Les agrumes

Ici vous parlerez de vos fruitiers préféré, de vos bois preferés et de vos prouesses en greffe!

Les agrumes

Message par Atti » 10 Juil 2012 02:29

Bonjour,

J'ai quelques questions à propos des agrumes, car je souhaiterais en planter lorsque j’achèterai une terre. Je précise que j'habite dans le Var, avec climat méditerranéen.
Est-il préférable de planter en serre ou à l'extérieur ? Dans l'agriculture traditionnelle, il est coutume d'arroser tous les jours en été, et une fois pas semaine en hiver. Dois-je faire de même en permaculture, ou le mulch suffit ? Il me semble que la motte dois toujours être humide, j'aimerai trouver une manière naturelle ou moins contraignante, peut-être en plantant le long d'une baissière ou près d'un cours d'eau, non loin d'une mare ? Le goutte à goutte ? La plupart des gens mettent de l'engrais, puis-je me contenter de compost naturel ?

Je suis intéressé par le témoignage de personnes qui plantent des agrumes en permaculture.
Avatar de l’utilisateur
Atti
 
Message(s) : 5
Inscription : 16 Mai 2012 23:57
Localisation : Rocbaron ;Var

Re: Les agrumes

Message par autrevie3 » 10 Juil 2012 09:19

les agrumes aiment un sol aéré et stablement humide...un bon mulch qui se décompose tres mal peux être salutaire( genre vermiculite), et un ajout de lithotame ou bentonite pourrais aider à maintenir une bonne humidité,voir perlite ou sable grossier pour l'aération,planter en baissière pourrait être problématique l'hiver,ils ne supportent pas l'excès d'eau..bien sur qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser des engrais chimiques.
il existe énormément de variétés d'agrumes,certaines résistent à -12°c kumkuat,ainsi que certaines mandarines,certains citrons descendance plus bas....(pépinières Bachès)
le forum greffer.net comporte une zone spécifique aux agrumes,de nombreux passionné s'y ébattent.
autrevie3
 

Re: Les agrumes

Message par satya » 10 Juil 2012 10:22

sandemanseed vend des plants de trifoliata a 1 ou 1.5 livres .
vu qu'il sont en train de faire faillite ,sait pas si c'est un bon plan
j'en ai commandé ,il les envois a l'automne et je payrai a ce moment la.
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Les agrumes

Message par autrevie3 » 10 Juil 2012 11:14

oui mais Bachès en vend des bien plus grand à un prix honnête,prêt à greffer...le poncirus ca pousse tres lentement...mais je peux pas m'empêcher d'en semer chaque année.
autrevie3
 

Re: Les agrumes

Message par satya » 10 Juil 2012 15:35

j'ai pas trouver de trifoliata moins chere chez bachés???
leur plant de 10 cm ...10euro
chez sandeman 20cm ...1.5livre......1livre si achat de plus de 25plant
comme pour les asiminiers

peut etre que la qualité est moindre ,mais a ce prix la je tente ::d
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)


Retour vers Les arbres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)

cron