Foirer des porte-greffes miteux avec des pépins bas de gamme

Ici vous parlerez de vos fruitiers préféré, de vos bois preferés et de vos prouesses en greffe!

Foirer des porte-greffes miteux avec des pépins bas de gamme

Message par jbperin » 28 Oct 2012 17:16

Aujourd'hui il fait froid .. difficile d'aller au jardin s'il n'y a rien de particulier à y faire.

Alors je décide de faire un truc qui sers à rien : Faire germer des pépins de fruits.

J'ai lu qu'il n'était pas question d'attendre des fruits avec ce genre de méthode .. alors je me dis que les objectifs à remplir sont:
- Se faire plaisir et découvrir en faisant pousser quelque chose.
- Préparer des portes greffes pour dans quelques années.

La véritable démarche consiste à se procurer des semences dédiées à devenir des portes greffes et à les semer à la bonne période.
Explorons donc la mauvaise ..

Aujourd'hui je commence avec 8 pépins : 2 de clémentine et 6 de pommes.

Je vous présente les protagnistes:

PorteGreffes_2012_10_27.jpg
Présentation clémentines et pommes témoins.
PorteGreffes_2012_10_27.jpg (183.99 Kio) Consulté 7001 fois

Clémentines 00 sont les premières mandarines de saison trouvée dans une grande surface discount. Elles ont fait quatres fois le tour du monde avant de débarquer dans mon bled. Elles portent l'étiquette PATERNITA by EuroGroup. Elles sont même pas oranges et même pas mures. Y'a pas de pépins dedans .. sans doute une nouvelle trouvaille de l'agroalimentaire et du génie génétique pour permettre au consommateur de ne pas être dérangé par les pépins. Leur chaire a un tout petit peu de goût mais il est totalement couvert par l'épaisse peau qui entoure les quartiers. C'est consternant d'acheter ce genre de BEEEEPP.

Pomme 00 vient de la même grande surface que Clémentine 00. Dans le sachet, elle et ses soeurs jumelles ont toutes la même forme et la même couleur.

Pomme 04 vient d'un terrain dont je viens de devenir propriétaire. Un vieux pommier usé qui a des fruits bien attaqués par les insectes et l'écorce du tronc bien défoncé par des moutons.

Ces fruits seront les témoins de l'expérience .. ils seront laissés à pourrir en attendant le printemps tout comme ce thread dans le forum.
C'est des soeurs de Clémentine 00 et Pomme 00 qui donneront les graines utilisées après.

PorteGreffes_2012_10_28.jpg
Lancement germination clémentine et pomme.
PorteGreffes_2012_10_28.jpg (57.58 Kio) Consulté 7030 fois


Clémentine 01, soeur de Clémentine 00. mangéeje place le pépin dans de l'eau pour une journée. Demain j'enlèverai la première peau et je mettrais l'intérieur dans du coton humide.

Pour les pépins de pomme j'explore 3 directions différentes:
- Pomme 01 est plongée dans l'eau.
- Pomme 02 est mise en terre directement
- Pomme 03 (deux graines) sont mises dans du coton humide.

Bon ben .. comme d'hab .. Consternation, découragements et messages d'insultes sont les bienvenus ...

Les questions que je me pose actuellement sont les suivantes:
- Quelles sont les prochaines étapes que vous me conseillez ?
- Est-il utile de mettre des graines de pomme au réfrigérateur pour lever une dormance ?

Merci d'avoir lu.
Modifié en dernier par jbperin le 28 Oct 2012 23:18, modifié 2 fois.
jbperin
 
Message(s) : 148
Inscription : 16 Oct 2012 20:54

Re: Porte-greffes à partir de pépins

Message par khumlee » 28 Oct 2012 17:33

Pour avoir semer des pépins de pomme en avril il y a deux ans je ne pense pas qu'il y ait de besoin en froid pour lever la dormance enfin sur ceux que j'ai semé.
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: Porte-greffes à partir de pépins

Message par jbperin » 28 Oct 2012 19:18

Merci khumlee pour ton commentaire.

Est-ce que je peux te demander comment tu as procédé à la germination (directe en terre ou dans du coton)? Combien de temps elle a pris? où en sont tes plants actuellement?

JiBé
jbperin
 
Message(s) : 148
Inscription : 16 Oct 2012 20:54

Re: Porte-greffes à partir de pépins

Message par autrevie3 » 28 Oct 2012 20:24

les agrumes ne jamais laisser sécher les graines,laissez le fruit tout l'hiver même pourissant semez les graines au printemps bien au chaud en serre.
pommes poires etc...stoquez et semez en février en extérieur.

combien de gens planterons des pommes entières en pensant qu'un pommiers va sortir? (beaucoup trop) ce que nous mangeons est une enveloppe anti germinative,c'est fait pour attirer des créature comme nous pour que nous les mangions et allions chier le tout plus loin.
c'est ainsi que les essences anciennes comme le pommiers du sieversii ne germe qu'a 10% voir moins alors que si les graines sont déféquées c'est 90% de levé....les anciennes essences deviennent dépendante des espèces qui les dissémine,les plantes se repose sur les habitudes des autres,exactement comme nous.

oubliez le coton,ogm,toxique,c'est la culture la plus traitée au monde.
Au pire tâtez de l'acide gybberillique,mais il n'y a pas besoin pour ces essences,

Vous savez il y a des semences de portes greffes plus interessant que d'autres...
quitte à prendre le temps de passer par du semis autant prendre le top du top (de mon point de vus)
autrevie3
 

Re: Porte-greffes à partir de pépins

Message par jbperin » 29 Oct 2012 21:41

autrevie3 a écrit :les agrumes ne jamais laisser sécher les graines,laissez le fruit tout l'hiver même pourissant semez les graines au printemps bien au chaud en serre.
pommes poires etc...stoquez et semez en février en extérieur.


Je me rends compte à quel point je suis loin de la nature avec ma démarche ..
Les directions que tu proposes sont assurément celles qui respectent le plus le principe de la permaculture disant qu'il faut travailler avec la nature plutôt que contre.
Bon je vais quand même explorer celles que j'ai commencé juste pour me "cultiver". Un peu comme un enfant qui a besoin de toucher le chaud avant de comprendre ce que bruler veut dire .. et qui a besoin de se faire sa propre expérience ...
Mais en tout cas ça me fait plaisir de connaitre la bonne démarche .. celles qu'on essaie d'imiter

autrevie3 a écrit :combien de gens planterons des pommes entières en pensant qu'un pommiers va sortir? (beaucoup trop) ce que nous mangeons est une enveloppe anti germinative,c'est fait pour attirer des créature comme nous pour que nous les mangions et allions chier le tout plus loin.
c'est ainsi que les essences anciennes comme le pommiers du sieversii ne germe qu'a 10% voir moins alors que si les graines sont déféquées c'est 90% de levé....les anciennes essences deviennent dépendante des espèces qui les dissémine,les plantes se repose sur les habitudes des autres,exactement comme nous.


La compréhension et la connaissance de ces mécanismes là, c'est la permaculture dans le sens culturel du terme.
C'est clair que pour pouvoir travailler avec la nature, il faut la comprendre .. et pour cela, il faut SE cultiver avant de LA cultiver. J'apprends pleins de choses .. merci :super:


autrevie3 a écrit :oubliez le coton,ogm,toxique,c'est la culture la plus traitée au monde.

Je ne comprends pas .. je crois savoir que les pommes sont parmi les fruits les plus traités et que ce qui arrive dans cette grande surface bas cout est certainement du fruit modifié génétiquement .. mais pourquoi cela empêche-t-il de faire germer ses graines et pousser ?

autrevie3 a écrit :Au pire tâtez de l'acide gybberillique,mais il n'y a pas besoin pour ces essences,

Je viens de me renseigner sur l'acide gibbérellique. ça a l'air de servir d'hormone de greffe non ?


autrevie3 a écrit :Vous savez il y a des semences de portes greffes plus interessant que d'autres...
quitte à prendre le temps de passer par du semis autant prendre le top du top (de mon point de vus)


Je ne savais pas mais du coup je me suis renseigné et effectivement il semble exister des semences spéciales porte greffe.
En cherchant un peu sur internet, je vois que beaucoup de personnes cherchent des porte-greffes de tomate.
ET je ne vois pas trop à quoi ça sert .. Quel est l'intérêt de greffer des plants de tomate alors qu'on peut obtenir des tomates par semis assez "rapidement" .. pour des fruitiers, je comprends qu'on puisse vouloir greffer car c'est un peu obligatoire pour avoir du fruit, et que vu le temps que ça prends de faire pousser un arbre .. on préfère mettre toutes les chances de son côté .. mais pour les tomates : :| je ne comprends pas ..
Est-ce que tu saurais m'expliquer cela ?
Tu connais des endroits où on trouve des semences de porte-greffe ?
C'est vrai que ce sont des graines chères ?
jbperin
 
Message(s) : 148
Inscription : 16 Oct 2012 20:54

Re: Foirer des porte-greffes miteux avec des pépins bas de g

Message par autrevie3 » 30 Oct 2012 18:08

les portes greffes à tomates sont des hybrides stériles sélectionnés pour donner une vigueur tres importante,si tu greffe dessu une variétés à fruits...tes pieds seront déja bien plus grand que non greffés...

le coton est la plante la plus traité au monde...le pommier...seulement 37 traitement différents...ca change pas grand chose à la semence non....n'imagine pas que la génétique soit altéré si rapidement,OGM c'est vraiment prendre des gênes d'une autres espèces et la mettre dans une autre,ex:gène de saumon dans des fraises (pour résister au froid) par exemple ou d'araignée dans une chèvre (pour faire du lait+des gilet par balle) etc...
les hybridations c'est naturelle,l'humain peux aider...les OGM c'est purement de la main humaine.

non les semences portes greffes de fruitier c'est pas cher...ca dépend des quelles
pyrus calleryana (tres vigoureux),pyrus Pyrifolia (pour faire du Nashi),pommier Antonovka,Bittenfelder( tres cher)...ou simplement du franc,c'est bien aussi...mais pas impossible d'avoir des surprises.
avant d'acheter entraine toi donc avec des semences gratuites...soit tu récolte dans les fruits soit tu va voir directement quelqu'un qui fait des jus de poires ou pommes...les pépins se récupèrent au kilo gratuitement,tu peux même te permettre de balancer le tout comme un sagouin...et tu verra,ca pousse quand même,même si c'est un pépin sur 100...
autrevie3
 

Re: Foirer des porte-greffes miteux avec des pépins bas de g

Message par jbperin » 02 Nov 2012 17:12

autrevie3 a écrit :araignée dans une chèvre (pour faire du lait+des gilet par balle)
:mdr3: :mdr1:

Merci pour les noms de porte greffe .. je me suis un peu documenté dessus et je pense que j'en commanderai dès que je me serai un peu fait la main sur des graines gratos ... mais c'est clair que, comme tu le dis, la méthode du semis est longue .. et il vaut mieux faire les bons choix au début.
jbperin
 
Message(s) : 148
Inscription : 16 Oct 2012 20:54

Re: Foirer des porte-greffes miteux avec des pépins bas de g

Message par autrevie3 » 02 Nov 2012 18:09

c'est hélas une réalité :triste1: :
http://terresacree.org/araignee.htm
autrevie3
 

Re: Foirer des porte-greffes miteux avec des pépins bas de g

Message par jbperin » 02 Nov 2012 18:15

je peux vomir ? :berk1:
jbperin
 
Message(s) : 148
Inscription : 16 Oct 2012 20:54

Faire par de naissance

Message par jbperin » 18 Nov 2012 12:21

C'est avec une joie non dissimulée que je viens vous annoncer la naissance de mon premier mandarinier.

PorteGreffes_2012_11_17.jpg
Naissance d'un mandarinier.
PorteGreffes_2012_11_17.jpg (184.26 Kio) Consulté 6837 fois


C'est la première fois que je donne naissance à ce qui peut devenir un arbre. Je suis tout ému de partout.

Pour info, cette naissance vient d'une graine récupérée sur un fruit. Je l'ai laissé tremper pendant 24 heures puis j'ai enlevé la première peau avant de la mettre dans du terreau de semis.

Une question me vient immédiatement .. Comment faire pour qu'il vive?

Il faut que je le mette dans un pot plus grand ? (pour l'instant c'est un gobelet plastique de machine à café)

Combien de temps va-t-il accepter de se passer d'engrais pour vivre ? Où va-t-il trouver ses nutriments ?

Je dois avoir mon lombricomposteur à Noël.
jbperin
 
Message(s) : 148
Inscription : 16 Oct 2012 20:54

Re: Foirer des porte-greffes miteux avec des pépins bas de g

Message par autrevie3 » 18 Nov 2012 15:54

il a ce qu'il faut dans ses cotylédons.
fais attention a pas mettre trop d'eau...
ca aurait été mieux qu'il germe au printemps...laisse le pousse dans la maison du coup,et attention aux acarien cochenille,a ce stade des petits vers blancs peuvent détruire les racines..le moindre limaçon peux manger a jeune pousse et tuer ta plante.
autrevie3
 

Re: Foirer des porte-greffes miteux avec des pépins bas de g

Message par jbperin » 20 Nov 2012 20:28

merci Autrevie :)

Je vais laisser cette petite merveille en intérieur.

Aujourd'hui cette pousse fait déjà 2 ou 3 centimètres :|
jbperin
 
Message(s) : 148
Inscription : 16 Oct 2012 20:54


Retour vers Les arbres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron