Affranchir arbre fruitier ,comment s'y prendre?

Ici vous parlerez de vos fruitiers préféré, de vos bois preferés et de vos prouesses en greffe!

Affranchir arbre fruitier ,comment s'y prendre?

Message par electronlibre » 14 Fév 2010 15:22

Donc voila j'ai acheté quelques arbres fruitiers en Belgique en demi-tige et basse -tige dont je ne connait le porte greffe ( a 4.5€ piéce je n'ai pas pu résister) :P

Je voudrai en affranchir quelque-un pour avoir de grand arbre avec le moin d'entretien possible et y planter entre deux un arbre greffer pour obtenir une récolte rapidement en attendent la production des arbres affranchis.
La je me pose plusieurs questions:
Puis-je laisser en place les arbres affranchis ou dois-je les déplanter et couper le porte greffe une fois les racines apparus au dessus de celui ci?
Dois-je affranchir les variétés résistante aux maladies ou les autres?
La plupart des arbres ont la cime coupé, dois-je couper les branches secondaires et en laisser une seul de façon a retrouver un tronc principal pour éviter de devoir tailler l'arbre par la suite?

Je sais ça fait beaucoup de question d'un coup :oops: mais cela me permettrait de pouvoir commencer la plantation sans faire connerie et le regretter par la suite.

Voici ma liste de fruitier en jauge

pommier
belle de boskoop bt, cox's orange pippin dt, elstar dt, gloster bt, golden dt, jonagold bt, reine des reinettes bt, reinette étoilée bt, rode boskoop bt, santana bt

poirier
beurre hardy dt, Louise bonne d'Avranche dt , clap's favourite dt, comtesse de parris bt ,saint remy bt, williams bt

prunier
belle de louvain bt, quenn victoria dt, reine claude d'althan dt, reine claude d'oullins dt

pecher
amsden b.t x2, charles ingourf dt, madame gaujard bt x2, reine des verget bt, sanguine vineuse dt

neflier d'allemagne

kaki
tipo et vaniglia ou vainiglia

amandiers non identifier dont un greffer.

J'ai aussi un murier noir qui n'a pas l'air greffer, je trouve étrange que sur l'étiquette il est indiqué que sa taille maxi est de 2m (il fait déjà 1.3m)
Modifié en dernier par electronlibre le 16 Fév 2010 19:59, modifié 2 fois.
electronlibre
 
Message(s) : 20
Inscription : 31 Jan 2010 12:16
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Reafranchir arbre fruitier ,comment s'y prendre?

Message par Aimelle » 14 Fév 2010 18:48

Bonjour electronlibre.

A propos de l'affranchissement du greffon, je n'ai rien à apporter et suis en attente de la réponse d'Autrevie, car le sujet m'intéresse aussi.

J'interviens juste à propos des noms de variétés. je crois que même si on est pressé de taper au clavier, il faut s'astreindre à respecter l'orthographe de leur nom, sinon on ne s'y retrouve plus, surtout qu'il y a des variétés dont les noms se ressemblent.
Par exemple je suppose que dans tes poiriers il s'agit de "Louise bonne d'Avranche" (au lieu de "bonne louise d'avranche"), "comtesse de Paris" (au lieu de "comptesse de parris"), et dans les pruniers, "reine claude d'Oullins" (au lieu de "reine claude d'oublins").
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Reafranchir arbre fruitier ,comment s'y prendre?

Message par autrevie » 14 Fév 2010 19:14

ha de belles questions!
les arbres affranchis,comme tu l'a compris poussent plus vite et fructifient pour la 1ere fois bien apres ceux non affranchis.
la variété greffé,(qui est la sélection fruitière) va donc faire ses propres racines à partir de l'endroit ou elle a été greffé (sur le porte greffe).
(je précise clairement car y a bp de gens qui s'y connaissent pas du tout)
le porte greffe va mourir au fur et à mesure la partie greffé produit ses propres racines.(cella revient à un bouturage)
il se pourrait qu'il y ai des variétés plus fragiles /lente que d'autre à s'affranchir,la soudure est une zone propice au maladie.
affranchir c'est donc butter (surtout en terre lourde) la jointure du porte greffe/partie greffé,et non enterrer des la plantation (se qui peux fonctionner avec des variétés vigoureuses (qui s'affranchissent vite,et une terre bien aérée).

pour se qui est de la taille,prend le temps d'observer la vigueurs des différentes variétés,il faut tailler des la plantation mais éviter de le faire l'année qui suit la plantation,voir même la suivante,il est préférable de tailler à la floraison.
tu peux faire comme tu dit,c'est tres bien et tres juste de planter du greffer et d'en affranchir certain,tu verra la grande différence de vigueure et des fruits de meilleur qualité,de même pour la santé de l'arbre.
de plus,...je met un lien parce que je passe ma vie à me répéter comme un vieux:
http://www.greffer.net/forum/viewtopic.php?t=3178
nA.
donc,bien des essences et variétés ne supporteraient pas (pourriraient) d'être affranchis (cerisier,noyer,les plaqueminier,variété de pommiers souffreteux(fragile))mais les morus,,pommiers poiriers nefliers noisettiers kiwi pêcher,vignes le vivent en générale tres bien

les pépinièristes coupent la/les cimes lorsqu'ils vendent des plants,afin d'équilibrer par rapport au nombres de racines arrachées lors de la transplantation,
il faut que tu forme les branches charpentières principale,que ce soit bien aèré,eviter qu'il y ai trop de branches qui partent vers l'interieur.
pour les poiriers,tu peux les conduire sur axe unique et le laisser se débrouiller,c'est sa forme naturelle en symbiose avec la forêt.
ils prendrons beaucoup moins de place.
tu peux accélérer la mise à fruit de tes plants greffé en les plantant de travers,voir la technique de la haie fruitière palissée à la diable.
pour l'othographe des variétés il suffit de se référer à ceux qui les référencent,comme les bourses aux greffons,jardinierie,conservatoire,pépinière,ainsi l'oeil détecte vite les grossièreté de pianotage du clavier ou même des erreurs tout court,l'info peux même d'elle même depuis ces milieux qui sont riche en personnes compétentes.
d'apres moi,ce n'est qu'une erreur de jeunesse,nous y passons tous,et ce n'est donc pas tres grave...
je suppose que nous serions majoritairement tous d'accord sur se point de vus.
toutefois,je reconnais le bienfondé de ton point de vus.

concernant la taille je sollicite vivement de se renseigner sur greffer.net,par exemple,car les points de vus divergent fortement,et les erreurs peuvent être grave.
c'est un art qui mérite une germination dans l'instruction.

le murier noir monte entre 12 et 15 mètres,et je te conseil vivement de le greffer,car tu peux attendre les fruits 12ans et les avoir attendu pour pas forcément une super qualité...(pas gros et fade)
autrevie
 

Re: Reafranchir arbre fruitier ,comment s'y prendre?

Message par electronlibre » 14 Fév 2010 23:09

arf je suis désolé pour l'orthographe des variétés :oops: il ne s'agit pas de laxisme de ma part mais j'ai tout simplement recopier exactement le nom des variétés inscrites sur les étiquettes (pour ça la Belgique enfin floralux c'est chiant).Mais j'avoue que le jour de l'achat j'ai fait des recherches dessus et me suis rendu compte qu'il y avait quelque erreurs.Men rappelai pu désolé.Je vais corriger tout ça.

Merci autrevie pour toutes ces réponses et conseils. :P
Ma terre étant très sableuses, (30 à 40 cm de terre sableuse puis sable pure avec par endroit une couche d'argile de 10cm à 80 cm de profondeur) j'ai peur que d'affranchir en butte pourrait poser un problème de sécheresse(surtout si on as un été comme l'été passé).Je vais donc affranchir les variétés les plus vigoureuses sans me soucier de leur résistances aux maladies et enterrer le point de greffe.
Je vais étudier le palissage à la diable pour les arbres intermédiaires.
Ah j'oubliai, je viens de récupérer quelque m³ de brf (bois rouge mais pas de résineux).Je me demandai si il serait bien d'en maitre au pieds des fruitiers n'y aurait-il pas de problème de mauvais champignons possible?
electronlibre
 
Message(s) : 20
Inscription : 31 Jan 2010 12:16
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Reafranchir arbre fruitier ,comment s'y prendre?

Message par autrevie » 16 Fév 2010 16:28

Le titre ne conviens pas...ont affranchit un fruitier ont ne le réa-franchit pas,mais qu'importe.
cette technique devrait être plus connu en mentionnant l'ensemble des avantages qui en découlent (qualité du fruit qui s'exprime mieux,libérer l'expression architecturale de la variété,améliorant sa durée de vie,pouvoir jouir de la pertinence de la diversité des ports dans l'intégration d'une forêt fruitière,(voir peux être aussi l'enracinement spécifique marqué par le typage de la varitété),la faciliter de multiplication (bouturage par les racines,rendant le greffage intéressant uniquement pour l'introduction d'une nouvelle variété),la fidélisation de la variété dans le temps (je m'explique) par greffage,la partie greffée (le greffons) va un peu se "charger" de la génétique du porte greffe,détériorant le plus souvent les caractéristiques de la variété plutôt que l'améliorant ,(se phénomène "serait" tres lent à se dérouler),et incontesté par les "anciens".
autre avantage ....la possibilité d'entretenir le rajeunissement partiel ou totale du plant.(tétarisation,émondage tout les deux ans minium,ou cernage à la base,pour relancer un ou plusieurs tronc jeune (saint),le cernage serait moins risqué que la coupe à blanc insinué (de mon point de vus) dans te texte exposant la technique de phil Corbet.
les lieux de permacultures soucieux de multiplier les essences peuvent garantir la qualité optimum sachant la région d'origine de la variété (multipliée par racine,le plus souvent introduite par greffage,pour affranchissement...).
forme naturelle,biotope originaire,afin de l'insérer le plus justement dans l'écosystème.
cette technique à beaucoup d'avenir,elle est douce et rends la multiplication simple,abordable par plus de monde "débutant".

ps:n'ai crainte pour le broya ou BRF.
autrevie
 

Re: Affranchir arbre fruitier ,comment s'y prendre?

Message par electronlibre » 16 Fév 2010 21:28

Tu as raison ont ne ré-affranchi pas ... :oops: je m'en était rendu compte, je viens de corriger.
Ont pourraient peu être préciser(lu sur greffer.net) que le poirier greffer sur cognassier a des fruits améliorés (gustative-ment).Mais ça doit être a peu prés le seul défaut constaté d'affranchir, ont pourraient aussi dire que le fruitier affranchi ne produit pas une racine pivot mais des racines traçantes (je sais c'est logique)se qui pourrait assécher le terrain.Donc peu être un inconvénient en terrain sec.Il y a beaucoup plus d'avantages que d'inconvénients.
Ne serrait-il pas mieux de greffer sur franc qui aurait était semé en place directement comme ça ont récupèrent l'avantage de la racine pivotante?A moin que même une greffe sur franc amoindrie la qualité du greffon?
Hum je me demandais si j'affranchis mes pêchers pourrai-je encore les placer devant l'étage des pommiers?Ne vont-il pas monter aussi haut voir plus que ceux-ci?
J'aimerai suivre ce principe là:
GrapheÉTAGESr.jpeg
GrapheÉTAGESr.jpeg (128.64 Kio) Consulté 4152 fois

Les pruniers supporteraient-il l'affranchissement?
J'ai pu lire sur greffer.net que la variété golden delicious ne peu être cultivé de façon bio.D'après vous es ce que cela prends aussi en compte le fait de l'affranchir?Si je l'affranchi ça peu le faire? :roll:
electronlibre
 
Message(s) : 20
Inscription : 31 Jan 2010 12:16
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Affranchir arbre fruitier ,comment s'y prendre?

Message par autrevie » 16 Fév 2010 22:05

le cognassier à tendance à augmenter le taux de sucre des poires (du poirier) qui a été greffé dessus,cela donne des poirier moins grand aussi (moins vigoureux)
il faut de tout...
c'est cool d'avoir des poires tres sucré mais c'est bien aussi d'avoir de vrais arbres bien vigoureux et rustique.
n'affranchit pas tes pêcher,ils vivent 15 ou 20 ans,fructifient 2 à 3 ans apres un semis,greffé à 2 ans,il n'y a aucun interêt d'affranchir un pêcher.
de même qu'une variété de pommes chétive,il faut tirer partie du porte greffe.
en terre pauvre,situation difficile,terre peu profonde,le semis est la meilleur solution.
en bonne terre l'affranchissement devient pertinent.
non ne crois pas que ce soit si simple,les pommiers ont en générale un système racinaire semi plongeant,(jamais pivotant n'y totalement tracant)
mais il existe différent porte greffe qui garantissent des caractéristiques précises (vigueur,enracinement,mise à fruit etc...)
le pajam's et le m9 ont des enracinement superficiel,alors que le m27 plonge,mais ne supporte pas l'humidité stagnante.
Vous pouvez voir une liste de porte greffe et leurs caractéristiques dans la zone article de greffer.net.
certes, le semis va apporter une grande pertinence à l'enracinement (la première racine qui germe est une vrais tête chercheuse,d'autres de se type suivrons)un arbre semé s'accroche à la roche mère une tres grande force.
la graine des le début à su tirer partie des champs magnétiques et s'est imprégner des caractéristiques du sol,(si il y a eu une phase de dormance (hiver).
n'affranchit pas non plus les pruniers,(c'est bien assez vigoureux,et rustique)ca va te faire perdre inutilement des années avant de voir apparaître la première fructification.
l'affranchissement doit être compris à sa juste valeur et à ses rares défaut,laisse donc la majorité de tes premières plantations tranquille,les première fructification seront la dans 2 voir 3 ans,tu sera tres tres heureux d'avoir tes premiers fruits,lorsque tu en aura assez,la tu peux tenter tout se que tu veux.
fait comme tu veux.
les deux sont bien,mais tu vera dans dans 2/3 ans tu aura bien hate d'avoir des fruits sur le terrain!
autrevie
 

Re: Affranchir arbre fruitier ,comment s'y prendre?

Message par electronlibre » 17 Fév 2010 01:51

Merci pour ces précisions.
Je vais donc faire comme prévu affranchir un arbre (pommier,poirier)sur deux.
Ayant de la place je placerai les greffés en zone 1 ou 2.A ma place, Le temps que les haies brise vent poussent (région venteuse mais petite gelée (-14 en 85 et -7 en moyenne les autres années) tu placerais tes fruitiers a l'abri des vents dominent (ouest) ou des vents froids?
Entre les affranchis je vais mettre de l'argousier (il y en as plein les dunes) genet et autre.
en terre pauvre,situation difficile,terre peu profonde,le semis est la meilleur solution
Ma terre étant sableuse elle ne doit pas être bien riche, je vais donc mélanger un peu de fumier de cheval bien décomposé.Je me demande si ont peut considérer une terre sableuse sur 30cm puis constitué de sable pur "profonde"?Chez moi la roche mère dois se situé a plusieurs dizaine de mètres.
Ok donc si il n'y a aucun avantage à affranchir un pêcher, prunier je ne le ferait pas.
En suivant les conseil de ce site : http://gorillagardener.blogspot.com/atom.xml je vais semer un maximum de pépin en sous canopée et grefferai sur certain des variétés local ainsi que celle que je n'aurai pas affranchi et de plus je pourrait créer des variétés unique. :P
electronlibre
 
Message(s) : 20
Inscription : 31 Jan 2010 12:16
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Affranchir arbre fruitier ,comment s'y prendre?

Message par autrevie » 17 Fév 2010 10:12

en terre sableuse il est préferable d'utiliser du fumier alourdissant la terre (bouse de vache)
celui du cheval est quand même bien.

Pour l'expo c'est toi qui vois,les fruits les plus tarif ont bien besoin de l'expo sud ouest (qui est la plus chaude)
avec de tel température presque toutes les agrumes passent,même les bananiers les plus rustiques pourraient fructifier,et j'en passe...essaye peux être de te rensigner sur comment le bibacier fructifie dans ton coin,(eryobotrya)sinon il faut l'essayer greffé sur aubépine ou cognassier pour augmenter sa rusticité (l'un ou l'autre)voir article de greffer.net
si tu as de l'argile (trop) comme de la glaise en profondeur (humidité stagnante),l' asphyxie racinaire peu être "redoutée",c'est l'une des pires choses pour l'épanouissement de la majorité des espèces d'arbres.
l'aubépine,le gleditisa,et d'autre émettent des racines "sous-solante"créant ainsi des proche d'aire et des canaux de drainages en profondeur dans les terres trop compacté,le noyer cendré aussi,mais il n'aime pas l'humidité stagnante.
toutes essence qui supporte l'eau (saule,sureau,etc)vont plus supporter le manque d'oxygène et ainsi créer des poches d'aire,et un effet drainant.
laisse le genet venir,jette quelques graines,ca pousse vite,et n'aime pas la transplantation,n'y la taille...ca envahis tres efficacement.
l'argousier est l'essence la plus pertinente à placer sous des essences hautes...sont enracinement est saint,et n'est pas aussi vorace que l'elaeagnus ou le robinier.
les variétés sélectionné portent des fruits de différentes couleurs,à différent moment de l'année et de différente hauteur,certaines sont tapissante,d'autre sans épines...
tres productif,rustique,délicieux en sirop,s'associant à merveille....il ne comporte presque que des avantages.
je dit ca par rapport aux recherche Angloise d'agroforestery.
entre l'aulne qui n'a aucun impacte sur la croissance des fruitier et l'argousier qui lui aurait un effet améliorant...l'elaeagnus a été rejeté pour sa capacité excessive à émettre un enracinement tres dense,qui pompe beaucoup d'eau à un endroit précis,désèchant et occupant sa zone voracement.
je dit ca au cas ou Kalou lis ces lignes,je viens de recevoir une sélection d'elaeagnus angustifolia de turikie,les fruit sont enorme! aussi large que des cerises.
je n'ai recu que des fruits.(pour semer)
et j'ai une transaction en pause avec Michourin (pseudo) qui possède une vaste collection de sélection d'elaeagnus.
j'espère que certaines sont aussi bonnes que grosses.
autrevie
 


Retour vers Les arbres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)