Verger

Ici vous parlerez de vos fruitiers préféré, de vos bois preferés et de vos prouesses en greffe!

Verger

Message par Christophe » 21 Juin 2009 18:03

Sur mon blog, j'ai publié une série de photos et sur une de celles-ci, il y a la photo des premières plantations en mi-tige du verger.
Ceux-ci sont espacés en quinconce de 5 mètres et j'ai pensé planter entre deux (à 2,50m donc) un basse-tige. L'idée serait de recréer un taillis sous futaie ce qui entrainerait un apport moindre en lumière au sol et donc moins de travail d'entretien de la prairie.
Quelqu'un a-t-il déjà essayé ce procédé ? Qu'en pense-t-il ? Et pour les autres, qui ne l'avez pas fait, qu'en pensez-vous ?
Merci.
"Vivre c'est réaliser de petites choses avec beaucoup d'amour"
Christophe
 
Message(s) : 88
Inscription : 08 Sep 2008 16:08
Localisation : Belgique/Hainaut/Carnières 7141 (Morlanwelz)

Re: Verger

Message par autrevie » 22 Juin 2009 08:04

idée pertinente
la densité de plantation sera dense...les conventionnelles plantent tout les 3 metres parfois 2.50...(ils doivent désherber et traiter donc)
tout dépend de tes porte greffe,sur tes demi et basse tiges sont sur du franc il y aura de gros problème de concurrence et tu aura des arbres chétifs malade et mourant certains s'en tirerons bien,mais beaucoup ne mériterons pas la place qu'ils occuperons...tout dépend de la profondeur de ton sol,plus il est profond et assez constant en humditée et à la fois bien drainé:plus tu peux planter d'arbres(comme tu le souhaite),mais il faut tjs garder à l'esprit la concurrence au niveaux des racines,certain Porte greffe de pommier ont des racines tracante produisent des la première année mais ont besoin d'humidité,de taille,et d'un sol géré (désherbé ou mulché)à ceux la tu peux associer des francs(racines semi plongeante)
les m 27 ont besoin d'un terrain tres drainé et ont un système racinaire puissant et produisent comme un pajam's (cousin du m9)

heureusement le pommier pousse et fructifie tres bien sous l'ombre des arbres...
en effet moins il y a de lumière moins il y a d'herbe...
En permaculture les association sont clef...par exemple associer des févier d'amérique(ombre tres légère,réduit la vitesse du vent,pommier,poirier sur zone humide,quelques lignes consoudes stériles pour avoir du mulch le plus pres possible et attirer les abeilles durant une tres longue periode,et bp de groseillier,et des néfliers du japon et d'Allemagne amélanchier aronia cormier et cognassier le tout greffé sur aubépines,l'aubépine ne concurrence pas ,pêcher arbricotier noisettiers,cassis caseilles,groseilles à macro,airelles(si le sol est assez acide)maximiser la diversité fruitale pour occuper l'espace et non l'étouffer avec une espece fruitiere de la même famille.
une seul famille trop planté cultive un seul type de ravageur...et si tu manque de diversité l'équilibre ravageur/prédateur ne s'installera pas...pour élever les coccinelles il est tres bon d'entretenir une ortiseraie par exemple,avoir quelques sureaux également.
tu peux ainsi avoir du pommier à 70% et 30% d'autre fruits et un sous étage produisant des petits fruits du fourrage des aromatiques ou léguminseuses,(du fenouilles Bronze sous les arbres!du lupin vivace, de l'aneth,sous les francs de la menthe du lamier et autre violence etc etc...)
si tu a un peu d'ombre au sol de manière constante le lierre est excellent,en terrain sec et aride la vigne peux tres bien couvrir le sol,il faut éviter le houblon,à moins que les arbres soit espacé de 8 mètres (donc des francs de semis) et ne choisir qu'un sexe mâle ou femelle sinon ils t'envahirrons.
si tu est en zone 8 tu peux cultiver quelques réglisses à un seul endroit et surveille bien la monté à graine c'est certe une jolie légumineuse mais elle est tres difficile à enlever,les luzernes arbustives également (lianes légumineuse fourragère et graines comestible)
il y a tellement de diversité interessante,plus jolie est le bouquet moins de maladie et ravageurs pourrons proliverer,la sauge scarlé par exemple tapisse à merveille ainsi que les vesces!(légumineuse grêle au feuillage fragile étouffant bénéfique sur de nombreux nivaux,elle pourra tout envahir sans pauser le moindre problème...)
plus tu veux remplacer l'herbe par de la diveristée produisant des fruits plus il faut que tes arbres soit affranchient ou semé directement...(pour un enracinement qui domine aisément les autres grêle)
Par exemple L'inra à planté des m106 tout les 3 mètres 50 et sur une autre parcelle des semis espacé tout les 7 mètres...le tout en zone aride
la parcelle des m106 à produit 3 ans apres mais nécessitaient tailles désherbage fertilisant arrosage persiticide insecticide (classique quoi)
la parcelles des francs à mis 8 ans à fructifier mais bien vite elle à attein jusqu'a 800kg de pommes par arbres en moyenne (sans arroser sans désherber sans traiter)
elle produisait bien plus,et ne demandais pas voir tres peu d'entretien,il fallait juste prendre le temps d'attendre...
tout le monde veux s'installer vite pour rapporter...au lieux de faire le juste milieux planter des m9 27 ou 106 entre les francs et 8 ans apres voir 12 ans apres couper les m 9 27 ou 106...qui aurons donné tres vite...
ainsi les géants rustique bénéficions du carbone des "nains" sacrifié.
sous les francs (directe) l'herbe n'est pas un problème (si elle n'est pas fauchée!)si l'ont fauche l'herbe elle se densifie pompe l'eau et les minéraux.
mais c'est plus intéressant d'avoir des fraisiers...et autre douceurs de faible hauteur que de l'herbe monté à graine,si humide le matin,fortement désagréable (pour moi en tout ca)faudrait presque des cuissardes de pêcheur pour s'y déplacer de bonne heure...sinon ont se retrouve tout trempé et avec des tiques...
plus tu as de diversité plus tu peux enrichir ton sol ,les aromatiques produisent des minéraux rare,tout les matière carboné sont l'humus stable de demain...ca forme l'éponge riche en mycélium qui retiendra tout...au plus grand profils de tous
les fruit et feuilles tjs sont à profusion dans un verger en perma et l'azote coule à flot.
la consoude b 14 est tres riche en Potace...ainsi tu as tout...un sol avec tout les différent type d'enracinement(se qui améliore sa capacité d'absorption/rétention de l'eau minéraux rare azote potace...le phosphore peux etre produit en cloturant les allées et en y faisant paturer des équidés ou des suidés...en utilisant les suidés il est possible d'envahir son verger de pommes de terres topi ignames et autres bulbes,les porcs se chargent de l'éternelle labourrage de surface...(bon pour les M 9 106 et 27 etc...)c'est se que fait step holzer,les porc n'ont que faire des racines de fruitiers et creuserons sans arret à la recherche d'insectes et bulbes...ou racine des consoudes...avec eux le sol est propre il faut gérer les parcelles apres...sinon l'hiver ils pillent tout et il faudra que tu replante les bulbes et attendent qu'ils soit assez nombreux pour recommencer une tentative...
autrevie
 

Re: Verger

Message par Christophe » 22 Juin 2009 08:17

Merci Autrevie,
Je n'ai aucune idée de l'origine des portes greffe, ayant acheté mes plants chez un arboriculteur du coin.
L'idée pour cette année serait donc de planter les basses tiges entre les mi-tiges en quinconce à 2m50 environ et sous ce couvert, je vais semer du trèfle blanc, de la luzerne, des phacélies et des vesces dans un premier temps, je complèterai l'an prochain les semis avec diverses autres plantes (type choux, pois,...) de telle manière à ausi avoir moins de travail pour mes volailles qui pourront se servir directement sur le parcours.
La haie de sureaux jouxte le verger et est devenue très belle en même pas un an de temps.
J'ai environ trente mètres de haies de groseillers et cassis, et j'ai récupérer les tailles pour environ encore une trentaine de mètre. Pour l'ortie, j'ai un beau parc qui me sert aussi bien au jardin qu'à la cuisine.
Le chiendent est vraiment une calamité et le remplacer par d'autres plantes plus intéressantes (d'un point de vue élevage, et en engrais vert, et mellifère aussi en plus) est vraiment une priorité si je ne veux pas utiliser mon énergie en vain.
Encore merci pour tes commentaires.
"Vivre c'est réaliser de petites choses avec beaucoup d'amour"
Christophe
 
Message(s) : 88
Inscription : 08 Sep 2008 16:08
Localisation : Belgique/Hainaut/Carnières 7141 (Morlanwelz)

Re: Verger

Message par autrevie » 22 Juin 2009 08:34

c'est un plaisir,le galega remplacera le chiendent...en fait c'est facile à remplacer et tres difficile à extirper...vaut mieux remplacer...le mulch le tue avec fermeté...étouffe se qui t'étouffe envahie se qui envahie, utilise la plante utile qui colonise de la même facon la vilaine sauvage,et la vilaine sauvage se calmera...car ses pour ses racine que le sol la réclame.

voila pourquoi la fougère la ronce et le genet sont tres envahissant...le sol les réclame les uns à la suite des autres pour la prairie se transforme en foret...(fougère potace et carbone,puis le genet arrive et amène l'azote et le carbon (encore,mais un carbone qui dure plus longtemps,puis les ronces...pour labourrer et protèger les semis grâce aux épines...attirer les oiseaux avec les mures eux fienterons de la diversité fruitale...)
chaqu'une de ces phase peux etre recrée avec de plantes plus douces (le genet est doux car facilement utilisable pour faire des toitures mulcher etc...j'en laisse tjs pour qu'il me recolonise,je le broye également au gyro ou à ;a broyeuse ca fait un du bon broya...)
la fougère est à détruire coute que coute il faut vite planter des consoude stériles en bordure pour empêcher leurs racines sousterraines de passer (2 ou 3 rangé de consoude b14 espacés de 1.20 m devraient suffire à les contenir efficacement,ca fera une bande de 4 mètre de large au aucun rayon de lumière ne touchera le sol et sous terre...de solides murailles contre la racine de fougère)
la phase ronce est bien sur avantageusement remplacée par des auréoles d'ajonc au pied des fruitiers ou des grillages anti lapin,chevreuilles etc...
autrevie
 

Re: Verger

Message par Aimelle » 14 Juil 2011 06:50

Bonjour Christophe.
Deux ans plus tard, comment a évolué ce verger ?
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne


Retour vers Les arbres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)