ha de belles questions!
les arbres affranchis,comme tu l'a compris poussent plus vite et fructifient pour la 1ere fois bien apres ceux non affranchis.
la variété greffé,(qui est la sélection fruitière) va donc faire ses propres racines à partir de l'endroit ou elle a été greffé (sur le porte greffe).
(je précise clairement car y a bp de gens qui s'y connaissent pas du tout)
le porte greffe va mourir au fur et à mesure la partie greffé produit ses propres racines.(cella revient à un bouturage)
il se pourrait qu'il y ai des variétés plus fragiles /lente que d'autre à s'affranchir,la soudure est une zone propice au maladie.
affranchir c'est donc butter (surtout en terre lourde) la jointure du porte greffe/partie greffé,et non enterrer des la plantation (se qui peux fonctionner avec des variétés vigoureuses (qui s'affranchissent vite,et une terre bien aérée).
pour se qui est de la taille,prend le temps d'observer la vigueurs des différentes variétés,il faut tailler des la plantation mais éviter de le faire l'année qui suit la plantation,voir même la suivante,il est préférable de tailler à la floraison.
tu peux faire comme tu dit,c'est tres bien et tres juste de planter du greffer et d'en affranchir certain,tu verra la grande différence de vigueure et des fruits de meilleur qualité,de même pour la santé de l'arbre.
de plus,...je met un lien parce que je passe ma vie à me répéter comme un vieux:
http://www.greffer.net/forum/viewtopic.php?t=3178nA.
donc,bien des essences et variétés ne supporteraient pas (pourriraient) d'être affranchis (cerisier,noyer,les plaqueminier,variété de pommiers souffreteux(fragile))mais les morus,,pommiers poiriers nefliers noisettiers kiwi pêcher,vignes le vivent en générale tres bien
les pépinièristes coupent la/les cimes lorsqu'ils vendent des plants,afin d'équilibrer par rapport au nombres de racines arrachées lors de la transplantation,
il faut que tu forme les branches charpentières principale,que ce soit bien aèré,eviter qu'il y ai trop de branches qui partent vers l'interieur.
pour les poiriers,tu peux les conduire sur axe unique et le laisser se débrouiller,c'est sa forme naturelle en symbiose avec la forêt.
ils prendrons beaucoup moins de place.
tu peux accélérer la mise à fruit de tes plants greffé en les plantant de travers,voir la technique de la haie fruitière palissée à la diable.
pour l'othographe des variétés il suffit de se référer à ceux qui les référencent,comme les bourses aux greffons,jardinierie,conservatoire,pépinière,ainsi l'oeil détecte vite les grossièreté de pianotage du clavier ou même des erreurs tout court,l'info peux même d'elle même depuis ces milieux qui sont riche en personnes compétentes.
d'apres moi,ce n'est qu'une erreur de jeunesse,nous y passons tous,et ce n'est donc pas tres grave...
je suppose que nous serions majoritairement tous d'accord sur se point de vus.
toutefois,je reconnais le bienfondé de ton point de vus.
concernant la taille je sollicite vivement de se renseigner sur greffer.net,par exemple,car les points de vus divergent fortement,et les erreurs peuvent être grave.
c'est un art qui mérite une germination dans l'instruction.
le murier noir monte entre 12 et 15 mètres,et je te conseil vivement de le greffer,car tu peux attendre les fruits 12ans et les avoir attendu pour pas forcément une super qualité...(pas gros et fade)