asiminier

Ici vous parlerez de vos fruitiers préféré, de vos bois preferés et de vos prouesses en greffe!

Re: asiminier

Message par Nicollas » 04 Fév 2013 13:41

Et en plus ils drageonnent :)
Nicollas
 

Re: asiminier

Message par autrevie3 » 04 Fév 2013 18:34

je n'ai jamais vus de drageons,mais je pense que c'est pas impossible chez les vieux spécimens.
dans ta poubelle l'eau sera trop stagnante dans le bas,ca fera crever les racines,l'asiminier y est tres sensible,il faut de petit pots tres tres haut,genre 5cm de large par 40 de haut...
oui il faut se plier en 4 pour obtenir des croissances convenables...surtout que l'asiminier ne produit que 14 années de suite...mais c'est un manguier rustique à -25°c c'est unique,le seul annonacé résistant à ce point au froid...ca mérite que l'on se plis en 4...ceux qui mangent une asimine prennent conscience de l'horreur des importations lointaines,certaines variétés de kaki sont également si bonne que c'est tout simplement révoltant..en fait..plus à la chance de consommer des fruits exotique (ou qui paraissent l'être)rustique au froid,plus tu t'indigne de notre civilisation...et comme t'es tout seul,tu souffre en silence et tu essaye de produire pour les autres...parler suffit pas,parfois distribuer des fruits à un énorme impacte...le travaille à fournir pour la jeunesse des asiminiers est proportionnelle à la pertinence de ses fruits.
autrevie3
 

Re: asiminier

Message par PermaKodama » 22 Fév 2013 11:32

Salut,
J'ai récupéré il y a longtemps des drageons de pawpaw qui se sont super plus (à l'époque en haute savoie), ils ont drageonnés à un point tel que je me retrouve maintenant avec une petite pépinière :super:
Je ne connais pas du tout le cultivar en question, mais comme je l'ai appris par la suite, j'ai dû racheter d'autres plans (me rappelle plus où) pour fertiliser mes premiers (je pouvais toujours attendre mes fruits...).
Quelle greffe pratiquer pour les asiminiers? et, concrètement, qu'est-ce qu'on peut faire avec des pawpaw? Le goût est quand même fort et un peu écoeurant à la longue, j'ai essayé d'en faire de la confiture, c'est pire :berk1:
les sécher? faire de la gnôle?
"Même le plus grand chêne fut un jour un pauvre gland"
http://www.prisedeterre.net
Avatar de l’utilisateur
PermaKodama
 
Message(s) : 25
Inscription : 11 Nov 2011 09:24
Localisation : Limite cantal/lot/aveyron

Re: asiminier

Message par Nicollas » 22 Fév 2013 11:44

Les rejets qui tu as pris ne sont surement pas un cultivar, car il n'y a pas de méthode fiable de multiplication végétative de l'asiminier sur ses propres racines. Au mieux la graine qui a fait le pied originel est issue d'un fruit de cultivar supérieur, au "pire" d'un individu sauvage moins bon.

Un des produits les plus appréciés est la crème glacée faite à partir du l'asiminier, sinon ça peut remplacer la banane (smoothies ...)
Nicollas
 

Re: asiminier

Message par autrevie3 » 23 Fév 2013 11:07

interessant,témoignage précieux...
pour l'enracinement j'ai déja donné mon point de vus:à la longue c'est pareille,de toute façon ca se verrait si il y avait une différence...l'interêt de conserver la racine pivot c'est d'avoir la meilleur croissance possible des l'enfance...l'arbre ne produit que 13 à 14 ans d'affilé alors c'est un peu la course.
oui l'asimine,le Cheryoya,ou même les mangues mûres sont vites écoeurante...je pense que c'est parce que c'est trop sucré.
autrevie3
 

Re: asiminier

Message par PermaKodama » 23 Fév 2013 20:35

@autrevie ça m'étonne cette histoire que ça ne produit que 13 à 14 ans d'affilé, ceux d'où viennent mes drageons avaient plus de 25 ans, et produisaient des tonnes de fruits tous les ans...
"Même le plus grand chêne fut un jour un pauvre gland"
http://www.prisedeterre.net
Avatar de l’utilisateur
PermaKodama
 
Message(s) : 25
Inscription : 11 Nov 2011 09:24
Localisation : Limite cantal/lot/aveyron

Re: asiminier

Message par autrevie3 » 23 Fév 2013 21:19

intéressant 25 ans!ca concerne peux être que les plants greffés,apres tout faut voir les différence de taille non greffé dans le pays d'origine il monte à 12 m un semis par chez nous mont à 8 et un plant greffé est entre 3 et 4m...

un semis met 8 ans à fructifier ajoutons le max de mon info soit 14 ans de production ca donne 22 ans..proche de tes 25...peux être que dans quelques année ton grand sujet finira par cesser de fructifier...les témoignages sont tres rares,tes info sont donc très précieuses à mes oreilles. :cote:
autrevie3
 

Re: asiminier

Message par PermaKodama » 23 Fév 2013 21:30

hélas, c'était il y a presque dix ans maintenant, dans un jardin ouvert au public où je travaillais à l'époque. Je ne sais pas ce qu'ils sont devenus, le jardin ayant fermé depuis. Pour les locaux hyper-motivés c'est à Malicorne en Allier (MP pour savoir comment y rentrer sans se faire prendre :diable: )
Sinon, je suis quasiment certains que ce n'était pas des plants greffés. Ils faisaient environ 6m de mémoire, le sol était très lourd cela peut expliquer leur petite taille...
"Même le plus grand chêne fut un jour un pauvre gland"
http://www.prisedeterre.net
Avatar de l’utilisateur
PermaKodama
 
Message(s) : 25
Inscription : 11 Nov 2011 09:24
Localisation : Limite cantal/lot/aveyron

Re: asiminier

Message par 5oup » 27 Fév 2013 04:04

autrevie3 a écrit :Mango est le plus vigoureux,prima,en goût...toute façon toute sélection passe gustativement...
l'asiminier en sous étage pour sa croissance oui,pas pour sa production,c'est mieux de lui réserver un arbre pionnier à sacrifier lorsque l'arbre commence à produire...l'asiminier greffé c'est trois mètre,max huit non greffé,et max douze dans son pays d'origine.
il aime les sol léger,humifères,non gorgés d'eau...sol bien drainé,profond,aéré,riche en surface...qui chauffe dans riche en sable et noir en surface.

y a pas grand monde à par du Bosc qui en vend,faut faire avec,ou commander comme moi à mon ami Zdenek le Tchèque ses plants sont à 20 euro mais doivent êtres conservés en serre au moins une année tellement ils sont fragilisés aux engrais de synthèses.

sinon des plants ce sont vendu à un euro chez sandeman seed (mais j'ai pris tout ce qui restait),et des greffons sont achetable à nuttree.net pour trois euro/variété...ce qui revient à un prix tout à fait honnête,mais il faut des pots spéciaux qui coût un euro ...et une serre...en trois mois l'asiminier peux pousser de 1.50m si il est dans le bon pot tree pot de 7 litres,et à la bonne température,soit: entre 29 et 32°c...bref,greffable des la première année,le top est la greffe en chip budding,qui offre une croissance la même année inégalée par rapport aux autres types de greffe.

oui tout se pollinise.



Bonsoir,

Désolé de répondre si tard, je n'ai pas pus passer sur le forum avant.

Je ne comprend pas le faite de sacrifier un arbre pionnier ?
Dois je, en gros, planter des asiminiers moins en sous étage, et une fois bien installer, couper la tête pour greffer ? Sinon je pensait en installer deux entre prunier, figuier et grenadier.

Une autre question, mon sol est vachement argileux et souvent humide, même si le verger et en haut de dénivelé. Avez vous des conseils pour la plantation ? Plein de graviers dans le fond du trou je suppose, si ils n'aime pas les sols gorgé d'eau ? Bon, j'ai pas non plus un marais mais c'est juste pour leurs assurer un minimum de confort.

Et du coup, je vais passer par Du BOSC pour les plants, par contre c'est pas donné chez eux ... Car je n'est pas de serre pour accueillir les plant de Zdenek :(

Vous avez peut être des variétés à me conseiller en fonction de mon terrain et de mon climat (Poitou Charente) ?

Merci d'avance
Nico
Avatar de l’utilisateur
5oup
 
Message(s) : 160
Inscription : 01 Juil 2012 11:44
Localisation : Poitou-Charentes (79)

Re: asiminier

Message par autrevie3 » 03 Mars 2013 22:39

Tu coupe les arbres qui font de l'ombre,lorsque l'asiminier commence à fleurir.
oui l'asiminier est cher,c'est ainsi.
sol argileux...bof...fait un trou profond et remplis de caillasse dans le fond,puis de terre terreau sable.
autrevie3
 

Re: asiminier

Message par FrereTuck » 09 Nov 2015 12:54

autrevie3 a écrit :achtplagenut en Belgique vend des asiminiers à 8 euro,mais tu peux en trouver à 7 euro...de mon coté j'ai trouvé des plants à un euro chez sandeman seeds...j'ai donc été obligé d'en acheter 100 même si j'ai déja une 50 ène de plant...
pour ce qui est de greffer,c'est simple mais trouver des greffons reste un privilège,un plant déja greffé au pépinière tchèque coût 20 euro,il passe à 30 dans les pépinières francaises (genre du bosc) et monte tres vite à 50 voir 70 euro dans les pépinières plus mondaines.

Ces références ne sont plus valables, qui sait où s'en procurer des jeunes à prix raisonnable?
Merci.
FrereTuck
 
Message(s) : 113
Inscription : 20 Nov 2014 11:05
Localisation : Seclin

Re: asiminier

Message par satya » 10 Nov 2015 08:14

Sandeman a vendu tout ses plants a 1.5£, ce qui commence a faire chère d'ailleurs.

semence du puy vient de recevoir des semences fraiche.

:hello:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: asiminier

Message par FrereTuck » 10 Nov 2015 23:57

Merci!
FrereTuck
 
Message(s) : 113
Inscription : 20 Nov 2014 11:05
Localisation : Seclin

Re: asiminier

Message par Krissounette » 25 Nov 2015 21:07

Déjà épuisé !
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Précédent

Retour vers Les arbres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)