La taille en permaculture

Ici vous parlerez de vos fruitiers préféré, de vos bois preferés et de vos prouesses en greffe!

La taille en permaculture

Message par pierrepaille » 10 Mars 2010 14:12

On parle souvent de greffe mais peu de la taille, à croire qu'en permaculture on ne taille rien...
En cherchant sur les livres de permaculture j'ai trouvè peu de rèponse à mes questions du coup je lance un appel au secour ici.
On a 20 pommiers non taillè depuis 10ans, puis quelques cerisiers, poiriers, figuiers, plaqueminiers...
Il y a diffèrente variètè de pommier, cerisier donc faut il tailler d'un maniere diffèrente chaque variètè.
Et si quelqu'un a des sources: livres, liens et bien je suis preneur.
pierrepaille
 
Message(s) : 17
Inscription : 17 Déc 2009 17:04

Re: La taille en permaculture

Message par autrevie » 10 Mars 2010 14:36

le manuel de la taille douce est le meilleur livre sur la taille. (d'apres moi)
edition:terre vivante.
ont ne parle pas de taille dans les ouvrages de permaculture,en effet,sauf pour parler des émondage (tétarisation) afin se procurer du fourrage ou faire du combustible,ou des haies plessés (vivantes).
pour le greffage c'est pareille ont en entend pas parler,c'est un sujet à part,car les livres de permacultures ne peuvent pas tout contenir=les sujets publié sur greffer.net répondront à toutes tes question.

les cerisiers n'aiment pas être taillé,car ils ont tendance à mal "coaguler"
les plaies de certaines variétés de pommes s'infectent plus au moins vite la maladie redouté est principalement le chancre (une tâche désenchante qui se propage lentement mais surement (une vrais saloperie,hélas tres commune)
globalement il faut aèré la charpente et ne jamais couper une branche de + de 20cm de diamètre (trop lent à se faire recouvrir,les maladies,dont les champignons,ont le temps de pénétrer le bois)
les plaqueminier réagissent tres fortement à la taille,attention à ne pas trop tailler car la croissance qui en découlera risque de rendre moins résistant l'arbre au vents (j'en ai fait la triste expérience!)
la meilleur periode pour tailler serait à la floraison,mais ce n'est que mon point de vus,et le sujet est sujet à de nombreuses polémiques car apres tout,un arbre à toujours des chances de se faire contaminer lors d'une taille.
mais en taillant des le début,ont peux limiter la taille fortement,et inversement à partir du moment ou l'ont taille l'arbre aura toujours besoin d'être taillé...désolé les deux sont vrais...
c'est un sujet tres sujet à polémique.
ont peux tailler en supprimant les bourgeons,ont peux "tailler" en affaiblissant certain endroit pour cela il faut utiliser des pinces à linges...
voila...
tu peux tailler les figuiers,ils réagissent suffisamment efficacement pour paliers les erreurs,et n'ont aucune maladie du bois.

les arbres vieillissent principalement à cause d'un manque de rajeunissement,l'espace est saturé et les croissance annuelles finissent par être de quelques milimètre,il n'y a qu'une bonne taille qui redonne vie,voir aussi lui enlever tout son lichen (bp d'effort mais réussite garantie,car ils respirent aussi par l'écorce)
trop de taille d'un coup peux aussi favoriser des jeunes pousses trop vigoureuse et entrainer la mort des plus vieilles extrémités charpentière.
c'est vraiment un art délicat..il faut étudier un minimum,avant de se lancer,le coup d'œil viens vite.
il faut éviter les erreurs grossières.
(je passe mon temps à me répéter sur se forum) :|
autrevie
 

Re: La taille en permaculture

Message par claudeduvar » 10 Mars 2010 22:41

il y a dans l'oeuvre de fukuoka plusieurs textes sur la taille, c'est dans l'agriculture naturelle me semble t'il qu'il en parle le plus, surtout de ses erreurs, de son approche pour appréhender la forme naturelle des arbres dans son milieu d'origine, ses hésitations. bien que non techniques se sont ces lectures qui m'ont apporté le plus, davantage que les livres techniques.

pratiquement s'il ne fallait retenir que quelques aspects importants:

- jamais de branche de plus de 1 cm sinon se remettre en cause, les années précédentes on a loupé quelque chose.

- la feuille c'est le moteur, un maximum de feuilles pour l'envergure de l'arbre

- garder le bourgeon apical ( celui du sommet) si possible

- chaque plaie est une porte d'entrée pour les agresseurs

- trouver l'équilibre en se représentant visuellement les racines qui ne sont en fait que le prolongement des branches.
8)
claudeduvar
 
Message(s) : 139
Inscription : 22 Déc 2008 21:52

Re: La taille en permaculture

Message par Nicollas » 11 Mars 2010 09:31

@pierrepaille:
Si les livres de perma devaient repétaient toutes les techniques d'agriculture et de jardinage, ça ferait plusieurs tomes

Donc comme le reste, la taille est en fonction de la zone que tu considères. En zone 1 tu peux palisser, en zone 2 tailler pas mal, et en zone 3-4 a priori pas à part pour faire du fourrage peut être.

@autrevie: pourquoi tu te répètes si tu n'aimes pas ça ? Ca ne met pas les "nouveaux" "en confiance" car ça donne l'impression que tu les engueules de poser des questions de base.
Nicollas
 

Re: La taille en permaculture

Message par autrevie » 11 Mars 2010 09:43

oui,je devrais garder cette remarque pour moi,quand ont tape "taille" dans rechercher,(sur le forum)j'imagine qu'ont tombe sur tout sauf le sujet en question.
dans ma région un ancien (décédé depuis tres longtemps) taillait les poiriers sur axe unique,il disait que c'était leurs forme naturelle dans la nature (forêt)
et...les poiriers ainsi formés ont une forme sympa,moins de bois,ils semblent plus solide.
cette personne à planter des milliers d'arbres fruitiers partout dans la région.
ont ne trouve ces poiriers à la forme "typique" que par chez nous,car personne ne plante en forêt...
en plus cette forme est légèrement aplatie au sommet,augmentant (en forêt) l'effet qui génère une dépression atmosphérique.
couplé avec quelques cèdres brevifolia (pour par que ca prenne trop de place non plus) et autres forme "parapluie",planté sur une crête de montagne,toute la région bénéficiera des pluies.
http://verger-des-dix-bonniers.skynetbl ... moderne-de
Pièces jointes
cedrus brevifolia.jpg
cedrus brevifolia.jpg (51.3 Kio) Consulté 4060 fois
autrevie
 

Re: La taille en permaculture

Message par reflets de vert » 11 Mars 2010 14:58

Très intéressant tout ça!

J'apprécie aussi les qualités de la taille... très intéressant de rappeler que les fruitiers poussent naturellement en lisière ou en forêt...

Certains arbres sont moins évidents que d'autres. Les pruniers se ramifient facilement dans tous les sens après une taille.
Ce qui est cool est d'avoir 3-4 branches principales à 1m50 qui se ramifient au bout d'un mètre, ensuite une cime qui monte et qui donne des étages aussi un peu "simplifiés" (ca se ramifera à partir de cette forme de base).

C'est ce que j'avais vu... enfin il doit bien y avoir plein de façons...
reflets de vert
 
Message(s) : 44
Inscription : 10 Fév 2010 00:31

Re: La taille en permaculture

Message par pierrepaille » 11 Mars 2010 23:27

Pas de mal autrevie je comprend ta rèaction, nèanmoin j'ai rien trouvè sur ce forum relatif à la taille(alors peut etre je ne sais pas chercher aussi). Ceci dit vu vos commentaires et ce trouvè sur greffer.net (qui pour moi ne parlait que de greffe...) cela me fait un peu peur. Je risque d'y passer un bon bout de temps ètant donnè que la majoritè des arbres n'ont jamais ètè taillè. J'ai lu qu'il ne fallait pas tailler si il y avait des risques de gel, et etant donnè qu il a encore neigè 50cm hier cela me laisse encore un peu de temps pour etudier tout cela.
pierrepaille
 
Message(s) : 17
Inscription : 17 Déc 2009 17:04

Re: La taille en permaculture

Message par youcef » 12 Mars 2010 08:45

pierrepaille a écrit :On a 20 pommiers non taillè depuis 10ans, puis quelques cerisiers, poiriers, figuiers, plaqueminiers...

les espece que vous venez de citer, peuvent ne pas etre taillées, juste un nettoyage, ou tout simplement un elagage pour aider la nature.
sinon la nature peut le faire (elagage naturel).
youcef
 
Message(s) : 3
Inscription : 09 Mars 2010 22:01

Re: La taille en permaculture

Message par reflets de vert » 12 Mars 2010 18:00

L'idéal pour la taille c'est de voir faire... c'est à dire de faire à deux avec quelqu'un qui nous explique. Ou voir des vidéos (il faut contacter des associations comme croqueurs de pommes, je pense que ça vaut le coup... ou greffer.net...).

J'ai vu un très beau poirier avec des branches emmêlées, plein de branches mortes, des longues branches grêles qui n'avaient plus qu'un toupet de feuilles au bout... un beau poirier de 10 mètres de haut...
On l'a taillé du bas jusqu'à la cime, il a super bien repris... tout le monde l'a reconnu... même avec les 150 ans de sa vie il aurait bien pu en tenir 100 de plus (sauf qu'après des bulldozers sont venus arracher des branches, et que le proprio l'a revendu le terrain et tout a été arraché par le gros bourrin qui a acheté le terrain... je ne détaille pas...)

J'ai aussi vu des pruniers, des cerisiers, bien emmêlés. Au final il n'y a plus de lumière qui arrive aux feuilles (sauf les feuilles péripériques insérées sur des branches toutes fines), donc les grosses branches et moyennes branches qui sont au milieu de l'arbre et sont susceptibles de donner des gourmands ou des antennes (branches à croissance rapide, vigoureuses) pour rajeunir l'arbre sont dans l'ombre... donc l'arbre finit par crever... très clairement...

J'ai vu ce phénomène sur nombre de vieux vergers à l'abandon... (en Alsace il y en a à la pelle... c'est simple je me demande si il ne faut pas compter sur les doigts de la main les vergers où les gens respectent les arbres... en plus à chaque automne on voit des auréoles autour des arbres... ce sont les fruits qui pourrissent par terre... et je ne parle pas de tous les vergers qu'on arrache...)

Donc on peut ne pas tailler, bien sûr, mais ça implique de bien connaître l'arbre, son milieu naturel. Par exemple le milieu naturel des poiriers c'est la forêt, pour avoir observé des poiriers sauvages. Le milieu naturel du cerisier c'est les lisières de forêt, etc...
Donc si on veut ne pas tailler il faut avoir des variétés très anciennes ou sauvages, non greffées, et il faut connaître. Mais ça peut-être super intéressant... surtout que je soupçonne les variétés anciennes de fruit (prunes semi-sauvages, etc...) d'avoir de bien meilleures qualités nutritionnelles (bon c'est juste une idée par analogie hein, je n'ai aucune preuve).

Mais les variétés greffées je pense que c'est chouette de les tailler, et en plus ça fait du petit bois...

Désolé si je bavarde un peu beaucoup... mais j'ai vu trop de trucs qui m'ont fait mal au coeur...
reflets de vert
 
Message(s) : 44
Inscription : 10 Fév 2010 00:31


Retour vers Les arbres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invité(s)

cron