scierie mobile qui c ou ?

Ici vous parlerez de vos fruitiers préféré, de vos bois preferés et de vos prouesses en greffe!

scierie mobile qui c ou ?

Message par frigue » 13 Nov 2012 21:56

Hello,

j'ai 80 arbres à abattre pour faire place à une fôret comestible et un potager phil corbet. Ls arbres ont un diametre de 20 à 40 cm et fond entre 10 m et 15 metres de hauteur.... PFFFF voilà l'travail. Je ne suis pas sur de pouvoir seul surtout que j'ai aucune expérience comme bucheron....J'ai un pro qui va venir me faire un devis je pleure d'avance.

J'aimerais ensuite trouver une scierie mobile et débiter les troncs en lame de parquet (68 chênes)

J'ai aussi 6 cerisiers je ne sais pas en quoi les transformer

2 chataigners surement en faire du parquet ou outil

et 4 ? peut-être un acaccia et un frêne......je ne sais pas quoi en faire aussi

Le problème c'est où trouver une scierie mobile dans l'essonne (91)
frigue
mauchamps (91)
frigue
 
Message(s) : 79
Inscription : 05 Oct 2012 14:29
Localisation : essonne

Re: scierie mobile qui c ou ?

Message par alix » 13 Nov 2012 22:47

20et 40 cm cela risque d'être juste pour faire du parquet c'est des arbres jeunes pour des chènes
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: scierie mobile qui c ou ?

Message par autrevie3 » 14 Nov 2012 09:12

les pages jaunes,par chez moi c'est 45 euro/cube de bois scié...sinon,tu achète une troconneuse,ou tu te débrouille pour qu'on t'en prête une...tu peux faire du bois de chauffage...si tu l'utilise pas tu peux le vendre minimum 38 euro le mètre cube.
garde ton bois d'accacia pour faire des treilles à lianes fruitières.
le merisier pourris vite il faudra protéger ton bois de la pluie.
sinon le bois pourris c'est tres bon pour une forêt fruitière...
pas facile de planter derrière une forêt,tu va galérer pour faire tes trous vus les racines.
autrevie3
 

Re: scierie mobile qui c ou ?

Message par thierrysix » 14 Nov 2012 09:37

et pourquoi supprimer les fruitiers existants ? Chataigners, cerisiers etc...peuvent etre intégrés plutot que séparés, garder des fabacées et peut etre quelques chenes a greffer en chataigner (ou autre?) car comme le dit Autrevie, l'implantation derrière ne va pas etre aisée...
"Ne combattez pas une réalité existante. Construisez un nouveau modèle qui rend l'ancien obsolète !" Richard Buckminster Fuller
Avatar de l’utilisateur
thierrysix
Site Admin
 
Message(s) : 519
Inscription : 01 Déc 2010 16:14
Localisation : Hérault

Re: scierie mobile qui c ou ?

Message par autrevie3 » 14 Nov 2012 14:48

quand c'est gros ca devient difficile à greffer...et le chataigner sur chêne n'est point une greffe facile à réussir,la periode pour greffer est tres précise.
autrevie3
 

Re: scierie mobile qui c ou ?

Message par frigue » 14 Nov 2012 21:31

ben je réponds dans l'ordre :

Alix merci du conseil je ne savais pas que ça pouvait poser un soucis mais pourquoi ?

Autrevie j'ai déjà regardé sur les pages jaunes et je n'ai rien trouvé dans mon coin :/ merci pour les ordres de prix., bonne idée pour l'accacia. les cerisiers seront protégés et du bois pourris j'en ai un paquet :cote: sur le terrain j'ai même eu un prime deux arbres tombés à cause du lierre qui envahit le terrain.
Je pensais ne pas avoir bcp de soucis en recouvrant les souches de terre (faire une butte en somme sur les souches) qu'en penses-tu ?

thierrsix, je suis obligé de me séparer de certains fruitiers car ils sont en mauvais état et les chataigniers me donne des minuscules chataigners et en plus j'en ai six encore et pas mal de rejetons, alors je n'ai pas trop de remords. Puis en fait les cerisiers ont donné une dizaine de rejeton qui font aujourd'hui un petit metre.

Je ne compte pas faire de greffe sur tronc mais plutot du marcotage mais je suis à la bourre...
frigue
mauchamps (91)
frigue
 
Message(s) : 79
Inscription : 05 Oct 2012 14:29
Localisation : essonne

Re: scierie mobile qui c ou ?

Message par alix » 14 Nov 2012 22:12

quand les arbres sont trop jeunes ils ne sont pas assez dur donc résistant car il n'y a pas assez de coeur
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: scierie mobile qui c ou ?

Message par Aimelle » 14 Nov 2012 23:10

Pour tirer des pièces de bois en longueur, type petites lames de parquet pas trop larges, dans des petits bois ronds, il faut d'abord les recouper en tronçons droits (éliminer les parties courbes) d'une longueur un peu plus grande que la longueur finie souhaitée, et les laisser sécher. Alors on peut commencer à tirer les pièces, un peu plus épaisses et large que les dimensions finies souhaitées. Encore du sèchage, et enfin on passe les pièces séchées à la raboteuse et à la dégauchisseuse (ou on les dresse aux rabots à mains si c'est l'option retenue).
Chaque étape amène ses pertes de matière, qui font du bois de chauffage ou du brf si on veut, et du copeau et de la sciure. Donc oui, comme dit alix il n'y aura pas beaucoup de lames de parquet au final.
Mais c'est quand même une bonne valorisation traditionnelle des petits bois ronds, houppiers de chênes d'âge par exemple (pour les jeunes troncs d'éclaircies, ils étaient plutôt recherchés comme bois de mines).

Pour scier de tels segments de bois ronds, si tu trouves une scie mobile par chez toi préviens la ; les scies mobiles traitent plutôt des pièces longues de quelques mètres au moins ; la sécurité des équipements et des opérations n'est pas la même ; et demande que soit utilisée une lame fine pour limiter les pertes au trait de sciage.

À défaut, tu peux imaginer de dédoubler l'opération si tu trouves les personnes et équipements qu'il faut : couper chaque segment en long en deux à la tronçonneuse (avec une chaine spéciale dite "à déligner", un peu différente de la chaine à abattre ou à tronçonner), ce qui fait des demis-cylindres de bois ; ensuite passer chaque demi-cylindre à la scie à ruban.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: scierie mobile qui c ou ?

Message par Aimelle » 14 Nov 2012 23:21

Il y a un annuaire de scieries mobiles artisanales ici :
http://www.scieries-mobiles.com/
Les plus proches de chez toi seraient dans le Loiret et en Eure-et-Loir, mais il y en a peut-être d'autres, cet annuaire n'est probablement pas complet.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: scierie mobile qui c ou ?

Message par autrevie3 » 15 Nov 2012 09:44

je n'ai pas essayé les troncs d'arbres en buttes,les fruitiers se plantent pas dessus mais à proximité.
le plancher c'est entre 3 et 5 euro/m² chez brico débpôt,le faire prendrais du temps,et ca reste cher...c'est toi qui vois.
Si tu loue un camion,tu peux aller en grande ville vendre à 80 euro le stère de chêne..c'est mieux que 38 euro en campagne.
autrevie3
 

Re: scierie mobile qui c ou ?

Message par Folamandier » 16 Nov 2012 00:52

Salut

Bon alors ton post me laisse un peu dubitatif.

Tu veux couper 80 arbres pour installer une forêt ? :shock:

Pour commencer on ne tue pas un arbre en le coupant. Tu va donc te retrouver avec une forêt de rejets.
Si tu veux vraiment te debarasser d'un arbre il faut soit dessoucher, soit se enlever très régulièrement les rejets pendant une saison ou deux.

Ton projet me semble un peu expeditif.

Les vieux cerisiers sont souvent greffés et donc porteur d'une chouette variété, prend le temps de regreffer avant de les éliminer.

Voila voila mais cela n'est que mon avis.
Folamandier
 
Message(s) : 4
Inscription : 05 Nov 2012 15:23

Re: scierie mobile qui c ou ?

Message par autrevie3 » 16 Nov 2012 10:33

à mon avis c'est pas greffé car sauvage...les arbres coupés ne font pas forcément de rejet.
de mon point de vus:n'ai aucun scrupule vire ces inutiles arbres,c'est pas en voie de disparition,les fruitiers par contre...
faut parfois s'imposer dans la vie,laisse les aubépines tout de même,ca se greffe.
autrevie3
 

Re: scierie mobile qui c ou ?

Message par frigue » 16 Nov 2012 21:05

Mon terrain est tout petit : 5500 m² et c'est quasiment un ptit bois sur 4000 m² je vais enlever 80 arbres pour faire entrer un peu plus le soleil au sud et faire grâce à la mare un piege à chaleur, je dois aussi enlever des arbres pour faire entrer la lumière dans un hangar que je souhaite transformer en serre, + poulaillier + pigeonnier. Puis encore un peu d'arbres pour faire un potager à la phil corbet. et toujours dans un soucis de luminosité.

Je n'ai tous simplement pas le choix à moins que tu me trouve d'autres solutions.

voici une photo googlemap de mon terrain avec l'idée du design.[img]
maucahmps-1_modifié-2.jpg
[/img]

Le terrain est boisé depuis très très longtemps bien 100 ans. juste deux pommiers ont été plantés il y a environ 25 ans peut être 30 ans, les cerisiers sont là depuis au moins 40 ans et comme j'ai des rejetons eux je les gardes.
Pièces jointes
maucahmps-1_modifié-2.jpg
maucahmps-1_modifié-2.jpg (192.19 Kio) Consulté 7416 fois
frigue
mauchamps (91)
frigue
 
Message(s) : 79
Inscription : 05 Oct 2012 14:29
Localisation : essonne

Re: scierie mobile qui c ou ?

Message par moilamain » 21 Nov 2012 19:12

ouais pareil, je cherche une scierie mobile.
J'ai une trentaine de pins maritime à abattre....
25 mètres de haut
certains font 80 cm de diamètre...
va falloir faire attention à pas écraser les arbres qu'on souhaite garder, faire attention au clôture (le terrain est petit), faire attention aux chèvres de la voisine...etc.

et débiter tout ça en bois d'œuvre pour construire une salle de travail...

et surtout, y'a pas de sous pour faire couper ça...

je vais chercher des personnes qui coupent et se paient en bois.
moilamain
 

Re: scierie mobile qui c ou ?

Message par frigue » 21 Nov 2012 23:29

ben si tu trouve n'hésite pas à partager moi j'essaye de joindre une scierie pres de chez moi et pas de reponse...

Au pire pour couper les arbres j'ai des potes qui s'y connaissent mais ils prefere un ti biillleeeettt.
frigue
mauchamps (91)
frigue
 
Message(s) : 79
Inscription : 05 Oct 2012 14:29
Localisation : essonne

Re: scierie mobile qui c ou ?

Message par frigue » 23 Nov 2012 21:52

l'entreprise me propose 60 €uro HT le m3.
frigue
mauchamps (91)
frigue
 
Message(s) : 79
Inscription : 05 Oct 2012 14:29
Localisation : essonne

Re: scierie mobile qui c ou ?

Message par Aimelle » 24 Nov 2012 08:54

Moilamain, d'après le lien que j'ai donné plus haut il y a la scierie Huot Didier en Dordogne.
Voici son site : http://www.scierie-huot.fr/
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: scierie mobile qui c ou ?

Message par frigue » 27 Nov 2012 20:00

il faut faire aussi attention au prix car certain disent 60 € HT le m3 mais c'est la bille qui ai montée sur la scierie et d'autres disent 68 € HT uniquement sur ce qui a été débité les pertes ne sont pas pris en compte....Ce sont les prix par chez moi (ESSONNE)

Je cherche aussi un bucheron sur les conseils de moilamain dès que j'ai des infos je les mets sur le site.
frigue
mauchamps (91)
frigue
 
Message(s) : 79
Inscription : 05 Oct 2012 14:29
Localisation : essonne

Re: scierie mobile qui c ou ?

Message par moilamain » 29 Nov 2012 20:07

Merci pour le lien, Aimelle.

Perso, je me tenterai bien l'abattage des arbres avec mon petit canif...
Déjà, se procurer une bonne tronçonneuse.
Trouver un moyen de déterminer correctement les hauteurs des arbres.
Voir où l'arbre peut tomber, le diriger avec la coupe.

Et, c'est là où ça peut être tripant, grimper là-haut pour l'étêter si nécessaire...
Dangereux quand on est pas pro... mais réfléchir au meilleur moyen de rester en vie me plait pas mal.
moilamain
 

Re: scierie mobile qui c ou ?

Message par grandevallee » 30 Nov 2012 07:11

bûcheron de métier , mais trop loin pour la job
bonne chance
grandevallee
 
Message(s) : 190
Inscription : 06 Mai 2012 12:09
Localisation : québec

Suivant

Retour vers Les arbres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron