mes arbres meurent

Ici vous parlerez de vos fruitiers préféré, de vos bois preferés et de vos prouesses en greffe!

mes arbres meurent

Message par Nunavuk » 12 Nov 2012 21:07

Bonjour, :)

Je suis sensibilisée par la Permaculture en général et le BRF en particulier.
Nous avons acheté une propriété en Ariège où nous avons un grand potager que nous allons installer en buttes de BRF.
Mais le gros problème… ce sont les arbres fruitiers. Ils paraissent tous malades, car personne ne s'est occupé d'eux pendant 2 ans. Le figuier perd ses feuilles, qui se racornissent et tombent au sol. Le cognassier a des fruits pourris sur les branches et les feuilles montrent des tâches. Le noyer n'a pas l'air très en forme, et tous les autres feuillus sont tout aussi mal en point.
J'aimerais avoir l'avis d'un expert en Ariège. Pouvez-vous m'indiquer une personne ? Cela devient urgent, car je ne peux laisser ces arbres sans soin. J'ai bien essayé de couper quelques branches très sèches, de décrocher les fruits malades, mais c'est beaucoup de travail, je n'en viendrai pas à bout toute seule.
Merci de votre aide. :super:
Très chaleureusement
Clo Hamelin
Tout le Cosmos est notre corps et nous sommes aussi le corps de tout le Cosmos
Nunavuk
 
Message(s) : 11
Inscription : 07 Nov 2012 21:57
Localisation : France

Re: mes arbres meurent

Message par thierrysix » 12 Nov 2012 22:57

La moniliose ?
"Ne combattez pas une réalité existante. Construisez un nouveau modèle qui rend l'ancien obsolète !" Richard Buckminster Fuller
Avatar de l’utilisateur
thierrysix
Site Admin
 
Message(s) : 519
Inscription : 01 Déc 2010 16:14
Localisation : Hérault

Re: mes arbres meurent

Message par autrevie3 » 13 Nov 2012 10:09

oui c'est ca.
mais je ne suis pas de l'Ariège pour répondre..
qu'importe,regardez le taux de calcaire actif,les feuilles on des tâches? jaunissent une sorte de chlorose...
regardez si ce n'est pas du a un sol ayant une podzolisation (lame d'argile horrible en sous sol)
les tiges qui se recroquevilles peuvent être lié à des problèmes en métaux lourd :erk:
mais ca m'étonnerais que ce soit ca...vous savez nous sommes en Automne c'est normale que les feuilles tombent,mais bon,c'est pas votre premier automne sur terre je suppose.
autrevie3
 

Message par terreverte » 13 Nov 2012 10:19

Bonjour,
Pour le cognassier, je serais de l'avis de Thierrysix et Autrevie, la moniliose pour les fruits. Ce champignon survit dans les fruits restés sur l'arbre d'une année sur l'autre ou au niveau des rameaux desséchés et chancres. Le mycélium fructifie à partir de janvier et contamine donc les fleurs et fruits au printemps, profitant de la moindre blessure.
L'idéal est de ramasser les fruits restés sur l'arbre et de couper les rameaux secs et brûler.
Il serait intéressant également de connaitre la nature du sol. Et pourquoi pas mulcher avec brf les pieds de tes arbres si tu en as. Eric Petiot préconise de semer des navets au pied des arbres. :wink:
Pour les feuilles tachées peut être l'entomosporiose (?), favorisée par temps humide.

Pour le noyer, je sais que chez moi cette année, les gels tardifs en plein débourrement ne les a pas aidé. Je sais pas pour l'Ariège.

Et pour les autres feuillus, voir dans un premier temps, la nature du sol, comment est occuper le terrain actuellement?, l'environnement, et la saison au point de vu sécheresse, excès d'humidité, ect... sont des facteurs importants.
Si tu as quelques photos... :)
terreverte
 
Message(s) : 24
Inscription : 01 Avr 2012 19:36

Re: mes arbres meurent

Message par Nunavuk » 13 Nov 2012 21:02

Merci autrevie3 de votre réponse,
Non, c'est mon soixantième automne sur cette Terre, je suis moi-même dans un automne printanier.
Je pense, après avoir fait des recherches et des photos, et des comparaisons, que cela ressemble à de la moniliose.
Je vais donc continuer le ramassage des feuilles et des fruits.
Mais je souhaiterais avoir un contact d'expert en la matière qui viendrait sur les lieux.
Modifié en dernier par Nunavuk le 13 Nov 2012 21:19, modifié 3 fois.
Tout le Cosmos est notre corps et nous sommes aussi le corps de tout le Cosmos
Nunavuk
 
Message(s) : 11
Inscription : 07 Nov 2012 21:57
Localisation : France

Re: mes arbres meurent

Message par Nunavuk » 13 Nov 2012 21:04

Merci terreverte de votre réponse.
Je vais suivre effectivement vos conseils.
Oui, du BRF ferait bien l'affaire. On m'a parlé également d'une pulvérisation de bouillie bordelaise, mais j'hésite beaucoup à pratiquer ainsi.
Bonne soirée à vous
A bientôt
Tout le Cosmos est notre corps et nous sommes aussi le corps de tout le Cosmos
Nunavuk
 
Message(s) : 11
Inscription : 07 Nov 2012 21:57
Localisation : France

Re: mes arbres meurent

Message par Nunavuk » 13 Nov 2012 21:08

A terreverte

Le sol d'Ariège est argilo-calcaire. Il y a pas mal de lierre autour des troncs. C'est plutôt un temps chaud en été, doux en automne et froid en hiver, enfin ça dépend, des fois c'est -17°C, d'autre fois, c'est comme un printemps.
Je vais faire des photos demain et vous les envoyer.
Mais sur ce site, les photos, c'est quel format ? Jpeg en 72 dpi, ça c'est sûr, mais en PDF ou en Aperçu. Je suis sur Mac…
Modifié en dernier par Nunavuk le 13 Nov 2012 21:12, modifié 1 fois.
Tout le Cosmos est notre corps et nous sommes aussi le corps de tout le Cosmos
Nunavuk
 
Message(s) : 11
Inscription : 07 Nov 2012 21:57
Localisation : France

Re: mes arbres meurent

Message par Nunavuk » 13 Nov 2012 21:10

Merci thierrysix
Cela ressemble effectivement à de la monoliose
Tout le Cosmos est notre corps et nous sommes aussi le corps de tout le Cosmos
Nunavuk
 
Message(s) : 11
Inscription : 07 Nov 2012 21:57
Localisation : France

Re: mes arbres meurent

Message par alix » 13 Nov 2012 21:28

tu peux essayer de badigeonner tes arbres avec un mélange de bouse de vache , de lithothamne et d'eau le tout assez pateux ,dans laquel tu rajoute au dernier moment du silicate de soude pour bien fixer le tout et éliminer les spores de la moniliose
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne


Retour vers Les arbres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

cron