Page 1 sur 1

D'une forêt naturelle à une forêt-jardin

Message Publié : 07 Juil 2021 17:53
par tooms4444
Bonjour à tous,

J'envisage de m'investir un terrain dont une bonne partie (en pente, orienté ouest, sur un hectare environ) est déjà boisée ; et je me demande quel serait le processus pour y intégrer progressivement des plantes nourricières avec le meilleur rendement possible.
J'ai des livres sur le sujet des forêts-jardin et la permaculture, et je consulte des ressources en ligne, qui expliquent essentiellement comment transformer une prairie en forêt comestible, mais je ne parviens pas à me figurer le processus inverse. Doit-on retirer certains arbres présents pour faire de la place à des arbres fruitiers (c'est assez dense actuellement, avec des sentiers de circulation), ou se contenter des couches basses et de lianes, en attendant l'opportunité qu'un arbre s'écroule pour "prendre" la place avec un fruitier ?

Merci de vos lumières, et d'avance si vous avez des ouvrages ou des ressources à proposer.
Thomas

Re: D'une forêt naturelle à une forêt-jardin

Message Publié : 12 Juil 2021 22:23
par jupiter126
Je rencontre une situation similaire sur un terrain dont je m'occupe à Luxembourg.

Pour ma part, je fais un peu de tout:
- Je fais de petites éclaircies par ci par la, ou je plante des fruitiers avec une bonne orientation au soleil.
- Je plante des arbustes qui supportent l'ombre et le sol acide près des épicéas (mirtilles, framboises, groseilles, ...)
- J'intègre des plantes de lisière comme les ronces (de préférence sans épines dans mon cas) pour faciliter les ponts mychoriziens.
- Pareil, noisettes, fraises, ... pour remplir différentes strates
- J'intègre de jeunes grands arbres par-ci par la (chataigner, chène).
- des arbres sacrificiels pour a tailler/pailler
- des espèces silvestres pour aider à la polénisation (pommier sauvage, merisier, )
- J'essaye d'intégrer quelques vignes pour qu'elles grimpent sur des arbres existants.
- je jete toutes les graines, pépins, noyeaux, ... de ce que je mange à gauche à droite; si une plante germe toute seule, elle est souvent à un endroit qui lui convient ;p

Après, sur 1Ha, j'ai des zones sableuses, limoneuses et argileuses - et pas mal de schiste!!! aussi essayer d'adapter le type d'arbre au type de sol, la lumière, l'humidité... ^^