elastiqes pour greffes

Ici vous parlerez de vos fruitiers préféré, de vos bois preferés et de vos prouesses en greffe!

elastiqes pour greffes

Message par alix » 25 Mars 2010 17:42

quelqu'un peut il me dire ou il est possible de trouver des elastiques pour les greffes en quantité raisonable (une centaine) merci d'avance
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: elastiqes pour greffes

Message par moilamain » 25 Mars 2010 19:47

et par la même occasion, si vous avez des astuces naturelles pour supplanter ces élastiques...
moilamain
 

Re: elastiqes pour greffes

Message par fruitsec » 25 Mars 2010 19:58

oui je suis d'accord les élastiques c'est vraiment pas super ,les greffes existaient surement bien avant l'industrie pétrochimique .
les élastique dans le composte ... en permaculture je pense qu'il faut gérer ses déchets .
Avatar de l’utilisateur
fruitsec
 
Message(s) : 293
Inscription : 11 Jan 2010 19:55

Re: elastiqes pour greffes

Message par Aimelle » 26 Mars 2010 08:05

Les élastiques sont utilisés pour gagner du temps. Avant c'était mastic à greffer + lien de raphia ou autre.
Les deux besoins, c'est d'assurer la solidité en attendant la prise de la greffe, et d'empêcher le point de greffe de sècher.
Comme dira(it) Autrevie, on trouve à peu près tout sur greffer.net ; mais je n'ai pas su y trouver une recette de mastic pour aller vers plus naturel que ceux du commerce.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: elastiqes pour greffes

Message par alix » 26 Mars 2010 16:59

à ma connaissance les elastiques sont en caoutchouc donc biodegradables c'est bien pour cela qu' ils sont utilisés.si je suis votre raisonnement permaculturel il faut aussi abandonner le velo , le preservatif.pour ce qui est du raphia ce produit hautement permaculturel est intégralement importé à grand renfort de combustible petrochimique non recyclable.pour le mastic non naturel que l'on trouve en jardinerie :les elastiques dispensent d' en utiliser donc moins de pollution.
je reitère ma question quelqu'un de positif et pragmatique peut il me donner une adresse pour me procurer des elastiques en caoutchouc en petite quantité ?merci
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: elastiqes pour greffes

Message par autrevie » 26 Mars 2010 19:36

oui le raphia viens de tres loins (tropiques,équateur),et les élastiques sont en effet bio-dégradable,ils ont l'avantage de ne pas étrangler la zone greffé lorsqu'elle pousse,ont peux se les procurer à triangle outillage,vous pouvez aussi essayer le budy tape,(c'est le pied totale!)
sinon,pour les pur pur pur,vous pouvez faire avec des fibres végétales,d'herbes montées à graines,ou de fibres d'écorces,et pour le mastique:de l'argile,comme il pleut bp chez moi,il faut protéger l'argile avec du plastique (récup)
ca marche tres bien,c'est se qui se pratique depuis qu'ont nous l'a appris,mais c'est laid et bien galère.
quand ont tate du budy tape ou des élastiques bleu,ont tombe tout de suite accroc.
c'est un réel confort,plus besoin d'enduire,c'est rapide (quelques secondes),et facile,et beau,et biodégradable,et pas cher,
je ne les utilise que depuis deux ans,avant j'étais encore au raphia et mastique "lefort"ou cette horrible goudron de norvège qui ma fait foirer un paquet de greffes,j'ai mis bp de temps à m'y mettre,(ont aiment tous nos petites habitudes)
autrevie
 

Re: elastiqes pour greffes

Message par fruitsec » 26 Mars 2010 20:30

Tout à fait Thierry, je ne connaissais pas ces élastiques biodégradable, il ne reste plus qu'a trouver des chambres a air du même type.
C'est beau le progrès.
L'important est de savoir de quoi on peut se passer.
Avatar de l’utilisateur
fruitsec
 
Message(s) : 293
Inscription : 11 Jan 2010 19:55

Re: elastiqes pour greffes

Message par alix » 30 Mars 2010 12:58

merci Autrevie pour ton pragmatisme et tes connaissances pratiques qui font vivre ce forum
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne


Retour vers Les arbres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)