 10:17

Bonjour,

Il y a plusieurs types de jardins foret d'après ce que j'ai lu. Voici un lien sur celui des fraternités ouvrières ou il est indiquait l'espace entre les plantations de fruitiers :

http://oleotransition.newfreeforum.com/ ... ite-jungle
jeje58
 
Message(s) : 18
Inscription : 12 Déc 2011 20:05
Localisation : Au porte du morvan dans la nièvre

Re: distance plantation

Message par moilamain » 04 Jan 2012 15:53

ça dépend aussi de comment tu veux "accompagner" tes arbres par la suite avec ton sécateur...
aux jardins des fraternités, ils taillent sévère ! les arbres restent petits, leur durée de vie est courte. Les arbres sont plantés tous les 50 cm au plus serré !

de ton côté, qu'est-ce que tu envisages pour la gestion de la forêt-jardin ?
- taille régulière ?
- port naturel ?
- taille pour forme contraignante ?
- etc.

Le jardin des fraternité ouvrières montre qu'on peut cultiver plein de truc les uns sur les autres... mais je conseillerais pas d'en faire un modèle à copier sans comprendre ce qui s'y passe et comment il se gère.
moilamain
 

Re: distance plantation

Message par Nicollas » 04 Jan 2012 18:13

Si tu veux pouvoir cultiver des sous étages, ajoute 30% au diamètre adulte de chaque arbre
Nicollas
 

Re: distance plantation

Message par satya » 04 Jan 2012 21:57

j'ai quand meme un peu de place donc pas d'interré a tout coller comme il le font aux jardins des fraternités
en plus c'est plutot humide par ici ,l'impression qu'il faut laissé un peu d'air qui circule...

mais d'abord ce poser les bonnes question---merci Moilamain

pas de forme contraignante c'est sur
plus partant pour une forme libre
le probleme avec les arbres c'est qu'on ne peut pas voir et aranger au fil du temps( je fonctionne beaucoup comme ca)
une decision a prendre et on veras dans 10 ans si c'etait la bonne ou pas.......

mais bon faut ce lancé
je note espacer de 30% en + pour cultivé un sous etage

merci bien
satya
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: distance plantation

Message par moilamain » 04 Jan 2012 22:46

ne sous-estime pas l'influence que ton être aura sur la croissance des arbres.
Plantes-les et soignes les avec amour, c'est à mon sens aussi important que de respecter les critères de dimension, PH, type de sol, etc.

Pour faire un parallèle, une famille nombreuse vivant dans une petite maison de fortune peut être plus heureuse qu'une famille vivant dans un palace de fortunés.
Et j'ai remarqué que c'est aux côtés de gens heureux que je préfère vivre :]
Les arbres font parties de nos familles (par extension), ils nous sont indispensables...
moilamain
 

Re: distance plantation

Message par satya » 05 Jan 2012 00:22

c'est marrant mais jme freine et me dit qu'il faut que je fasse les choses plus serieusement , tout noté ,prendre en compte les besoin de chaque plante ...au final tout commence a s'embrouiller
alors que sinon j'aime plus faire les choses comme je les sents, plus instinctivement

un temps pour etudier et beaucoup de temps regarder ,sentir ,ressentir

mental VS instinct

Satya
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: distance plantation

Message par Nicollas » 05 Jan 2012 07:31

ScreenShot115.jpg
ScreenShot115.jpg (99.88 Kio) Consulté 5179 fois
Nicollas
 

Re: distance plantation

Message par autrevie3 » 07 Jan 2012 11:14

j'aime ces questions pertinentes qui font travailler la mémoire.
même si tout dépend de la profondeur de terre.
Et de la conduite de l'arbre)
kaki sur lotus 6/6 mais plaqueminier virginiana 3/4même les kaki toute origines,peuvent être panter même tout les 3/5m sur la même ligne,ca dépend de comment tu taille
asiminier 3/5 il me semble
morus alba 6/7 j'ajoute le noyer 10/12,même si il y a une variante,noisetier 3/4m...
pommier sur porte greffe m7 ca dépend comment tu taille tu peux planter tout les 40cm sur la même ligne si tu greffe pas mal de colonaires sur la même ligne,ou conduire à la diable...
l'avantage de rapidité de mise à fruit du m7 est vite à remettre en cause pour la durée de vie.
donc il faut user de ces essences à leurs juste valeur,(la productivité)et donc ne pas hésiter à torturer les charpentes et pas gêner l' orientation pour en extraire le maximum.
pour toi il faudrait du m111 contre l'asphyxie racinaire... (je ne sais pas à quel point c'est humide)
faut bien appréhender tout les enjeux de chaque porte greffe,technique de conduite,possibilité...le noisettier par exemple c'est mieux de laisser une tige et la tétariser à 60cm.
le prunier à besoin de min 30cm à exploiter par ses racines,le pommier 60 cm (le kaki 30 je suppose)
bien que l'idée de


-- j'ai planter des bouleaux et bientot des aulne d'italie (cordata )
pour ombré les jeunes plant et enrichire la terre ,pompé l'eau tu veux des consoudes?
meme question quelle distance de plantation??? sachant que je les coupe apres bourrine les racines des autres arbres suivrons le travaille de ceux morts l'oxygène est la clef pour freiner la nécrose des pivots...l'aboutissement de la sénescence (+une taille sévère pour maintenir la jeune pousse proche de les racines.



--pour le reste des fruitiers j'ai l'envergure mais doit-je les planter pour qu'il finissent a touchtouch
exemple: un pecher (diametre 4.5 a 6 m ) et un pommier (D 2.5 a 4m)
premier trou le pecher et le pommier a .........5m!!!???? avec les bittenfelder (franc de vigueure homogène) il faut 6/7 ?je sais plus...
même le 'trou' peu être remis en cause,le sujet est vaste.

desoler je trouve pas de reponse dans le peu de bouquin que j'ai ; ni sur le net demande de la doc à démol,fait croire que t'es une future cliente.
je m'en remet a vous encore une fois
merci
satya

je pense que pour bien faire les chose si c'est humide et que vous êtes en pente c'est de faire un gros coup de tractopelle pour capter le gros de ce qui coule en surface,faire quelques petits bassin et ballancer tout ca plus bas...
en terrain plat trop humide..faut peux être faire des trancher autour du terrain.ce qui est sur c'est que tes aulnes pivoterons grave et feront baisser la nappe.
bourrine.tu cernera de temps en temps et tu arrachcera la partie pourrie l'année d'apres à la mains sans effort.
en terrain humide amène l'angélique la consoude stérile,le radis Daïkon,etc...tout ce qui pivote,lis fukuoka (il est sur argile rouge)
il va jusqu'a enterrer des troncs d'arbres imputrescibles d'accacia melanoxylon,enfin eux ils ont des termites?

"alors que sinon j'aime plus faire les choses comme je les sents, plus instinctivement" oui c'est notre coté féminin...ca aboutie à des gens qui parlent beaucoup (certe tres bien)mais qui n'enseigne aucun contenu purement technique (issu de lecture).
il faut trouver le juste équilibre.
autrevie3
 

Re: distance plantation

Message par satya » 08 Jan 2012 22:40

merci pour toute cette info

pour le m7 ,je vient de recontrer un paysan qui me propose de me greffer sur table une 20ene de pommier ,5 variete "ancienne" tout ca contre une bonne bouffe :super:
donc pas trop le choix sur le porte greffe mais j'vais pas faire difficile
c'est pour la production "rapide" a cote yaura des semis direct qui produiront quand les m7 serons en fin de vie

pour ce qui est de la taille je buche,si vous avait des boukin ou lien interessant je suis preneur

j'ai fait quelque tranché de drainage(largeur de houe)
semi-enterrer un enorme tronc de chene un peu pourri ,qui sert du meme coup a faire une butte
.... ca avance ptit a ptit ....

merci
satya
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: distance plantation

Message par moilamain » 08 Jan 2012 22:55

as-tu des photos à partager ?
moilamain
 

Re: distance plantation

Message par autrevie3 » 10 Jan 2012 16:23

manuelle de la taille douce.
autrevie3
 

Re: distance plantation

Message par satya » 10 Jan 2012 21:42

des photos....il n'y a pas beaucoup de vegetation (a par de l'ail) et "l'étage superieur"(pergola,treille,....) est pas encore fait
c'est plat pour l'instant,je trace au sol les chemins avec des vielles tuilles,continu de planter des arbres (tit fruit),fait une serre (piquet fer a beton +tuyau arosage),un coin butte avec des tuilles (on a du rab de tuille )...
j'mettrai des photos quand ca aura un peu avancé
les jours rallongent :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

satya
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)


Retour vers Les arbres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)