portes greffes NAINs pour verger

Ici vous parlerez de vos fruitiers préféré, de vos bois preferés et de vos prouesses en greffe!

portes greffes NAINs pour verger

Message par Corpse Grinder 666 » 20 Août 2012 09:10

je cherche à faire une liste de porte-greffes nanisants (pour densifié le verger ou pour petite surface/inconvénient la longevité des arbres) et non à faible vigueur (car ils sont souvent trop grand c'est à dire supérieur à 2m) pour les différentes especes(je fais une liste avec ce que je trouve sur la toile) :
je remplirais au fur et à mesure la liste ;)

POMMIER

troène,lila...ou greffage d'une variété naine:pommier pleureur,colonaires

M 27 nanisant, sol très riche et Sain / petite forme , cordon /à tuteurer mise à fruit très rapide réservé aux variétés vigoureuses

Mm 27 Vigueur inférieure au Em9 , pour petite forme et plantation très dense.

Em9 : Le porte greffe par excellence (comptez tout de même 1,3m à 2,5m de haut) des bon terrains pour toutes les variétés vigoureuses: à palisser impérativement , moins vigoureux qu'ottawa

Ottawa 3, est un clone issu de (Malus baccata (L.) Borkh. X M. sylvestris Mill.) X Jaune de Metz = semis de hasard de pommetier français peut-être d’origine transcaucasienne, est un nouveau pommier porte-greffe nanisant mis au point à la Station de recherche d’Agriculture et Agroalimentaire Canada d’Ottawa (Ont.). Il donne des arbres nains à semi-nains, un peu plus petits que ceux de Malling 26 (M26) et plus grands que ceux de M9. Cependant, comme il est plus rustique, il est mieux adapté aux conditions de culture canadiennes.


POIRIER

aubépine,une année de croissance avant que la partie greffé végète (pratiquement)

Quince A (Cognassier A) : Ce porte-greffe est relativement résistant à l'hiver (jusqu'à -26 ° C) et il tolère l'excès d'humidité dans le sol, mais non l'eau stagnante. Il réduit la croissance végétative du cultivar de poire qui lui est greffé et induit une mise à fruit précoce. Il n'est pas rare de voir des fruits sur des arbres de 2 ans dans la pépinière ou le verger. Étant donné l'incompatibilité du poirier Bartlett franc avec le cognassier, la Swiss Bartlett, qui est compatible avec Quince A, est greffée directement sur les racines du cognassier. Le poirier Bosc est également incompatible avec le porte-greffe Quince A. On recommande l'utilisation des cultivars Anjou, Duchess et Hardy comme greffon intermédiaire compatible sur lequel on surgreffe Bosc. Dans les essais de recherches, le surgreffage de Bosc sur un greffon intermédiaire Old Home a produit des arbres à rendement plus faible et à fruits plus petits. Les poiriers Bosc élevés sur cognassier sont à peu près de la même taille avec tous les greffons intermédiaires mentionnés ci-dessus.

Quince C (Cognassier C) : Cette autre sélection clonale n'a pas montré une aussi bonne résistance à l'hiver que Quince A. Il est plus nanifiant que Quince A et très sensible aux champignons qui causent les taches foliaires dans la pépinière. Quince C est actuellement en cours d'évaluation à Vineland.

CERISIER

prunus tomentosa

PIKU 4(S) (PI-KU 1.10) : PIKU 4(S) est semi-nanisant et nanisant et induit des rendements élevés. La réduction de vigueur s'élève, en fonction du cultivar et du site, à environ 40 à 50 %, comparée au porte-greffe de semis de Prunus avium. La précocité de rendement est de 1 à 2 ans. Ce porte-greffe est compatible avec la plupart des cultivars. Il donne particulièrement de bons résultats en ce qui concerne le rendement et le calibre du fruit sur des sols secs et sableux.

MAXMA DELBARD 14 ® Porte greffe semi-nanisant – 20 % que Ste Lucie, hybride de Ste Lucie et de Merisier et vigueur supérieur à Tabel . Il a une bonne affinité avec les variétés, il résiste assez bien à la chlorose et est peu sensible à l’asphyxie. En production conventionnelle : 6 à 7m entre les rangs et 4 à 5m sur le rang

TABEL ® (édabriz) Porte greffe nanisant. Peut favoriser une mise à fruit plus précoce, bon compatibilité avec les variétés de cerise, il donne un bon ancrage aux arbres et ne drageonne que très peu. En roduction conventionelle : 4.5 à 5 m entre les rangs et 1.5 à 3 m sur le rang

GI-SEL-A5 (le 6 se trouve plus facilement en France et est plus vigoureux), protégé par un COV, est originaire d'Allemagne (station Giessen). C'est une porte-greffe de la famille des nanisants . Sa vigueur se situe entre celle de TABEL Edabriz et MAXMA DELBARD 14. Il propose une mise à fruits très rapide.Grande productivité (à riori un tout petit peu moins que tabel). Le calibre du fruit n'est pas affecté par l'effet nanifiant du porte-greffe. L'irrigation et la fertilisation doit être très rigoureuse. Densité de plantation : 550 à 2000 plants l'hectare. Risque de rejet moins important qu'avec le Tabel. Moyenne à forte sensibilité au calcaire.

AGRUMES

Le "F&A 418" (citrange Troyer x mandarine commune) est un porte-greffe nain avec une bonne tolérance aux sols calcaires, sensible au nématode des agrumes et produit de gros fruits sur la variétégreffée.

Le "F&A 517" (mandarine King x P. trifoliate) est également un porte-greffe nain et présente une bonne tolérance aux sols calcaires et à la salinité.


PRUNIER

Pixi : d’origine Anglaise. Nanifiant. (pour cultures en bac ou haies).

prunellier =prunus spinosa (épine noir) : effêt nanifiant ... nainissant mais tres fructifère.


PECHER/NECTARINE

garden gem ...je greffe le pêcher nain,il est presque persistant,très feuillu...magnifique,mais les pêches sont pas des meilleurs,pas besoin de le traiter contre la cloque,la vigueur l'emporte.
Modifié en dernier par Corpse Grinder 666 le 21 Août 2012 10:49, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: portes greffes NAINs

Message par autrevie3 » 20 Août 2012 09:17

cerisier:prunus tomentosa

prunier prunus spinosa (épine noir) nainissant mais tres fructifère.

poirier:aubépine,une année de croissance avant que la partie greffé végète (pratiquement)

pommier:troène,lila...ou greffage d'une variété naine:pommier pleureur,colonaires

pêche nectarines:variétés naines : garden gem ...je greffe le pêcher nain,il est presque persistant,très feuillu...magnifique,mais les pêches sont pas des meilleurs,pas besoin de le traiter contre la cloque,la vigueur l'emporte.
http://search.babylon.com/imageres.php? ... src=SP_def
autrevie3
 

Re: portes greffes NAINs

Message par Corpse Grinder 666 » 20 Août 2012 14:03

garden gem il s'agit bien de selection de fruitier nain et non de porte greffe nanifiant ?
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: portes greffes NAINs pour verger

Message par autrevie3 » 21 Août 2012 08:26

oui.
autrevie3
 

Re: portes greffes NAINs pour verger

Message par macronature » 19 Oct 2012 10:53

C'est étrange sur le lien et sur la recherche "garden gem" est un poirier :gene2:

Sinon...c'est quoi la différence entre une variété naine et un porte greffe nain ? (en terme de résultat final je parle: rendement ? résistance ?)

Connaissez vous un marchand qui vende ces variétés naines ou greffées pour pas trop chère (meme si ils sont jeune) ? car je voudrais en mettre quelques un sur le haut de mes buttes mais le prix me refroidis 8|

En tous cas merci pour ces info fortes interressantes :merci:
macronature
 
Message(s) : 266
Inscription : 21 Fév 2012 01:25

Re: portes greffes NAINs pour verger

Message par satya » 19 Oct 2012 12:06

econimique ,l'aubépine et prunellier.
je n'ai pas essayer sur l'aubépine ,cette hiver je tente poirier et neflier
prunellier ,j'ai reussi une 12ene de greffe ,surtout mirabelle ,un peu de pecher.
le greffe sont bien vigoureuse ,des pousse d1.5m .

ce n'est peut etre pas l'ideal sur butte vu qu'il a tendance a drageonner ,mais l'aubépine si prete bien ,a ce que j'en ai entendu.
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: portes greffes NAINs pour verger

Message par autrevie3 » 19 Oct 2012 13:31

l'avantage à savoir greffer c'est de n'avoir plus qu'a se balader pour prélever des greffons,et ainsi tu poirier garden gem à 30 euro te coûte rien.
vive les coups de sécateurs illégaux. :malin1:
une fois Patrice et un ami sont venu avec des greffons d'abricotierxpêcher...un super hybride récent qui doit coûter fort cher....sans parler de tout les collectionneurs de la bourse qui échangent en douce des variétés encore brevetés...
c'est taquin... :]


le porte greffe nainissant donne un arbre à la vigueur freinée,une variété naine reste naine même si greffé sur du Franc.
autrevie3
 

Re: portes greffes NAINs pour verger

Message par macronature » 19 Oct 2012 16:43

d'acc merci bien pour ces détails, faut vraiment que je mettent a apprendre la greffe... :naah:
macronature
 
Message(s) : 266
Inscription : 21 Fév 2012 01:25

Re: portes greffes NAINs pour verger

Message par autrevie3 » 19 Oct 2012 20:15

attention à pas vous couper! c'est tres très dangereux tout de même...il m'ai arrivé pas mal d'accident dont un presque tres grave...chaque année je me coupe avec le cutter...rien qu'a y penser ca me hérisse le poil.
donc...attention.
autrevie3
 

Re: portes greffes NAINs pour verger

Message par saturnin77 » 21 Déc 2012 22:59

Ah oui faut être vachement vigilant alors, on oublie la maladresse! :ange:

Merci messieurs pour les porte-greffes nanisants!
Avatar de l’utilisateur
saturnin77
 
Message(s) : 328
Inscription : 27 Mars 2012 01:15

Re: portes greffes NAINs pour verger

Message par Citoyen du monde » 05 Juin 2014 14:42

je rebondis sur ce sujet concernant les arbres fruitiers nanisé..

Je souhaite mettre dans mon jardin un cerisier non pas pour l'ombre ou pour des rendements énormes mais surtout pour avoir des fruits à basse hauteur de culture.
j'habite en Normandie donc assez humide avec une sol correcte sur 60 cm puis argileux.
Faire une bouture de napoléon sur un porte greffe GI-SEL-Ax (le 5 ou le 6 je sais pas je suis inculte en ce domaine) ou un TABEL vous parait il concevable ?
Je précise, que j'ai la possibilité de faire faire la greffe par quelqu'un qui connait le métier.

Quelle hauteur puis je espérer pour cet arbre (idéalement, un arbre de moins de 3 m de haut, ce serait parfait).
Citoyen du monde
 
Message(s) : 94
Inscription : 04 Mars 2014 09:56
Localisation : eure (27)

Re: portes greffes NAINs pour verger

Message par Corpse Grinder 666 » 16 Juin 2014 10:42

Citoyen du monde a écrit :je rebondis sur ce sujet concernant les arbres fruitiers nanisé..

Je souhaite mettre dans mon jardin un cerisier non pas pour l'ombre ou pour des rendements énormes mais surtout pour avoir des fruits à basse hauteur de culture.
j'habite en Normandie donc assez humide avec une sol correcte sur 60 cm puis argileux.
Faire une bouture de napoléon sur un porte greffe GI-SEL-Ax (le 5 ou le 6 je sais pas je suis inculte en ce domaine) ou un TABEL vous parait il concevable ?
Je précise, que j'ai la possibilité de faire faire la greffe par quelqu'un qui connait le métier.

Quelle hauteur puis je espérer pour cet arbre (idéalement, un arbre de moins de 3 m de haut, ce serait parfait).

voici un lien de comparaison de gisel 5 fac au tabel :
http://ardeche.synagri.com/synagri/pj.nsf/TECHPJPARCLEF/03209!OpenDocument&EtatCourant=003&Click=

gisel 5 = 2,5 à 3m de haut ;-) donc gisel 6 certainement plus petit ;)

Clones de Gisela® Ces porte-greffes ont un effet réducteur de vigueur et sont très précoces. Dans la plupart des emplacements, ils obligent, les premières années, à tuteurer le tronc. L'arbre s'adapte bien à la conduite de la pousse apicale et donne des branches à angles ouverts par rapport au tronc. Une charge excessive en fruits les premières années se fait au détriment de la croissance végétative les années suivantes. Une taille d'équilibre, l'irrigation, le paillage et même l'éclaircissage des fruits sont nécessaires pour produire des récoltes de qualité faites de fruits de bon calibre et pour maintenir la santé des arbres. Les interactions entre le cultivar et le porte-greffe devront encore faire l'objet d'essais afin que soient mieux connus les espacements les plus souhaitables dans le verger et les combinaisons offrant les meilleurs rendements.

Gisela®5 (auparavant 148-2) Porte-greffe très précoce qui produit un arbre dont la taille correspond à environ 45 % de celle d'un merisier. Il est très productif et s'adapte à un large éventail de sols si le drainage est bon. L'arbre a un port étalé et ses branches forment un grand angle avec le tronc. Il produit peu de drageons. L'arbre peut être rabougri si la charge fruitière est excessive. L'éclaircissage des fleurs ou des fruits, l'irrigation et les soins visant à préserver l'arbre des stress sont importants les premières années pour prévenir son rabougrissement. Ce porte-greffe tolère quelque peu les infections virales.

Gisela®6 (auparavant 148-1) Arbre semi-nain dont la taille correspond à environ 70 % de celle d'un merisier, très productif et s'adaptant à un large éventail de sols si le drainage est bon. L'arbre a un port étalé et ses branches forment un grand angle avec le tronc. Il ne drageonne pas. Bien qu'il dispose d'un bon ancrage, il est recommandé de le tuteurer. Le rabougrissement de l'arbre est moins à craindre, mais il demeure judicieux de mettre en place des pratiques de gestion optimales. L'arbre offre une bonne résistance aux virus.
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: portes greffes NAINs pour verger

Message par Citoyen du monde » 16 Juin 2014 11:44

vu le résultat, du coup peut être plus un gisela car même si je recherche pas à avoir une arbre très producteur, le tabel a l'air très stricte et regardant sur la qualité du terrain..

Du coup je vais pouvoir poser ma question sur les plantations en ouvrant un autre sujet ou peut être en allant sur greffer.net.

merci corpse grinder
Citoyen du monde
 
Message(s) : 94
Inscription : 04 Mars 2014 09:56
Localisation : eure (27)

Re: portes greffes NAINs pour verger

Message par Corpse Grinder 666 » 19 Juin 2014 13:14

excuse : le gisele 6 amene un + grand arbre que le 5 .... à l'inverse de ce que j'ai dit plus haut , alors que dans mon tout 1er message je l'ai bien indiqué . ;)
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: portes greffes NAINs pour verger

Message par Citoyen du monde » 19 Juin 2014 13:26

en effet merci pour ta correction corpse grinder.
Du coup j'ai posé la question sur greffer.net, et en substance, étant donné que je cherche à avoir des variétés burelat, j'aurais du mal àç avoir de très petit arbre mais bon même s'il fait 4m, je n'en mourrais pas.
je recherche donc des PG maintenant mais aussi les méthodes qui iront bien..
Citoyen du monde
 
Message(s) : 94
Inscription : 04 Mars 2014 09:56
Localisation : eure (27)


Retour vers Les arbres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron