boutures de vigne illegales

Ici vous parlerez de vos fruitiers préféré, de vos bois preferés et de vos prouesses en greffe!

boutures de vigne illegales

Message par alix » 13 Mars 2010 19:50

je vais faire des boutures d" une vigne appellée noha , elle donne des raisins dorés au gout muscaté ,elle n" est jamais malade "elle pousse dans tout type de sol .c"est un cepage interdit à la plantation car sa transformation en vin presente des traces d"ether qui rend fou les gros consommateurs. P our en avoir bu plusieurs fois des quantités raisonnables je n"ai rien remarqué. je pense surtout qu'il a ete interdit car ajouté en petites quantités en melange avec d" autres vins c" est un excellent conservateur. le fait qu" il ne necessite jamais de traitements car jamais malade fait qu"il n"est pas rentable pour l"agrochimie.
Qui voudras quelques boutures bien enracinées l" année prochaine ?
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: boutures de vigne illegales

Message par autrevie » 13 Mars 2010 21:17

il existe une 40 ene de cepage "interdit" non pas par ce qu'ils contiendrait des substances toxique (fait véhiculé pour leurs interdictions de pars l'injection d'alcool pure issu de ces cepages dans des zouris...) car ces cepages hybridés (franco/americaine) résistent aux maladies et portait donc préjudice au juteux monopole (lobby) des producteurs de cepages sur porte greffe traditionnel...qui à l'époque était bien plus juteux que de nos jours (la France consommait énormément de pinard à l'époque)
en interdisant les hybrides le peuple allait continuer à acheter leurs vignes bien chère à des "producteurs de plants de vignes 'certifié'.
Noah n'est pas le meilleur cepage hybride ("cepage interdit") mais sa vigueur est ...."bien reconnu".
Les vignes produisent sur bois de l'année donc,ont s'en fou GRAVE de recouvrir tout une treille ou pergola avec une vigne.
autant bien les saigners et contenir leurs vigueur sur une surface modeste afin qu'elle y concentrent leurs fructifications.
les vignes produisent 2 à 3 ans apres la plantation/bouturage,parfois même des la première année.

vous pouvez détenir tout les cépages interdit que vous voulez,ce n'est pas illégale,sauf si vous faites du vin avec....

un membre de greffer.net est producteur de plants de vignes et donne les fameux porte greffe jalousement conservé par les Optus conservateurs de leurs entreprises"train train".

vous avez donc,de nos jours,l'immense privilège de bénéficier de toutes sorte de possibilité pour manger les meilleurs raisins sans vous ruiner à les acheter à 12 ou 30 euro...

je vous incite (comme toujours) à aller sur greffer.net pour vous instruire sur les vignes,car TOUT y est.
notamment une récente liste des cepages qui sont les plus appréciés...
les cepages sont extrêmement nombreux,il est facile de s'y perdre,et investir dans des cepages bien décevant.

il n'y a pas que les hybrides qui résistent aux maladies,certains cepages récent de 'lINRA ont aussi cette particularité (mais copirighté)donc pas accessible sur la bourse de greffer.net,du moins pas visible...seul moyen,les acheter,et les "partager" en tout illégalité.
ces dernier comme les hybrides comportent des variétés sans pépin (super pour faire des raisins sec)
les cepages non résistant peuvent se passer de traitements si vous les plantez à la base de vos maisons,leurs feuillages bénéficierons du débord de toiture et ne présenterons aucune maladie.
c'est vraiment cool le raisin.
c'est pas comme les kiwi ou faut attendre permette pour voir les fruits....

VIVE LE RAISIN!
HOOooOO OUIiiiii! :mrgreen:

rien de plus facile que de bouturer la vigne,tu peux encore le faire...ou expédier des boutures non racinés,ca racine toujours...alors t'en fait point!
autrevie
 

Re: boutures de vigne illegales

Message par Aimelle » 14 Mars 2010 09:34

Bonjour
Je commence tout juste à me documenter sur la vigne à raisin de table (mon coin n'y est pas très favorable), donc ma documentation est incomplète. Mais je n'ai pas trouvé la notion de cépage interdit, sauf en ce qui concerne les vignes à vin (ce serait une loi du 24 décembre 1934). Donc qu'est-ce qui interdirait ces cépages pour faire du raisin de table ?
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: boutures de vigne illegales

Message par autrevie » 14 Mars 2010 11:35

les différent portes greffes permettent justement de pouvoir planter la vigne partout.quel est ton sol?
les hybrides sont à la base des cepage pour le vin,mais certain sont tellement bon qu'ils sont plus de table.
les hybrides ont été créer entre autre pour lutter contre le phylloxera qui ravageait nos cepages européen (maladie made in US)
tu trouvera toutes les réponses à tes question sur greffer.net,les articles,poste et liens sont abondant.
autrevie
 

Re: boutures de vigne illegales

Message par Aimelle » 14 Mars 2010 21:52

Pour la vigne comme pour les autres fruitiers, j'ai une nette référence pour les plants de semis ou à la rigueur de bouture ou marcotte. Donc les plants gréffés, c'est seulement si je ne peux pas faire autrement.
Mon sol, c'est un à quelques décimètres d'un mélange sable/limons/matière organique, environ 40/40/20, pH 5,5 à l'origine, passé à 6 avec un peu de chaux depuis plusieurs années, et en dessous la roche-mère c'est du gré armoricain. Climat à tenbdance océanique, hiver pas trop froids (atteint -8 -10°C en général, parfois moins), et en été les périodes ensoleillées et chaudes ne durent pas longtemps.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: boutures de vigne illegales

Message par autrevie » 15 Mars 2010 09:18

même si la vigne descend entre 8 et 12 mètres mètre de profondeur,elle s'accommodera aisément de se type de sol.
il ne faut éviter de semer,sauf certaines variétés fidel qui restituent leurs caractères,comme la délicieuse Isabelle.
quand je dit greffé,c'est sur des porte greffe de producteur de plants de vignes,tu as tres peu de chance de pouvoir t'en procurer.
la bouture est simple rapide et réussit à 100%
mais le marcottage offre une meilleurs vigueurs au jeune plant.
autrevie
 

Re: boutures de vigne illegales

Message par BIOFUTUR » 05 Nov 2010 19:51

par propre experience je trouve que tout le monde a raison.
personnelement je seme maintenant mes porte greffe, cela permet d'avoir la fameuse racine pivot que l'on ne peut avoir par d'autres moyens. J'ai qq varietes de raisins americains soi disant interdit ( vous n'en faites pas commerce ...) cependant il faut avouer que la saveur et grosseur est quand meme inferieurs aux traditionnelles. Mais quel bonheur de ne pas avooir a traiter. Et le site de Patrick Dumas est une source formidable d'infos.
BIOFUTUR
 
Message(s) : 30
Inscription : 29 Oct 2010 19:52

Re: boutures de vigne illegales

Message par canto07 » 31 Juil 2013 15:20

j'ai un murier qui est en train de mourir car il y a des champignons en forme de langue qui se développent à l'intérieur du tronc qui est creux.
Je ne tiens pas à mettre un plant greffé car à l'intérieur, je ne pourrai pas controler s'il fait des rejets sur le porte greffe.

Je voudrai donc planter mon "Noah" franc de pied.
Sachant que je suis dans une zone de vigne et qu'il y en avait à proximité il y a juste deux ans, pouvez vous me dire s'il y a un risque avec le phylloxera ou s'il vaut mieux un autre genre d'hybride ?
merci
canto07
 
Message(s) : 4
Inscription : 31 Juil 2013 15:09

Re: boutures de vigne illegales

Message par autrevie3 » 31 Juil 2013 23:07

oui,il y a risque d'hybridation,mais les gènes de résistance peuvent se transmettre.
Noa est connu mais c'est pourtant loin d'être le meilleur.
Saint Benoit a un goût de muscat et fraise,hélas très petit et gros pépins,mais goût vraiment plaisant,en deuxième position je dirait l'Isabelle Verte.
Noa est moins sucré que l'isabelle.
autrevie3
 

Re: boutures de vigne illegales

Message par canto07 » 01 Août 2013 14:47

merci autrevie pour la réponse mais je me suis mal expliquée. Ce n'est pas le risque 'hybridation qui m'ennuie, je ne veux pas la reproduire par graine, je veux faire une bouture. ce qui m'ennuie c'est le phylloxéra.
M question est : un noah franc de pied (sans porte greffe) est il exposé au phylloxéra ?
canto07
 
Message(s) : 4
Inscription : 31 Juil 2013 15:09

Re: boutures de vigne illegales

Message par Aimelle » 01 Août 2013 17:55

A priori un noah franc de pied résistera au phylloxéra, puisque c'est sa résistance qui l'a fait introduire en France comme porte-greffe pour faire des vignes résistantes à ce parasite.

Remarque : On est allé chercher aux USA des vignes résistantes à l'oïdium ; avec elles est arrivé le phylloxéra ; alors on est allé cherché aux USA des plants résistants au phylloxéra ...
( http://djl.jourdain.free.fr/hybrides.htm )
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: boutures de vigne illegales

Message par satya » 03 Août 2013 11:24

je croyais aussi que le noah et tout les hybrides etait resistant au phylloxéra ,mais il semblerai que non

http://lescepages.free.fr/cepmc.html

"Il résiste bien aux maladies cryptogamiques et donc n'a pas besoin d'être "sulfaté". Résiste également au black-rot. Craint cependant la chlorose et ne serait pas très résistant au phylloxéra."
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: boutures de vigne illegales

Message par autrevie3 » 05 Août 2013 09:04

Jacquez: Sensible à la chlorose, à la sécheresse, à l'anthracnose, moyennement résistant au phylloxéra. Résiste assez bien à l'oïdium, à la maladie de Pierce, à la pourriture grise, un peu moins au mildiou et au balck rot.
Othello Craint quelque peu le phylloxéra avec quelquefois présence de galles sur ses feuilles.
Noha Craint cependant la chlorose et ne serait pas très résistant au phylloxéra.
Herbemont Résiste bien au phylloxéra, à la maladie de pierce, à la chaleur, peu sujet aux différentes maladies cryptogamiques sauf à l'anthracnose à laquelle il est quelque peu sensible ainsi qu'à la fusariose vasculaire. Redoute la chlorose
Clinton Le Clinton résiste faiblement au phylloxéra, craint la chlorose ainsi qu'une sécheresse prolongée, il faut de préférence le greffer et le planter dans des terres profondes et fraîches. Il se bouture facilement, réussit très bien à la greffe et ne craint pratiquement pas les maladies cryptogamiques.
Isabelle Sa résistance au phylloxéra est moyenne

ils résistent souvent aux maladies cryptogamiques et un peu voir bien au phyllocéra (maladie provenant des pucerons de racines)

Perso je n'ai jamais eu de phyllocera,et les cépages non résistant aux champignons sont placés sous les débords de toiture,protégeant les feuilles des pluies.
je pense que le problème du phyllocéra n'est que la conséquence des monocultures de vignes.
autrevie3
 

Re: boutures de vigne illegales

Message par Krissounette » 30 Mars 2014 17:31

Que ce soit avec la page Wikipédia ou le doc de France culture, je n'arrive pas à avoir des informations claires sur ce qui est interdit. Surtout que la loi a évoluée récemment, en 2012 je crois (je crois que c'est mentionné dans le doc de France culture).
C'est uniquement la vente de vin de ces cépages qui est interdite ? Ou c'est tout ce qui est vente ? Ou tout ce qui est vinification ? Ou quoi ?

Autre question (purement hypothétique à l'heure actuelle), si on sème des grains d'Isabelle ou autre v. labrusca (pas un hybride), est-ce que ce sera fidèle à l'original ?
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: boutures de vigne illegales

Message par Bombo » 30 Mars 2014 17:40

Pourquoi semer ? Boutures.
Isabelle est un hybdride. A moins qu'il ne vienne de l'INRA mais j'en doute
Le semis est infidèle probablement
autrevie a écrit :la PMC est une conspiration des plantes pour reconquérir la planète.
Avatar de l’utilisateur
Bombo
 
Message(s) : 209
Inscription : 01 Juin 2013 07:06

Re: boutures de vigne illegales

Message par Corpse Grinder 666 » 08 Avr 2014 12:11

un peu d'histoire sur la loi du à la surproduction :
http://association.fruits.oublies.pagesperso-orange.fr/contrib/cepagesinterdits/cepint01.html

Le décret (code du vin) qui interdisait ces cépages a été abrogé au 6 septembre 2003
Abrogé par Décret 2003-851 2003-09-01 art. 4 JORF 6 septembre 2003
Parce que les analyses ont prouvé qu'il n'y avait pas autant de methanol qu'annoncé , ce fut surtout une magouille financière

tout recemment sur le plan européen (et loin de moi l'idée de faire de la pub pour l'individu, juste que je relate ce qu'il en est ;) )
http://europe.jean-luc-melenchon.fr/2014/02/14/la-commission-contre-le-vin/
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: boutures de vigne illegales

Message par Krissounette » 08 Avr 2014 17:34

Donc plus rien n'est interdit, c'est bien ça ?

Pour le semi, je me dis surtout que ce serait plus pratique de partager des graines via la poste que des boutures.

Et donc toujours la même question : Où pourrais-je me procurer de l'Isabelle ? Je suis dans une région viticole mais je ne sais pas du tout où chercher.
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: boutures de vigne illegales

Message par alix » 08 Avr 2014 18:44

tu peux envoyer des graines mais il faudra greffer ensuite , donc il faudra envoyer des greffons ???????????????,, la bouture est la méthode la plus rapide et la plus fiable pour reproduire la vigne.De plus fait à la bonne saison c'est 100% de réussite
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: boutures de vigne illegales

Message par tornadette » 09 Avr 2014 15:43

C'est quoi la bonne saison ?
Et on trouve ou les boutures ?
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: boutures de vigne illegales

Message par alix » 09 Avr 2014 19:53

la bonne saison c'est au moment de la taille de janvier à fin mars
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Suivant

Retour vers Les arbres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron