Page 1 sur 1

De la forêt naturelle à la forêt-jardin

Message Publié : 07 Juil 2021 11:31
par tooms4444
Bonjour à tous,

J'envisage d'investir un terrain dont une bonne partie (en pente, orienté ouest, sur un hectare environ) est déjà boisée ; et je me demande quel serait le processus pour y intégrer progressivement des plantes nourricières avec le meilleur rendement possible.
J'ai des livres sur le sujet des forêts-jardin et la permaculture, et je consulte des ressources en ligne, qui expliquent essentiellement comment transformer une prairie en forêt comestible, mais je ne parviens pas à me figurer le processus inverse. Doit-on retirer certains arbres présents pour faire de la place à des arbres fruitiers (c'est assez dense actuellement, avec des sentiers de circulation), ou se contenter des couches basses et de lianes, en attendant l'opportunité qu'un arbre s'écroule pour "prendre" la place avec un fruitier ?

Merci de vos lumières, et d'avance si vous avez des ouvrages ou des ressources à proposer.
Thomas

Re: De la forêt naturelle à la forêt-jardin

Message Publié : 19 Nov 2025 14:21
par hugo_arnaud50
Salut Thomas,

Ton approche est très sensée ! Dans une forêt déjà existante, tu peux surtout jouer sur les couches basses et les lianes pour commencer à introduire des plantes comestibles, sans toucher aux arbres adultes. Ensuite, tu peux profiter des ouvertures naturelles (chutes d’arbres, clairières) pour planter progressivement des arbres fruitiers.

Certains guides de permaculture sur la forêt-jardin en zone boisée donnent des stratégies pour ce type d’intégration progressive, comme Gaia’s Garden de Toby Hemenway ou Edible Forest Gardens de Dave Jacke & Eric Toensmeier.

Ça permet de maximiser le rendement tout en respectant l’écosystème déjà en place.