Distance entre Arbre et Mur

Ici vous parlerez de vos fruitiers préféré, de vos bois preferés et de vos prouesses en greffe!

Distance entre Arbre et Mur

Message par Pandasan » 11 Fév 2010 10:39

Voilà j'ai un mur de 2m qui se trouve exposé au sud, et je voulais en profiter pour faire dessus un enduit terre pour accumuler un peu de chaleur et planter devant des fruitiers nains (j'ai pas encore sélectionné de variétés) ou des amandiers nains.

Le souci c'est que j'ai peur de la cohabitation entre les racines et les fondations du mur.

Y a t il des variétés mieux indiquées que d'autres, y' a-t-il une distance de "sécurité" a respecter avec le mur ou faut-il éviter pour préserver le mur??
Pandasan
 
Message(s) : 256
Inscription : 18 Avr 2008 15:37

Re: Distance entre Arbre et Mur

Message par autrevie » 11 Fév 2010 12:11

de mon point de vus,tout dépend des caractéristique de l'assise de se mure (profondeur et grosseur des pierres d'assises,et de leurs "assise" dans le sol.
puis du choix des essences que tu veux implanter,car il y a différents types d'enracinement.
et que je craint c'est que c'est un mure fait de pierre+chaux et que ton enduit terre apporte l'humidité stagnante que la chaux ne supportera pas (deviendra ont ne peu plus friable)
bref,une photo aiderait bien,à défaut d'une longue liste de description précise de la situation et de tes désir.
autrevie
 

Re: Distance entre Arbre et Mur

Message par Aimelle » 11 Fév 2010 21:36

Je vois dans la famille ou chez des amis (moitié nord de la France), des palmettes de poirier, de pommier, ou même de pêcher si le mur est bien exposé. Apparemment le mur n'en souffre pas. La plantation est faite à initialement à 25-30 cm du mur (la distance diminue avec le grossissement de l'arbre) et il y a des treillages tendus à la même distance du mur, pour fixer les charpentières. Seul défaut à mon avis par rapport à un esprit "respect de la nature" : mener des arbres en palmette c'est leur donner de grosses contraintes.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Distance entre Arbre et Mur

Message par autrevie » 12 Fév 2010 00:41

ho oui! des contraintes pour nous même surtout.
autrevie
 


Retour vers Les arbres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron