Marcotage

Ici vous parlerez de vos fruitiers préféré, de vos bois preferés et de vos prouesses en greffe!

Marcotage

Message par claude » 09 Sep 2009 07:25

Salut Autrevie,

D'abord, encore merci pour les torrents (gentils) d'infos que tu sèmes sur nos terrains assoiffés. Epoustoufflant et terriblement revitalisant. (Serais-tu le nouveau Diderot de la Pmc francophone?:))

J'ai une question pour toi:

J'ai un vieil abricotier (Je ne connais pas sa variété et son planteur n'est plus là) qui ne veut pas se reproduire... Il a au moins 50 ans, est en pleine forme, fait des fruits excellents, en grande quantité, mais mais... aucun de ses noyaux n'a jamais germé, ni sur le sol ni en pots. Et pourtant il y en a eu des milliers parsemés partout dans le jardin et j'ai fait des semis! nada, nuts, rien... alors à part le séjour d'un chaman pendant une lunaison sous le dit abricotier, que dois-je faire?

J'avais pensé au marcotage aérien.
Est-ce la bonne saison?

Merci d'avance

ps: correction sémantique: "j'ai" un abricotier"... non il n'est pas à moi, ni le jardin, je ne possède rien qui vive, je suis le gardien, passant, d'un morceau de Terre et j'essaie de lui faire le moins de mal possible.
J'ai oublié de dire que le jardin en question est en zone sevezo et au bord de l'Etang de Berre (mais ya pire)... démoralisé l'abricotier? refuse de transmettre à la vie à de futurs souffrant??... vaste question.
claude
 
Message(s) : 75
Inscription : 31 Jan 2008 16:58

Re: Marcotage

Message par autrevie » 09 Sep 2009 12:19

il est probablement greffé sur spinosa ,le prunus spinosa,surtout lui,se propage par les racines comme le fait le framboisier vois tu...
lorsque tu déterre un plant est tu bien sur que c'est un semis? regarde bien si il ne proviens pas d'une racine du porte greffe (spinosa)qui serait donc la "mère"

si ce sont bien des semis,sache qu'1 semis sur 5 en moyenne donne des abricots de gros qualibre,c'est aléatoire car l'abricotier (prunus armenica) à bp de variété si tu veux être sur de ton semis il faut du prunus manshurica(abricotier de l'himalaya),tenella(amandier de russie),tomentosa(cerisier de siberie), malus pumila baccata antonovak pyrus krisenchaler,tu comprend?
des espèces souche...

attention (ne semez jamais de prunus Manshurica si vos hivers ne sont à -30° à tout les coup)sinon il véhicule un dangereux virus à sa famille (prunus)

si tu veux le multiplier greffe le sur un semis vigoureux d'abricotier,pêcher,amandier vaut mieux abricotier pour avoir exactement le même fruit

la bouture est tres difficile,elle se pratique en juin,sinon du bois dure en Janvier (hormone obligatoirla réussite est d'environs 7% et la durée que prend la bouture à racinée s'étale sur 6 mois,(sol:sable).

pour le semis il faut faire de couches successives de sable et couche de noyaux...du sable gravilloneux il faut au minimum 15 jours de stratification (froid)pour lever la dormance.
ca germe facilement,je ne sais pas pourquoi tu n'y parviens point.
tu peux greffer sur mirobolan (qui drageonne lui aussi mais moins que le spinosa)et sur St Julien et en faite bien d'autres...
greffe en chip ou écusson de Aout à septembre sur bois de deux ans.
bonne réussite claude.
si tu veux plus d'info greffer.net est la pour ca.
autrevie
 

Re: Marcotage

Message par claude » 10 Sep 2009 08:57

" malus pumila baccata antonovak pyrus krisenchaler,tu comprend?"

haha ! rien du tout mais cette suite de mots risque de m'occuper un bon moment:)
Pour le reste ça va à peu près :roll:
merci pour les infos
claude
 
Message(s) : 75
Inscription : 31 Jan 2008 16:58

Re: Marcotage

Message par autrevie » 10 Sep 2009 10:16

pardon,je vais vite.
malus c'est le pommier: baccata est une race naine souvent utilisé comme ornementale,tres bon pollinisateur,ils ont tendance à faire des pommes qui se conservent une bonne partie de l'hiver sur l'arbre.
pyrus (poirier)krisenchaller est une sélection Allemande fidel au semis qui pousse plus vite qu'un semis classique de poire (si il est bien issu de pollen de la même variété (Krisencheller)),
hélas il n'est pas facile à trouver,pépinière demol en vend par moment mais,tout est vendu tres vite.
et je ne connais pas de semenciers qui vendent des pépins.
le greffe de l'abricotier n'est pas la plus facile de reprise.
autrevie
 


Retour vers Les arbres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)