semis fruitiers

Ici vous parlerez de vos fruitiers préféré, de vos bois preferés et de vos prouesses en greffe!

semis fruitiers

Message par humus eau vie » 23 Mai 2012 14:02

quelles sont vos expériences et réussites ? PARTIR D'un pépin ou d'un noyau pour obtenir des fruits est captivant !!! la nature a tout prévue alors profitons en!
humus eau vie
 
Message(s) : 3
Inscription : 23 Mai 2012 12:46
Localisation : LOIR ET CHER FRANCE 41

Re: semis fruitiers

Message par autrevie3 » 24 Mai 2012 21:38

les noix se font hiverner ds du sable sec (3% d'humidité,si plus ca pourrit)
les pêches faut les semer de suites faut pas que ca sèche,pareille pour les abricots 1 chance sur 5 d'obtenir les même fruits que celui que vous avez mangé,prunes mirabelles assez fidel....les pêche et noix aussi,
les citronnier,faut laisser le fruit tel quel et sortir les pépins du fruit pourrit au printemps avant le semis,bien fidel (comme l'asiminier faut pas que ca sèche)
les pommier poirier cormier ca germe bien faut semer de févirer à mars...la pointe vers le bas...5 à 6 graine par endroit...pas du tout fidel,sauf si vous pollinisez vous même (et ensachez)
les kiwi semer directement les tites graines au printemps,ca germe bien,mais ca fait que des mâle (une femelle sur 10 plants en moyenne)
les kaki,ne prendre que du diospyros lotus et semer quand la température est chaude et stable,à greffer en chip tardivement.
les cerises...j'en ai jamais semé,y en a partout...
le cognassier se bouture trop bien personne ne sème,pareille pour les figues,mais elle il faut bouturer,sinon ont perd la sélection (tel les fraises) et en plus on peux tomber sur un mâle (burne insipide)

sinon...presque tout les portes greffes de pommiers se boutures.
yucca baccata germe bien mais bp de chaleur stable (à l'étouffé)
les cornouilles germent moyennement bien,ca l'a bien fait qu'une fois...les noyaux de séléction fruitière ne germent po. :triste1: pourtant il n'y aurait pas à greffer! :langue3: car je n'ai aucun cornus mas "sauvage" qui fleurit pour l'instant.
les graines de mûrier...c'est délicat...pas trop humide,pas trop sec,chaleur constante,pas enterrer...à repiquer vite avant l'inévitable fonte des semis.
asiminier chaleur constante (28°c) et pot spécieux ultra haut avec terre parfaite (sable terre terreau/tourbe)
goyaves ca germe tres bien mais bp de chaleur...pareille pour les fruits de la passion
les bibaces germent tres bien en serre,les nefles d'allemagnes,faut laisser pourrir les fruits avant de semer.
xanthocera sorbiolia...terre sableuse chaleur,un peu d'humiditée...
staphylier....rien de spéciale...amélanchier :marcotte :langue2:
n'essaye pas le gaultheria en semis...n'y les myrtilles...vous galérez pas comme moi à tout essayer...j'y ai perdu bp d'argent. :nono:
autrevie3
 

Re: semis fruitiers

Message par humus eau vie » 24 Mai 2012 22:53

J' ai semé en 2005 en pot UN CITRONNIER ,qui est maintenant magnifique a force de le bichonner; j'aimerais savoir quand il va fleurir? j'ai essayé a la méthode des anciens de stresser l'arbre en y plantant un petit clou, j’attends patiemment ... POUR les semis ma méthode est très simple: j'ai plusieurs grands pots noirs (sur terrasse exposée sud/ est)drainés ou j'ai mis de la bonne terre , je les composte régulièrement et j'arrose de temps en temps . Dès que je mange un fruit bio qui me plait je ressème le noyau, ou les pépins.... J'ai toute l'année des surprises de jeunes plants vifs qui ne demandent qu'a pousser. JE LES REPIQUES Dans mon ÉDEN : mon jardin paysagé/ cultivé DE TYPE forêt comestible.je commence a avoir mes premières fructifications , j'attends les résultats avec sagesse, du rêve et de l'impatience :ç'est vraiment bon d'attendre au rythme de la nature : je m'éclate . DAME nature me réserve des surprises :malin1: , EN TOUT CAS ces jeunes sujets poussent superbement et s'adapte parfaitement a mon terrain!!! je sèmes pépins/ pommes/poires / pêchers/pruniers/ nashis
humus eau vie
 
Message(s) : 3
Inscription : 23 Mai 2012 12:46
Localisation : LOIR ET CHER FRANCE 41

Re: semis fruitiers

Message par autrevie3 » 25 Mai 2012 09:46

les essences qui ne sont fidèle par nature,(pommes poires) il est préférable de les greffer...tu n'aura que peu de temps à attendre pour voir les fruits et tu saura ce qu'ils porterons,prend bien soins de prendre des variétés qui se conservent remarquablement bien ou précocement...(pommes des moisson,reinette dubuisson,borowisy,poire fleur d'hiver,etc...)des variétés vigoureuses pour résister au chancre et non sujettes à l'alternance (les deux pires maux)
ne sois pas impatient pour le citronniers,ca finira par venir...ca pousse bien en pot,terre riche en humus et sable,je ne suis pas spécialiste en agrume,mais greffer.net comporte beaucoup de passionnés de cette essence,ca manque pas de conseil...ca se greffe bien au pire,à l'étouffé...(si tu es trop pressé)...ca produit 2 ans apres la greffe....mais je te conseil d'attendre...au pire,il faut passer par une marcotte aèrienne plutot qu'un semis afin de hâter un peu la mise à fruit.
autrevie3
 

Re: semis fruitiers

Message par Aimelle » 06 Juin 2012 19:57

Bonjour
J'ai fait de nombreux semis il y a deux ans (automne 2010), directement en place, mais avec peu de succès : assez bonne levée en pêches et abricots, plus faible en prunes, très faible en noix et châtaignes, et nulle en pépins (pommes, poires, nashis).
semis en place renouvelé en automne 2011 pour les prunes, mais pour les noix et les pépins c'est l'option j'ai pris l'option conservation dans du sable en extérieur depuis la récolte jusqu'au printemps, et semis au printemps en godets ; repiquages bientôt, et mise en place à l'automne.
C'est effectivement un jeu de patience :)
Pour les groseilles, raisins et figues, option marcottes ; on verra plus tard pour tenter des semis.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: semis fruitiers

Message par moilamain » 07 Juin 2012 12:56

à la maison, il y a une plate bande sous les noyers, elle a reçu une petite couche de BRF avant l'hiver.
aujourd'hui, il y a plein de noix qui ont germé dans ce BRF.
Ma cohabitante me dit que c'est la première fois qu'elle avait mis du BRF et que c'est la première fois qu'elle voit des jeunes noyers sortir de terre.

y'a aussi un pêcher qui est venu dans ce BRF.
moilamain
 

Re: semis fruitiers

Message par humus eau vie » 08 Juin 2012 09:23

LE grand intérêt du semis , c'est qu'il permet d' implanter des sujets vifs qui s'adaptent aux conditions du terrain, ainsi qu'aux modifications météorologiques .
CES sujets ont une croissance rapide , si l'on s'en occupe . il faut évidemment des connaissances sur votre sol ; et des besoins de chaque essence fruitière(PH , apport en silice , besoin en eau, drainage , exposition. UN PAILLAGE" nourricier" et quelques arrosages de purin maison sont très bénéfique. LE semis de l'amateur et du passionné était monnaie courante au 19 e siècle surtout en Belgique, il a permit la création de nouvelles variétés fort intéressantes sur le plan biologique . Arrêter de semer c'est appauvrir le patrimoine génétique d' une variété , la nature n'a pas besoin de l'homme pour s'enrichir se développer et s'adapter a l'infini ! alors semer et faite avancer la nature !!! laissez vous surprendre , si la surprise n'est pas au rendez vous, ayez recours au greffage sur ces formidables portes greffes !!!!
humus eau vie
 
Message(s) : 3
Inscription : 23 Mai 2012 12:46
Localisation : LOIR ET CHER FRANCE 41

Re: semis fruitiers

Message par autrevie3 » 08 Juin 2012 11:01

ce sont les animaux qui sélectionnent les fruits des fruitiers,pas les fruitiers eux même...
autrevie3
 

Re: semis fruitiers

Message par grandevallee » 08 Juin 2012 11:45

comme cela peut gelé jusqu’à 4 pieds de profondeur
aucun fruitiers sans porte greffe ne résiste au froid de nos hiver,
naturellement je parle de nos hiver québécois
grandevallee
 
Message(s) : 190
Inscription : 06 Mai 2012 12:09
Localisation : québec

Re: semis fruitiers

Message par jankri » 08 Juin 2012 16:41

A l'automne dernier, j'ai semé en place une trentaine d'espèces d'arbres et arbustes. Quelques arbres légumineuses (sophora, albizia, fevier) et beaucoup d'espèces comestibles (sauf les rosacées fruitières habituelles que j'avais déjà) : asiminier, kaki, aubepine, azérole, cournouiller male, cornouiller kousa, jujubier, pistachier térébinthe, chèvrefeuille, akebia, xanthoceras, carragana, réglisse, etc.
Résultat très décevant : seuls 2 espèces de kaki, 1 sophora et 1 xanthoceras sont sortis.
Je vais ressemer tout cà en pépinière, mais je compte bien aussi retenter le semis en place, en faisant plus attention aux besoins de chaque espèce pour la germination (dormance, semis de graines fraiches).
Je me dis que l'échec peut en partie s'expliquer par un semis tardif (décembre) et le climat difficile de ce début d'année (hiver très sec, janvier chaud, février glacial)
Qu'en pensez-vous ?
jankri
 
Message(s) : 16
Inscription : 09 Mai 2012 16:35
Localisation : Sud Ardèche

Re: semis fruitiers

Message par autrevie3 » 08 Juin 2012 18:56

:hehe: fallait pas prendre "semis direct" au pied de la lettre,tu as fais l'erreur de quelqu'un qui a lu des livres superficiel,techniquement c'est bien plus complexe,car chaque essence à ses facultés et ses faiblesses...
l'asminier germe à 28°c....il faut de la constance....les aubépines peuvent mettre 3 ans à germer,les xanthocera germe tres bien en serre (tout germe bien en serre) certaines essences doivent subir une hibernation par le froid,d'autre une scarification...
caragana en serre ca lève à 80%
kaki il faut semer que du diospyros lotus,voir viginiana...en serre...ca germe tres bien
sophora,ce genre de plante a souvent besoin d'être ébouillantée...demande les conseils pour les semer...tu a acheter ou?
sandeman seed,dupuy? demande tjs les fiches conseil de semis ca peux aider..
cornouiller stratification...
cornus kouza en serre,réglisse ca germe tres bien en serre...chevrefeuilles à l’étouffé en serre

faut aussi dire que la prédation est souvent largement sous estimée bp de rongeurs,d'oiseaux,de champignons,viennent détruire les semences.

pêche noix pomme poires cormes amandes abricot coings,peuvent être semé directement en place.
nelier laisser les noyaux dans les fruits,laissez pourrir....parfois le pourrissement de fruit permet de lever la dormance.
autrevie3
 

Re: semis fruitiers

Message par jankri » 09 Juin 2012 10:53

bah dans la nature les graines arrivent a germer sans serre ni stratification :)
l'idée c'est qu'en laissant les graines en place, si elles se font pas boulotter par une bestiole, elles ont bien des chances au fil des saisons de rencontrer les bonnes conditions pour germer
bien sur je ne suis pas naïf, ce sera plus facile pour certaines espèces que pour d'autres et certaines ne rencontreront jamais chez moi les conditions de leur milieu d'origine

autrevie3 a écrit :l'asminier germe à 28°c

il me faut donc patienter encore quelques semaines et peut-etre arroser un peu si besoin

autrevie3 a écrit :kaki il faut semer que du diospyros lotus,voir viginiana

j'ai semé les 3 espèces de kaki, Diospyros virginiana et kaki sont sortis mais pas lotus. Pourquoi ne faudrait-il pas semer Diospyros kaki ? je connais un kaki issu d'un semis spontané qui donne de très bons fruits

autrevie3 a écrit :sophora,ce genre de plante a souvent besoin d'être ébouillantée

c'est justement une des rares qui a germée, avec le xanthoceras et les kaki

autrevie3 a écrit :cornouiller stratification...

peut-etre qu'un hiver de plus fera l'affaire ?

autrevie3 a écrit :cornus kouza en serre,réglisse ca germe tres bien en serre...chevrefeuilles à l’étouffé en serre

qu'apporte la serre par rapport au plein air, une période chaude plus longue ? si c'est ca, il se peut que le plein air chez moi équivaut à sous serre chez toi...

la plupart de mes graines, je les ai récupérées sur les arbres ou dans des fruits, le reste provient d'échanges (http://www.semeurs.net) + quelques rares achats a Sandemans
jankri
 
Message(s) : 16
Inscription : 09 Mai 2012 16:35
Localisation : Sud Ardèche

Re: semis fruitiers

Message par satya » 09 Juin 2012 12:02

je croit bien avoir echangé avec toi sur semeur
tu m'avait envoyer lotus virginiana et....asiminier
les virginiana sont pas sortis ,tous les lotus on bien germé

jankri a écrit :bah dans la nature les graines arrivent a germer sans serre ni stratification
l'idée c'est qu'en laissant les graines en place, si elles se font pas boulotter par une bestiole, elles ont bien des chances au fil des saisons de rencontrer les bonnes conditions pour germer


les graines tombent a l'automne ducoup ce tape la stratification l'hiver (ca sert a ça la strat ,a ce que les graines ne germent pas avant l'hiver)
imagine ce qu'un chene ou autre arbres libére comme graine a l'automne et seulement 1% doit germer

on a semé des centaines des graines partout sur le terrain ,et pour l'instant on a reperé seulement un prunier ,le reste est sous l'herbe ,ou bouffer par une bestiol ou pas germé.......beaucoup de temps pour pas grand chose , on verras cette hiver quand l'herbe seras retombé

autre technique ,aprés avoir stratifier les graines ,des que ca leve tu met en place avec une bouteille dessus
(garder le bouchon les limace rentre dedans sinon) et pour l'instant c'est ce qui a marché le mieux .
la stratification a ces inconvenient ,il faut surveiller un max et du coup tu te lasse et ratte souvent le coche......
j'ai fini par mettre tout dans un seau ,et pas mal de chose sorte petit a petit meme les noix
il faut mettre ca dans des gros contenant et pas des petit pot qui seche ultra vite
et pour ce qui est des petite graine il est conseiller de mettre dans un frigo en sachet.on a pas de frigo ,mais il doit etre possible d'enterrer les sachets l'hiver?!!!


il n'y a que l'aulne ,j'avais une grosse quantité de graine et j'ai essayé plusieur façon...walllou
en serre recouvert de sable comme me la dit Autrevie....en place ....trempage.....
j'y compter sur ces aulne snifff :pleur4:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: semis fruitiers

Message par autrevie3 » 09 Juin 2012 13:29

l'asiminier meurt des que la graine subit un petit désèchement,à mon avis rien ne germera...
une serre...atmosphère confinée:pas de vent tempérance:chaleur,humidité dans l'aire...une pouponnière quoi...
cornouille...si ca germe po,ca germe po... :nono:

aulne en serre, recouvert d'une fine couche de sable....tu arrose avant,place des cartons pour que ca reste humide...si les graines sont fraiches,ca germe ferme...mais je n'ai réussi qu'une fois,graines fraîche?
autrevie3
 

Re: semis fruitiers

Message par Maxime Leloup » 09 Juin 2012 20:04

J'ai aussi beaucoup d'échecs en semis de fruitiers (je ne sais plus la liste). Aux dernières nouvelles de ce qui me passait par la tête, l'optimal semble d'installer une population de parents par la plantation classique de jeunes plants voire greffage suivi d'un marcottage couché pour ceux que ça intéresse (ce qui est moins démoralisant que du semis à partir de graines obtenues à l'extérieur avec ses échecs -> le moral, c'est capital !), pour ensuite récupérer les graines fraîches (donc avec la plus grande viabilité possible) ou les laisser germer in situ sous les parents (dans ce cas pas de pâturage) voire les laisser pousser sur place et couper les parents pour ne garder que la génération dont l'histoire aura été au plus proche de celle d'un individu spontané. Bien sûr ça peut prendre du temps, mais on garde plus facilement le moral comme ça qu'en entreprenant une "traversée du désert". J'avais contacté les pépinnières Lemonnier (http://www.pepinieres-lemonnier.com/) pour leur demander s'ils acceptaient de produire des jeunes plants à partir d'un lot de graines que je leur fournirait pour bénéficier de leur compétences en la matière, ils ne le font plus, trop d'échecs.
"Pour mériter d'être un homme il faut trois choses : agir bien, parler peu et ne pas s'écarter de sa voie." Proverbe Gitan
Maxime Leloup
 
Message(s) : 185
Inscription : 25 Juin 2008 10:15
Localisation : Sur le fil

Re: semis fruitiers

Message par autrevie3 » 10 Juin 2012 14:16

ce sujet est pertinent. :super:
quand ca germe pas,l'acide gyberilique est tres efficace pour augmenter le taux de germination,mais les graines de ces plants germeront tres difficilement.
autrevie3
 

Re: semis fruitiers

Message par jankri » 11 Juin 2012 11:16

satya a écrit :je croit bien avoir echangé avec toi sur semeur
tu m'avait envoyer lotus virginiana et....asiminier
les virginiana sont pas sortis ,tous les lotus on bien germé

oui c'est bien moi
tes graines (prosopis, chevrefeuilles, alnus) font partie de celles qui n'ont pas germé, mais je n'ai pas tout semé, je vais semer ce qui reste en pot.
autrevie3 a écrit :l'asiminier meurt des que la graine subit un petit désèchement,à mon avis rien ne germera...

j'ai gardé les graines au frigo dans un sachet papier pour qu'elles ne sèchent pas, on verra bien...

Maxime Leloup a écrit :J'ai aussi beaucoup d'échecs en semis de fruitiers (je ne sais plus la liste). Aux dernières nouvelles de ce qui me passait par la tête, l'optimal semble d'installer une population de parents par la plantation classique de jeunes plants voire greffage suivi d'un marcottage couché pour ceux que ça intéresse (ce qui est moins démoralisant que du semis à partir de graines obtenues à l'extérieur avec ses échecs -> le moral, c'est capital !) (...)

je suis déçu :triste1: mais pas encore démoralisé
je vais donc continuer les tentatives de semis en place, surtout pour les graines que je peux avoir gratuitement et en abondance
quand on voit comment les arbres issus de semis spontanés sont souvent plus sains et plus vigoureux, ça motive
surtout, je compte sur une plus grande résistance à la sécheresse dès le premier été, ce qui est crucial en zone méditerranéenne
jankri
 
Message(s) : 16
Inscription : 09 Mai 2012 16:35
Localisation : Sud Ardèche

Re: semis fruitiers

Message par satya » 11 Juin 2012 11:50

chevrefeuilles et aulnes n'ont pas germé non plus ,poutant j'en avais une sacré quantité et j'ai pu essayer a differente epoque ,et façon.....deçut
le prosopis a bien reussit par contre ,et les limaces non pas l'air de si interesser.
je croit les avoir fait tremper dans l'eau chaude pendant 48h avant de les semer

mais la prochaine fois je referai une stratification ,avant de les mettre en place quand ils commencent a germer.on ne perd pas l'interré du semis direct
ca me semble plus simple ,plus long mais on est quasi sur d'avoir un arbre la ou on a mit la graine....enfin jme comprend

avec le semis direct ,au final 1/10 va germer donc des espaces a reremplir l'année d'aprés.
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: semis fruitiers

Message par alternet » 22 Août 2012 20:49

Pour les semis de pommiers, poiriers et citronniers, ma méthode (pas très académique, mais efficace), est de mettre les pépins dans un petit pot à condiments en verre (a capuchon plastique, disponibles dans tous les bons et mauvais supermarchés), chaque jour je rempli a moitié d'eau, je secoue pour eviter la formation de moisissures indésirables puis je vide l'eau afin de garder une humidité constante, enfin je repose dans un coin à l'ombre de la cuisine, fatalement, au bout d'une semaine ou deux, les graines germent et je les transplante dans des petits pots, puis arrosage régulier ... avec cette méthode, j'obtiens 90% à 100% de réussite. J'utilise aussi une méthode assez similaire pour planter tardivement les pois chiches, mais ça déborde un peu du sujet :wink:
"Ils veulent encore qu'on aille voter pour eux.Çà serait pour nous, ils insisteraient moins." (Brèves de comptoir)
alternet
 
Message(s) : 7
Inscription : 21 Mai 2012 16:38
Localisation : Loir et cher

Re: semis fruitiers

Message par Corpse Grinder 666 » 23 Août 2012 17:40

alternet a écrit :Pour les semis de pommiers, poiriers et citronniers, ma méthode (pas très académique, mais efficace), est de mettre les pépins dans un petit pot à condiments en verre (a capuchon plastique, disponibles dans tous les bons et mauvais supermarchés), chaque jour je rempli a moitié d'eau, je secoue pour eviter la formation de moisissures indésirables puis je vide l'eau afin de garder une humidité constante, enfin je repose dans un coin à l'ombre de la cuisine, fatalement, au bout d'une semaine ou deux, les graines germent et je les transplante dans des petits pots, puis arrosage régulier ... avec cette méthode, j'obtiens 90% à 100% de réussite. J'utilise aussi une méthode assez similaire pour planter tardivement les pois chiches, mais ça déborde un peu du sujet :wink:

cela fait penser au principe du germoir ;)
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Suivant

Retour vers Les arbres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron