Identification fruitier

Ici vous parlerez de vos fruitiers préféré, de vos bois preferés et de vos prouesses en greffe!

Identification fruitier

Message par Urbanexil » 11 Nov 2012 21:07

Bonjour,

Sur mon terrain a aménager se trouve un bosquet qui semble composer de jeunes prunier en très grande densité.

Les photos ont été prises en avril floraison et mai sortie massive du feuillage.
Je crois que c'est des pruniers car il y en a déjà pas mal sur le terrain et ça pourrait correspondre à la propagation naturelle de l'arbre (plein de fruits qui tombe en forte densité).
Je ne sais pas quoi faire de ce bosquet. Puis je me servir des ces tiges pour faire des porte-greffe? Comme l'arbre a l'air de bien se plaire dans le sol argileux et humide.
Quelle espèce greffer si cela est possible?

Merci

https://picasaweb.google.com/yogalambda/EssenceFruitierePrunier#


Les quelques gros arbres que l'on voit aussi en fleur sont des pommiers.
Installé en Isère. Projet a long terme assez classique d'autonomie : forêt nourricière, basse-cour, ruches, divers.
Avatar de l’utilisateur
Urbanexil
 
Message(s) : 120
Inscription : 12 Mars 2012 12:14

Re: Identification fruitier

Message par autrevie3 » 11 Nov 2012 22:30

oui ca se greffe,prunier reine claude mirabelle....ca donne du nainissme,croissance faible,mais importante fructification.

c'est une rosacée c'est sur...je ne suis pas 100% affirmatif pour dire que c'est du prunier...ca semble pas être du prunus spinosa...pas assez d'épines aux pointes...afin bref...une photo au printemps suffit pas (pour moi)
autrevie3
 

Re: Identification fruitier

Message par Urbanexil » 11 Nov 2012 23:15

Ok merci pour l'aide.
Je viens de voir qu'on peut aussi greffer de l'abricot apparemment.

Je parcours greffer.net et les archives de la confrérie des planteurs de fruitiers rares et ça me donne un peu le tournis tant les données sont énormes.
Tout à apprendre à commencer par les bases 8| :( Je suis pas pret de manger :hehe:
Installé en Isère. Projet a long terme assez classique d'autonomie : forêt nourricière, basse-cour, ruches, divers.
Avatar de l’utilisateur
Urbanexil
 
Message(s) : 120
Inscription : 12 Mars 2012 12:14

Re: Identification fruitier

Message par satya » 12 Nov 2012 00:17

ça ne resemble pas a du prunellier.....mais bon ça vaut le coup de tenter la greffe :prunier ,pécher ,abricot.
regarde la greffe pendule sur greffer.net ,ultra simple et moins traumatisante que le greffe en fente .

sinon chip budding toute l'année ,je mis met dés que saison commence ,achat de buddy tape pour facilité la tache.
et c'est partie :cote:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Identification fruitier

Message par terreverte » 12 Nov 2012 09:02

Bonjour, sur la quatrième photo, çà ressemblerait plus à du néflier.
terreverte
 
Message(s) : 24
Inscription : 01 Avr 2012 19:36

Re: Identification fruitier

Message par autrevie3 » 12 Nov 2012 09:26

oui..mais difficile à dire au printemps les feuilles fraîchement débourée sont plus clair...mais vus la grosseur des fleur j'ai aussi pensé au neflier,si c'est du neflier,il est possible de le greffer avec une variété sans pépins (apyrena) à petits fruits ou à gros fruit...sinon il y a des variété meilleur que d'autres.
autrevie3
 

Re: Identification fruitier

Message par alix » 12 Nov 2012 14:38

j'obterai pour du merisier!!!!
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Identification fruitier

Message par Urbanexil » 12 Nov 2012 16:10

Ok merci pour votre aide.
Je ne manquerai pas de vous dire ce qu'il en est dès que j'aurai vu une évolution. Je prendrai d'autres photos.

Je vais m'en servir pour densifier des haies. Ca fera toujours des petites prunes ou des petites merises d'appoint pour les oiseaux.
Installé en Isère. Projet a long terme assez classique d'autonomie : forêt nourricière, basse-cour, ruches, divers.
Avatar de l’utilisateur
Urbanexil
 
Message(s) : 120
Inscription : 12 Mars 2012 12:14

Re: Identification fruitier

Message par autrevie3 » 12 Nov 2012 18:38

non pas du merisier,et la fleur est trop grosse pour du prunier,c'est surement du neflier.
autrevie3
 


Retour vers Les arbres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)