Pommiers : 3 variétés sur un porte greffe ?

Ici vous parlerez de vos fruitiers préféré, de vos bois preferés et de vos prouesses en greffe!

Pommiers : 3 variétés sur un porte greffe ?

Message par 5oup » 04 Nov 2012 01:57

Bonsoir à tous,

Une question qui me trotte : est il possible de greffer 3 variétés de pommiers sur un porte greffe (style Franc) ?

J'ai regardé une vidéo ou une personne explique que cela est possible, à moins que j'ai mal compris :


Je vous explique un peu ma vision de la chose. Nous adorons les pommes à la maison (tarte, compote, au couteau ...), nous voulons en implanter dans notre futur verger, mais ne disposons pas non plus d'une grande surface.

J'aimerais à termes avoir deux pommiers greffiers avec trois variétés différentes sur chaque, afin de bénéficier d'une récolte de mi-juillet à septembre (individu A), et de septembre à fin octobre octobre (Individus B).
Le but étant de pouvoir manger des pommes dès la récolte jusqu'en Avril/Juin par conservation en cave et/ou transformation en compote.
Le choix des espèces n'est pas fixe, n'ayant aucune connaissance des espèces, je suis ouvert à toutes propositions. Après quelque recherche, je me suis orienté vers ces choix :

A : Reine des Reinette, Kansas Queen, James Grieve (susceptibilités aux maladies ?) ou Wellington.
B : Belle de Boskoop, Reinette du mans, Reinette Clochard

Voici les sources que j'ai utilisé pour la sélection des espèces :
Pommes d'été et d’automne au vergé d'Eaubonne
Les meilleures variétés de pommes


Voila, je crois avoir fais un rapide tour de la question.
Quelqu'un as t'il déjà tenté l'expérience ? Est ce réalisable théoriquement et pratiquement, ou est ce que je rêve d'une utopie ?

Nico
Avatar de l’utilisateur
5oup
 
Message(s) : 160
Inscription : 01 Juil 2012 11:44
Localisation : Poitou-Charentes (79)

Re: Pommiers : 3 variétés sur un porte greffe ?

Message par satya » 04 Nov 2012 02:23

j'imagine que les vigueurs differente celon les variétés que tu vas greffer vont désiquilibré l'arbre et ce seras difficile a gérer ...??
pourquoi,simplement, ne pas prendre des porte greffe plus petit que du franc et ducoup avoir plus d'arbre = plus de variété.
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Pommiers : 3 variétés sur un porte greffe ?

Message par Aimelle » 04 Nov 2012 09:03

Soup, greffer trois variétés de pommes sur un même porte-greffe est possible, mais ensuite, comme dit Satya, la gestion des dominances entre les greffons n'est pas simple.
Si tu as juste assez de place pour deux pommiers et si tu veux plus que deux variétés c'est une idée à tenter.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Pommiers : 3 variétés sur un porte greffe ?

Message par autrevie3 » 04 Nov 2012 10:14

je greffe presque systématiquement plusieurs variétés par arbres et même les moins vigoureuses poussent fort bien...
je ne m'inquiète pas non plus de l'architecture final,les variété peux vigoureuses sont greffés en bas,les vigoureuses en haut...tout le monde semble content.
autrevie3
 

Re: Pommiers : 3 variétés sur un porte greffe ?

Message par 5oup » 05 Nov 2012 03:51

Merci à tous pour ces réponses si rapide.

J'avais penser pendant un temps à mettre des pommiers nain mais cela prend trop de place, et l'idée des différentes espèces sur un même pied me plait assez.
Je pense que je vais me lancer dans l'expérience alors, cela me permettras d'apprendre et comprendre la greffe.

Comment répartir les vigoureux ? Je pensait plus effectuer une greffe en couronne au printemps, est ce la bonne méthode ?
Avatar de l’utilisateur
5oup
 
Message(s) : 160
Inscription : 01 Juil 2012 11:44
Localisation : Poitou-Charentes (79)

Re: Pommiers : 3 variétés sur un porte greffe ?

Message par autrevie3 » 05 Nov 2012 09:40

il y a pleins de méthodes (greffer.net regarde les articles,ce sont de bonnes synthèses)
les colonaires à greffer sur une jeune pousse qui sort du tronc...ou même un rejet...ca poussera en parallèle du tronc,c'est raide comme une trique,ca se ramifie que rarement et ca reste droit.
plus c'est vigoureux plus il faut greffer ca en hauteur par rapport aux autres...
la couronne c'est pour des portes greffe déja gros...il faut greffer quand c'est bien en feuille.(tres tard)
autrevie3
 

Re: Pommiers : 3 variétés sur un porte greffe ?

Message par satya » 05 Nov 2012 10:28

tes pommier sont deja en place??
j'ai pas bien comprit
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Pommiers : 3 variétés sur un porte greffe ?

Message par autrevie3 » 05 Nov 2012 10:33

oui,mais même non en place ca ne change rien.
autrevie3
 

Re: Pommiers : 3 variétés sur un porte greffe ?

Message par 5oup » 05 Nov 2012 21:14

Bonsoir,

Pour l'instant pas de pommiers dans le verger, j'ai quelques poiriers en cordons le long d'un mur avec de la vigne (exposé Est), un cerisier et un pécher à moitié mort.

J'ai commencé à fouiné des info sur greffer.net, mais le forum vaste, j'ai quelques heures à passer sur celui ci.

Donc, pas de pommiers sur le terrain, je comptais me procurer des portes greffes aux alentours de chez moi (pépinière ...) déjà gros, type Franc comme indique les fiches greffer.net. C'est pour cela que je me dirigeait vers la greffe en couronnes.
Car il me faut un porte greffe costaud et résistant, qui puisse me former un arbre pour plusieurs génération, sa serais le top. Sans qu'il devienne gigantesque pour ne pas faire trop d'ombre sur le mur, mais avec une taille adapter, je pense que c'est maitrisable.

J'ai été consulter le sujet sur les pommiers colonnaires, c'est sympa aussi et libère de la place ! Par contre du coup je suis perdus ... faut greffer des espèces colonaire sur un porte greffe, ou peut on utiliser un porte greffe colonnaire pour greffer des espèces différentes mais qui monteront en colonnes (je crois dire une connerie la :S) ?

Nico
Avatar de l’utilisateur
5oup
 
Message(s) : 160
Inscription : 01 Juil 2012 11:44
Localisation : Poitou-Charentes (79)

Re: Pommiers : 3 variétés sur un porte greffe ?

Message par 5oup » 06 Nov 2012 18:16

PS : Après avoir relus le topic sur greffer.net, c'est le greffon de colonnaire et non le porte greffe qui donneras la caractéristique.
Avatar de l’utilisateur
5oup
 
Message(s) : 160
Inscription : 01 Juil 2012 11:44
Localisation : Poitou-Charentes (79)

Re: Pommiers : 3 variétés sur un porte greffe ?

Message par Aimelle » 07 Nov 2012 20:48

Car il me faut un porte greffe costaud et résistant, qui puisse me former un arbre pour plusieurs générations
Un pommier peut vivre correctement 40-50 ans, après c'est aléatoire.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Pommiers : 3 variétés sur un porte greffe ?

Message par 5oup » 24 Nov 2012 01:04

Bonsoir,

40 - 50 ans, je m'attendait à plus, je connais pourtant un pommier que mon grand père à toujours vus.

Il faudrait peut être que je me tourne vers des variétés locale pour une plus grande longévité.
Il me reste donc la sélection des variétés à effectuer pour avoir des pommes de aout jusqu'au octobre et ayant des variétés qui ce conserve longtemps et si possible qui fructifient tous les ans.

Avez vous des variétés à me proposer ? Quelqu'un connais peut être des variétés locale du Poitou Charente ?
Je compte déjà sur la reines des reinettes pour une bonne pollinisation du reste malgré qu'elle est une forte tendance à l'alternance.

De toute façon je me laisse encore un peu de temps avant de me lancer. J'ai d'autres priorités, et encore pas mal de chose à apprendre sur la greffe ;)

Nico
Avatar de l’utilisateur
5oup
 
Message(s) : 160
Inscription : 01 Juil 2012 11:44
Localisation : Poitou-Charentes (79)

Re: Pommiers : 3 variétés sur un porte greffe ?

Message par autrevie3 » 24 Nov 2012 12:18

Plus précisément le pommier franc a une durée de vie qui dépend de sa sénescence.
il décline en production vers ses 30 ans.
mais bien taillé,ou au pire avec de jeunes enracinement pommiers de semis ou porte greffe (m109) il est possible de greffer les jeunes directement dans le tronc d'un vieux pommiers pour accéntuer sa longévité.
la vieillesse des arbres n'est qu'une histoire d'enracinement et de taille,la jeune pousse le plus proche possible des racines,une croissance annuellle vigoureuse car l'évaporation végétatif est inhérente à l'enracinement.
autrevie3
 

Re: Pommiers : 3 variétés sur un porte greffe ?

Message par 5oup » 25 Nov 2012 04:55

autrevie3 a écrit :mais bien taillé,ou au pire avec de jeunes enracinement pommiers de semis ou porte greffe (m109) il est possible de greffer les jeunes directement dans le tronc d'un vieux pommiers pour accéntuer sa longévité.
la vieillesse des arbres n'est qu'une histoire d'enracinement et de taille,la jeune pousse le plus proche possible des racines,une croissance annuellle vigoureuse car l'évaporation végétatif est inhérente à l'enracinement.


Alors la j’avoue que tu m'as perdus. Si je résume, tu me dis qu'il est possible de greffer un jeune pommier directement sur le tronc d'un vieux pour augmenter sa longévité ?
Ensuite tu rajoute les pousse les plus basse (peut on en déduire greffe ?) résisterons plus longtemps par leur proximité au racines ?

une croissance annuellle vigoureuse car l'évaporation végétatif est inhérente à l'enracinement.

La je me suis noyé, soit j'ai pas compris le sens de la phrase, soit j'ai pas compris tout cours ;) De loin, je crois déchiffré que la disparition des feuilles va de paire avec la nécrose des racines, mais je vois pas ce que vient faire la croissance annuel la dedans :S

Désolé de te faire répéter, surtout que tu dois avoir l’impression d'avoir déjà donner ce genre d'info 100x sur le forum, mais pas facile de tout suivre quand on débute.
Avatar de l’utilisateur
5oup
 
Message(s) : 160
Inscription : 01 Juil 2012 11:44
Localisation : Poitou-Charentes (79)

Re: Pommiers : 3 variétés sur un porte greffe ?

Message par autrevie3 » 26 Nov 2012 15:24

sur un vieille arbre la jeune pousse de l'année sera de quelques centimètres,si tu le rajeunis pas la taille il y aura de nouveau de jeunes pousses vigoureuses.
ca sera bon pour l'émission racinaire mais son cheminement vers la sénescence ne changera pas.
ce sont les pivots qui doivent être favorisés et entretenu par un émondage des parties aériennes afin qu'il y ai le maximum de jeunes et vigoureuses pousses durant l'année.
le plus proche possible des racines,oui...car à la différence d'un vieux qui fait ses feuilles tres loin de la jeune radicelle en formation,la sève doit circuler vite des feuilles aux racines.

tu as compris,oui,greffer des jeunes qui racinent proche dans le tronc d'un vieux est possible.


le mieux c'est les soudures naturelles aux niveaux des racines mais ca ne fonctionne pas chez toutes les espèces (56 espèces recensées)
donc le principe c'est de semer proche du vieux puis de couper à raz une fois qu'il fait concurrence...ou de maire des nains torturés..
le gros vieux à besoin de jeunes pivots racinaires proche du tronc afin de le solidifier.
l'idéal sont les variétés tortueuses retombantes qui peuvent ainsi s'auto-marcotter naturellement.
ces arbres sont potentiellement éternelle...serait temps que l'humain se mette à conduire intelligemment ces édifices de vie.

------------pour les variétés colonaire ou naines,oui je préconise de greffe plus vers le bas que le haut,je n'ai pas de contre experiences mais je trouve ca logique ainsi.
autrevie3
 

Re: Pommiers : 3 variétés sur un porte greffe ?

Message par moilamain » 03 Déc 2012 13:33

plutôt que de mettre 2 grands arbres greffés chacun avec 3 variétés, tu peux aussi mettre 6 arbres "normaux" (greffé qu'une fois), et les conduire en espalier.
moilamain
 

Re: Pommiers : 3 variétés sur un porte greffe ?

Message par autrevie3 » 04 Déc 2012 09:51

sacré boulot d'entretien l'espalier/palmettes etc...
autrevie3
 

Re: Pommiers : 3 variétés sur un porte greffe ?

Message par 5oup » 05 Déc 2012 19:56

Et oui, boulot monstre les tailles en espalier et/ou cordon.

j'ai déjà les vignes et poiriers de cette façon à entretenir, je ne voudrais pas m'en rajouter. Si je dois me tourner vers une solution restrictive en espace, je me pencherais plus sur les pommiers colonnaires.
De plus, cette idée était vraiment utopique pour moi, et je vois que je peut la réaliser, alors je boue d'impatience de pouvoir tester ça.

Pour mieux comprendre l'aménagement du verger, je propose d'aller jeter un oeil sur mon fils, j'ai déposé des plans : Re: [79] Nicolas : Découverte au Jardin.
Avatar de l’utilisateur
5oup
 
Message(s) : 160
Inscription : 01 Juil 2012 11:44
Localisation : Poitou-Charentes (79)


Retour vers Les arbres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)

cron