multiplication du mûrier

Ici vous parlerez de vos fruitiers préféré, de vos bois preferés et de vos prouesses en greffe!

multiplication du mûrier

Message par moilamain » 14 Juil 2010 23:49

Dans l'amap que je livre, je souhaite aider les amapiens à devenir autonome en alimentation.
Je leur propose donc des boutures ou graines pour ceux qui ont un peu de terrain.

Un gars était très intéresser par le mûrier, faut croire que celle que je lui vends sont délicieuses... Je lui ai proposé de me renseigner sur sa multiplication.
Il y a deux mûriers ici à la ferme, mais je ne sais comment ça se multiplie.

Si quelqu'un a un conseil, je suis preneur.
merci
moilamain
 

Re: multiplication du mûrier

Message par galapiat » 15 Juil 2010 18:06

salut, moilamain
tu parles bien de l'arbre ?
un article ici:
http://pagesperso-orange.fr/association ... murier.pdf
apparemment le murier noir n'aime pas trop le bouturage ...
sinon pourquoi pas essayer le marcottage(comme vu en stage)
ça me parait un bonne solution :-)
wait and see
++
tu es ce que tu choisis de devenir
je ne suis pas un autre, les autres ne sont pas moi
vivre l'instant présent
Avatar de l’utilisateur
galapiat
 
Message(s) : 44
Inscription : 26 Nov 2009 19:40
Localisation : 42

Re: multiplication du mûrier

Message par autrevie2 » 19 Juil 2010 16:07

mûrier arbre (morus)faire sécher les fruits et semer au printemps,il faut une humiditée constante et une température chaude et stable.
soit tu foire tout,soit tout lève...donc un carton apres le semis permet de bien conserver l(humiditée les premiers jours,que les graines se gonflent.
il faut repiquer avant qu'une fonte des semis tente maladroitement d'éclaircir chaque plant.
il faut donc repique au stade de 3 à 4 feuilles,dans des pot individuel,apres ca,ca pousse ferme,environs 40 cm en serre,la même année.
les plants sont directement repiquable en automne de la même année.
un plant issu de semis peux monter à 5 mètres en 4 printemps et fructifier des la 4 ieme année,mais ca na rien a voir avec la promesse d'une fructification issu du greffage d'une variété de haut mérite.

il existe une varité de morus alba qui serait tres facilement bouturable,(info de youcef made in greffer.net)ainsi que la variété "pakistant" un macroura,pas si facile à multiplier en faite...c'est devenu un mythe a "cause" de 2 ou 3 chanceux (membres de greffer.net)qui ont eu des ramaux et ont eu que des échecs.
la marcotte aèrienne...ca marche oui,mais il faut bien faire attention à ne pas inciser trop fort,sinon c'est l'échec assuré,rien ne vaut une bonne marcotte que devoir recrourir à un greffage.
les plants de Frederique Cochet sont entre 15 et 20 euro.
Vous pouvez trouver sur greffer.net un conservatoire de morus (tres imposant) et facile d'acces en Ardeche 2 ou 300 variétés je ne sais plus,je n'ai pas pu m'y rendre cette année à cause de mon problème de telephone.

pour le mûrier ronce il faut prendre les bout de tige de l'année (verte et tendre) et les pauser sur le sol,maintenir avec un crochet,en douceur,et mulcher,ne pas enterer.
sinon il est possible de bouturer chaque bourgeons,(je n'ai pas testé encore)
et sinon,il faut éclater une souche et repiquer chaque morceau,je suis assez partant pour la manière forte mais,c'est grâce à l'assurance que me procure l'abondante présence d'une multitude de variété.
autrevie2
 

Re: multiplication du mûrier

Message par Josuah » 27 Juil 2010 06:49

Bonjour :-)

Moi demander a un ami de FdP. Lui fair bouture de Morus nigra.

Date novembre/decembre (pour ma zone). Bouture diamètre comme un pouce (+ ou -). Fendre la base avec secateur sur 4 doigt de long.

Mettre bouture dans l´eau jusque a émission de racines primaires. Après mettre un grain de maïs la ou fendre avec secateur, ou bien mettre auxine en poudre, planter dans terre légère pour enracinement.
Avatar de l’utilisateur
Josuah
 
Message(s) : 56
Inscription : 06 Juil 2010 11:04
Localisation : Genalguacil (Málaga) España

Re: multiplication du mûrier

Message par moilamain » 27 Juil 2010 12:23

Merci les amis

je vais essayer la marcotte vu que l'arbre semble se diriger tout seul vers ce système.
moilamain
 

Re: multiplication du mûrier

Message par autrevie2 » 27 Juil 2010 15:24

Merci de l'info Josua,je vais essayer en Automne alors!
autrevie2
 

Re: multiplication du mûrier

Message par Josuah » 03 Mai 2011 10:09

Bonjour :)

Bouture de Morus nigra dans leau comence a marché

Image

Abrazos
Avatar de l’utilisateur
Josuah
 
Message(s) : 56
Inscription : 06 Juil 2010 11:04
Localisation : Genalguacil (Málaga) España

Re: multiplication du mûrier

Message par autrevie3 » 06 Mai 2011 08:46

j'ai réussis une marcotte aèrienne de morus.(une sur deux a survécu)
pour les rubus ce n'est pas la tige verte de l'année mais celle de deux ans qu'il faut marcotter (désolé je devais être :mrgreen: )
si vous voulez multiplier tres productivement la ronce fruititère il faut marcotter de jeunes marcottes,
autrevie3
 


Retour vers Les arbres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron